Bonjour
Quelques nouvelles du montage du Focal IBUS 2.1...
câble d'alim passé tant bien que mal, par là où sont passés eddy et forest :

une fois le capuchon déchiqueté, on arrive à un élément de fixation qu'il faut percer, le plus droit possible afin de faire passer le câble.
j'ai attaqué la partie inférieure droite de la croix que l'on voit à la vrille, puis un tournevis, puis un autre, et le câble est enfin passé dans l'habitacle

quelle joie, après plusieurs démontages infructueux, de le sentir arriver dans l'habitacle

une partie de plaisir après...

au niveau du siège arrière
j'en ai profité pour changer l'agrafe plastique où passent les câbles REF. 8274V6 (2,57€) et la garniture entre le siège et la porte REF. 9016HR (23,33€)

voilà grossièrement comment tout est arrivé dans le coffre. j'ai raccourci le câble de masse par la suite
on voit sur cette photo que j'ai rallongé le faisceau audio fourni par focal. dommage que les câbles d'alim et de télécommande mesurent 5m quand le faisceau ne mesure que 3m.

voilà où j'arrivais avant la rallonge. pour rappel, le câble +12V côté conducteur avec le câble télecommande et le faisceau audio (A/R 2 canaux + remote + neutre à connecter à l'autoradio)

une vue rapprochée du câble original
parlons des problèmes rencontrés depuis le passage de l'alim :
j'avais un soucis de remote, je ne me branchais pas là où il fallait. j'avais trouvé sur le forum un schéma des connections pour le fakra mais ça ne devait pas être celui du RT4. toujours est-il qu'un passage cet aprem là où j'ai acheté le sub et quelques mesures de voltage plus tard, il est apparu que le 12V après contact à connecter au remote se trouve sur le broche 9. donc là plus de soucis de ce côté là, l'ampli s'allume et s'éteint avec l'autoradio, nickel.
il existe une fonction d'allumage de l'ampli à la détection d'un signal audio mais l'ampli n'avait pas tendance à s'éteindre tout seul et focal conseille d'utiliser le remote autant que possible donc c'est chose faite.
l'autre problème, toujours d'actualité malheureusement :
pas de retour dans les haut-parleurs droits. test test 1 2...
PAN gauche : sub + HP gauche, tout va bien
centre : sub + HP gauche, problème à droite
PAN droite : pas de sub, pas de HP, donc là c'est soit un problème sur le câble ALLER droit, soit sur le retour si le sub n'est alimenté que par le canal gauche *
vous avez peut-être remarqué sur la dernière photo une modif effectuée par focal sur le câble : il s’agit justement du câble "aller", ils ont inversé le plus et le moins du canal droit,
on pourrait croire que ça se précise...
donc test de non-inversion du canal d'entrée droit :
et là super : canal gauche et droit sont là mais....pas de sub, à moins que je pan d'un côté ou de l'autre et là le sub s'exprime.
il y'a donc une sommation du canal gauche et droit dans l'ampli pour alimenter le sub, mais dans cet état là, les canaux s'annulent, j'ai donc l'impression que c'est pour ça que le câble a été modifié, mais du coup pas de son à droite.
le magasin a contacté focal, j'aurai j'espère des nouvelles demain, ça commence à sentir l'échange standard. je vous tient au courant, et je vous reposte des photos où on voit le sub
bonne soirée