Essuie glace avant gauche qui "frotte" le capot

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede Mitch » Sam 20 Mar 10 15:07

Bonjour à tous ! :D

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un léger soucis avec ma 308.
Je l'ai achetée le mois dernier à un particulier, elle est nickel en terme d'état général (elle à 1 an seulement), mais je viens de m'apercevoir d'un petit problème au niveau de l'essuie glace avant gauche.

En effet celui-ci touche le capot et le frotte à chaque passage, du coup il commence à être usiné (tôt ou tard ça finira pas ne plus toucher :lol: )

Comme une bonne image vaut 10 explications, je vous montre ce que ça donne (images cliquables) :

Image Image

On voit bien sur la deuxième image que le balai au niveau de l'articulation est lui aussi usiné.
Vu la trace sur la tranche du capot, je soupçonne que cet essuie glace a été rabattu alors qu'il était plié pour démonter le balai.

Peut être que le bras a été tordu, ou pire l'axe du moteur. Le capot quant à lui ne semble pas tordu donc je pense que ça vient du bras de l'essuie glace.

Avez-vous déjà vu ce genre de problème ?
Pouvez-vous jeter un oeil à votre 308 pour me dire quel est l'écart qu'il doit normalement y avoir entre le bras du balai et le capot ?

D'autre part, ayant quelques habiletés en terme de bricolage, je suis preneur de tout conseil me permettant une réparation sans passer par un garage (ce que je ferai tôt ou tard si je ne trouve pas de solution)

Merci !

Mitch
Mitch
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Essuie glace avant gauche qui "frotte" le capot

Messagede samo83 » Sam 20 Mar 10 18:11

salut mais si elle n'a que seulement un an il lui reste encore un an de garantie non? alors il faudrait la ramener au garage peugeot...
samo83
308 de Bronze

Messagede Mitch » Sam 20 Mar 10 18:38

Salut,

Effectivement elle est encore garantie jusqu'en janvier prochain.
Mais la garantie couvre-t-elle ce genre de problème ? Si c'est dû à une négligence du propriétaire (essuie glace rabattu alors qu'il était plié) la garantie prend elle en charge ?
Mitch
Curieux

Messagede samo83 » Sam 20 Mar 10 19:25

en effet... après il faut essyaer d'y aller et de faire le gars qui ne sais pas comment cela s'est fait... lui dire que sa c'est peut etre déregler avec le temps.. sa ne te coute rien d'aller voir dans un garage peugeot et de te renseigner au cas ou, sa peut peut-etre passer ;-)
samo83
308 de Bronze

Messagede Mitch » Sam 20 Mar 10 22:04

Bon j'ai poussé plus avant mon investigation.
J'ai démonté le bras de l'essuie glace, manifestement il est nickel. De même en comparant l'axe du moteur avec celui de droite il ne semble pas tordu non plus.

J'en ai déduis que le capot était déformé. De manière imperceptible puisqu'en l'étudiant sous tous les angles je n'ai pas vu de torsion évidente.
Il a du être déformé lorsque l'essuie glace non replié a appuyé dessus.

En travaillant à la main la tôle au niveau du point supposé de torsion, j'ai réussi à la réajuster. Les mouvements de va-et-vient lui ont redonné un peu d'élasticité et elle a tendu à retrouver sa forme d'origine.
Désormais le balai ne touche "presque" plus. Disons que le capot ne bouge plus lorsque le balai se rabat, mais j'entends toujours un léger "tic" quand j'actionne l'essuie glace.

Je referai ma manip demain, le top serait de chauffer un peu mais je veux pas abimer la peinture.
Mitch
Curieux

Messagede Hermann » Dim 21 Mar 10 16:08

Salut, je viens de regarder, j'ai environ 1 cm entre l'essuie glace et le capot...
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Messagede Mitch » Dim 21 Mar 10 18:27

Ok merci !

Là je suis à un demi centimètre mais j'ai l'impression que le balai est monté un cran trop haut. J'ai dû merder en le remontant, je vais vérifier ça.
Mitch
Curieux

Messagede Hermann » Dim 21 Mar 10 19:40

Une petite photo de la mienne :
Image

En haute définition :
Image
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Publicité

Pub

Messagede Mitch » Dim 21 Mar 10 20:07

Super la photo, merci !

Bon, à un ou deux millimètres près je suis bon.
Je vais attendre un coup de soleil pour chauffer un peu la tôle et retravailler ça doucement.

Actuellement j'ai vérifié ça ne touche plus, le "tic" que j'entendais viens du ressort du balais, rien d'anormal.
Mitch
Curieux

Retourner vers Electricité & Electronique