Changer d'autoradio ou/et de HP

Pour les fans de Tuning et de grosses modifications visuelles, kit, design etc...

Messagede poweredBy308SW » Mar 12 Jan 10 19:00

Salut tout le monde

Je trouve le son de ma 308 Premium pas terrible en terme de qualité (et non de puissance). Est-ce quelqu'un a déjà changé son équipement d'origine ?

Comment faire pour changer les HP ?

Je pense que le pb de qualité vient plutôt de l'autoradio lui même. D'après la concession Peugeot, si je change d'autoradio je perd à la fois les commandes au volant et les commandes de l'ordinateur de bord qui y sont intégrées, pas terrible quand même pour un véhicule dont la cible est quand même assez jeune ! Je pensais ajouter un 2ieme auto-radio juste en dessous pour ne pas perdre les commandes de l'ordinateur de bord mais bon...

J'ai alors demandé si je pouvais changer l'autoradio par celui de la gamme du dessus mais il semblerait que ce ne soit pas le même faisceau électrique d'utilisé. En effet sur les hauts de gamme il y a le GPS et de la fibre optique d'installée donc les modèles d'autoradio ne sont pas compatibles.

Y a forcément quelqu'un qui a déjà du faire ca. C'est quoi l'astuce ?
poweredBy308SW
308 Addicted

Publicité

Publicité

Re: Changer d'autoradio ou/et de HP

Messagede Storme » Mar 12 Jan 10 19:11

poweredBy308SW a écrit:Je trouve le son de ma 308 Premium pas terrible en terme de qualité (et non de puissance). Est-ce quelqu'un a déjà changé son équipement d'origine ?

Comment faire pour changer les HP ?

Je pense que le pb de qualité vient plutôt de l'autoradio lui même.

Sur mon ex 308, javez changé touts les HP par du Pioneer haut de gamme :wink:

Et bien, je n'avez a peine perçu la différence :evil:

Comme tu le fait remarquer, le problème viens de la radio (les HP ne peuvent pas restituer une qualité sonore que l'auto radio ne leurs fournis pas) :wink:

Maintenant, c'est sur quant changeant la radio d'origine, il faudra, bien sur, changer les HP :wink:
Storme
308 de Diamant ! :)

Messagede poweredBy308SW » Mer 13 Jan 10 14:28

On est bien d'accord !
Du coup tu dois pouvoir nous dire un peu si c'est pas trop galère d'accéder aux HP et de quelle taille il s'agit (10/13/16 cm) ?
On procède comment pour voir ca ?
poweredBy308SW
308 Addicted

Messagede Storme » Mer 13 Jan 10 19:06

poweredBy308SW a écrit:On est bien d'accord !
Du coup tu dois pouvoir nous dire un peu si c'est pas trop galère d'accéder aux HP et de quelle taille il s'agit (10/13/16 cm) ?

Il y a un tuto dans la partie tuto, justement :?

16cm a l'avant, 13 a l'arrières :wink:

On procède comment pour voir ca ?
Storme

Messagede poweredBy308SW » Jeu 14 Jan 10 14:43

Merci Storme on sent l'expérience !

Pour démonter les garnitures de porte le tuto est là http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=27&t=1053&p=7259&hilit=tuto#p7259

Et concernant l'autoradio ?

Ca serait bien d'avoir l'avis des gens qui ont changé les HP sur la qualité finale car de mon expérience, plus vous aurez des haut-parleurs haute fidélité et plus ce HP sera doué pour retranscrire tous les défauts de l'ampli et au final vous pourrez vous retrouver avec du son d'encore plus mauvaise qualité ! Si ca c'est pas énorme je vous jure, vous avez pas l'air malin après !
poweredBy308SW
308 Addicted

Messagede seb66playa » Jeu 14 Jan 10 14:49

Pour démonter l'autoradio, prend le tuto qui parle de l'installation d'un chargeur cd que j'ai fait dans la même section, tout y est expliqué ;)
viewtopic.php?f=27&t=1065
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede poweredBy308SW » Ven 15 Jan 10 13:57

Merci seb pour ces infos. Tu sais si je peux remplacer l'autoradio d'origine par un autre sans perdre quoi que ce soit ?
poweredBy308SW
308 Addicted

Messagede seb66playa » Ven 15 Jan 10 19:21

La plupart des autoradios sont compatibles commandes au volant maintenant mais il faut souvent rajouter l'achat d'un câble, et pour avoir les infos de radio sur l'écran de planche de bord, c'est souvent un câble plus cher ;)
Certaines marques arrivent à garder le contrôle des fonctions de l'odb avec leur autoradio (en passant par une combinaison à faire avec la télcommande au volant au lieu de la touche menu sur le RD4 ;))
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede Storme » Ven 15 Jan 10 22:55

Alpine, je crois propose moyennant faisceaux et boitiers interface de tout conserver, mais cela coute un certains prix, pour ne pas dire un prix certains :wink: :(
Storme

Messagede forest » Ven 15 Jan 10 23:51

oui entre 60 et 80 roro par cable/interface je crois (2 ou 3 non ?)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede poweredBy308SW » Lun 18 Jan 10 18:33

Ok merci vous avez des liens ou des adresses ou se renseigner la dessus ?

Des solutions semblent existées c'est déjà une bonne chose. Pour faire moins cher moi je pensais laisser l'AR actuel pour n'en conserver que les fonctionnalités de l'ODB et dériver le reste sur un 2ieme AutoRadio juste en dessous. Quelqu'un a des photos de la connectique arriere de son auto-radio ? Le top serait d'en avoir 2 distinctes: 1 pour les HP/audio et l'autre pour l'ODB histoire de pas s'emmêler...

Le commercial de chez Peugeot me disait qu'ils travaillent avec 3 fournisseurs d'Autoradio. Est-ce que vous savez lequel vous avez ? Parmis les 3, il y a Blaupunkt de sûr. Avec un peu de chance on peut trouver le même auto-radio mais d'un fournisseur différent, le tout est que ce soit de meilleur qualité...
poweredBy308SW
308 Addicted

Messagede forest » Dim 31 Jan 10 11:21

Pour pouvoir faire cela, il faudra que tu fasses attention au moins à la partie HP : que tu prennes les câbles HP pour qu'ils ne soient branchées que sur l'autoradio qui sera utilisé : car sinon, tu risque d'avoir un signal qui rentre dans l'autre poste, et là, c'est pas bon.
Après, il faudra pouvoir prendre l'électricité (+ permanent, + contact, masse) et que tu puisse les aiguiller correctement.
Niveau commandes et afficheur tu souhaiterais quoi ? quel autoradio utilise quoi ?

Tu as pu trouver d'autres infos de ton côté ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede poweredBy308SW » Lun 01 Fév 10 13:24

Merci pour les détails forest, en fait tu as posé les bonnes questions. Il faut que faire l'inventaire parmis les commandes celles qui sont pour l'autoradio uniquement et le reste. Pour ce qui est de l'affichage des fonctions de l'AR sur l'écran de l'ODB ca je pense que j'en ferai mon deuil sans trop de problème. L'écran du nouvel AR est là pour ca et en mieux très vraisemblablement. Par contre les commandes au volant me semblent indispensables et je souhaiterai conserver toutes les fonctionnalités autres que celles de l'AR qui sont actuellement accessibles depuis l'AR (diagnostic, options de stationnement, réglages et paramètres, mode...).

Maintenant comme soulève forest, il faut voir (niveau alimentation entre autre) s'il sera possible d'alimenter les 2 postes sans problème. En tout cas de toute évidence il ne faudra pas compter sur de belles prises ISO pour faire tout ca. Je pense qu'il va falloir faire la connectique façon "maison" mais ca c'est pas un problème, le tout étant d'avoir le descriptif de la connectique. Quelqu'un sait ou pécher ca ?
poweredBy308SW
308 Addicted

Messagede seb66playa » Lun 01 Fév 10 13:58

Je pense pouvoir te fournir ça ce soir en fouillant dans mes liens Internet ;)
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede seb66playa » Mer 03 Fév 10 12:46

En réponse à ton MP, voilà le schèma de brochage du RD4 ;)
Image
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede poweredBy308SW » Jeu 04 Fév 10 14:34

Super merci bcp Seb, je te demanderai pas ou tu as réussi à trouver ça mais il est impec ton schéma !

Après avoir recausé de tout ca avec le commercial de chez Peugeot, il semblerait qu'Alpine et Pioneer vendent des nappes qui permettent de relier ton AR aux commandes au volant.

Parmis le BLOC A, j'imagine que les commandes passent par la broche 13 (CAN) mais à quoi correspond la broche 11 du BLOC A ? C'est une entrée / une sortie ?
poweredBy308SW
308 Addicted

Messagede Texavery78 » Mer 03 Mar 10 01:12

Je dirais que c'est une sortie autour de 0/+12V qui permet de piloter l'alimentation d'éléments externes comme un ampli dès que le poste est allumé.
C'est ce qu'on appelle la commande Remote (à ne pas confondre avec l'alimentation générale des éléments externes)
308 HDI 1.6 90 Navtech de décembre 2009
Texavery78
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede forest » Jeu 04 Mar 10 18:11

oui, il y a bien une sortie qui indique quand l'élément externe doit s'allumer, je confirme.
Broche 11 : antenne ou ampli
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede djmanouf » Ven 21 Sep 12 19:11

Je viens dacheter une 308 feline, mon pere la meme en sw..le.seul probleme c que lui a le telephone sur lautoradio en mode blutooth, g aussi le telephone mais avec la.carte sim et comme.je.nai pas.envie de payer 10€/mois pour une deuxieme.carte sim et que mon pere ne telephone pas au volant je voulais savoir si ct possible dinverser les deux postes et du coup davoir son poste avec la connection blutooth??merci infiniement de vos reponses..
djmanouf
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede rbo » Sam 22 Sep 12 03:41

ça me parait faisable.
vous avez bien tous les deux un écran escamotable ?
ça voudrait dire que tu as un RT4, et lui un RT5.

je me demande juste si il n'y a pas un petit télécodage à faire.
308 PP2008 -1,6L 110CV BVM6-5P gris cendré- RT4
rbo
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede djmanouf » Dim 23 Sep 12 06:53

cad un ecran escamotable ? le gps integré tu veux dire ? oui on a tt les deux le gps..mais je me dis est ce que ça va etre compatible si on inverse les deux autoradios ??
djmanouf
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Retourner vers Tuning