Bon bon bon...
J'ai pris le temps de faire une dernière batterie de tests ces dernières semaines, et .... je pense que j'ai ENFIN trouvé le combo qui semble satisfaire le compteur de révision de ma 308 avec son décodeur canbus SimpleSoft !
J'ai fini par y aller en brute force et tester 1 par 1 toutes les combinaisons possibles de vehicle / key mode / option / type etc... pour le profile 101 (PSA_301&2008&408).
Après avoir partagé ça avec les copains du Forum Hardware.FR, je laisse éclater ma joie ici même parce qu'il me semble que j'étais pas le seul à galérer avec cette merde
C'est encore en test hein, ça fait depuis dimanche seulement que c'est en place (soit une vingtaine de démarrages de la voiture).
Mais pour le moment, le compteur de révision semble n'avoir diminué que de 10000 Km (lol) lors du premier démarrage (où j'avais encore le mauvais profil activé donc) et a l'air de tenir depuis.
Auparavant je devais reset le compteur 2 fois par jour (environ -30000 Km à chaque démarrage de la voiture).
Bref, voici les résultats.
Le réglage qui va bien :Profil : PSA_301&2008&408 (Simple)
Type : 308/2016 (c'est ça qui fait toute la différence en fait)
Key mode : NO
Type2 : Keep screen (puisque j'ai l'EMF monochrome moi)
Tous les autres réglages n'ont aucune incidence sur le comportement du décodeur.
J'avais jamais essayé ce "Type : 308/2016", pensant que c'était uniquement destiné aux T9, comme le nom l'indique...
Et puis je me suis rappelé que dans le Mercosur, la T7 avait eu droit à une phase 3, au moins jusque 2015...
Remarques :
Avec ce réglage, il y a quelques petites choses qui changent par rapport aux autres :
- je n'ai plus les messages d'alerte OBD (défauts, essuie glaces auto, feux auto etc...), mais les alertes sur les ouvrants (portes, coffre...) s'affichent bien. Ces alertes s'affichent de toute façon sur l'écran principal de la voiture.
- il n'y pas l'icône mystérieuse "A/OFF" que je pense lié au Stop & Start (logique, je n'ai pas cette option sur ce véhicule)
- l'option "éclairage de suivi" (feux qui restent allumés quelques secondes après l'arrêt du moteur) s'est désactivé toute seule dans les réglages du véhicule

?:
- petit glitch graphique : à chaque fois que je ferme un ouvrant, y a le graphe qui s'affiche sur le poste à l'envers quelques instants (comme si tout était ouvert, au lieu de fermé), puis ça se corrige
En tout cas, en l'état c'est carrément fonctionnel, ça me va très bien !

Je tâcherai de venir compléter ce retour si j'ai des nouvelles dans les prochains jours.