Bonjour à tous
Avant toute chose, désolé, ce topic va encore parler de l'installation audio sur Peugeot 308 et sur la possibilité d'étendre les fonctionnalités offertes par le petit RD4 de base...
Voilà, je suis sur le point d'acheter une 308 d'occasion (janvier 2009, 1.6 VTi, pack Premium), et je commence à me renseigner sur l'installation audio de la voiture. D'après ce que j'ai vu en photo (à confirmer après un essai routier), elle embarquerait un RD4, et un afficheur monochrome dont je ne connais pas encore le type...
Actuellement, pour mes besoins et parce que c'est quand même vachement confortable, dans ma Megane 2, j'ai le GPS d'origine avec écran escamotable et un kit Bluetooth Parrot qui s'intercale en ISO à l'arrière du poste autoradio. Si la fonction GPS est un vrai plus appréciable, je peux toujours me servir de mon smartphone si aucune autre solution n'existe... mais par contre le bluetooth, est vraiment un besoin, ne serait-ce que pour l'utilisation du téléphone en mains libres. De même, j'aimerai absolument conserver :
- mes commandes au volant
- mon réglage de l'heure & infos ODB
- mes radars de recul (je ne sais pas si j'ai aussi l'aide au stationnement... pas encore essayé la voiture)
Petite précision sur mon profil : je ne suis pas particulièrement audiophile, et ne cherche pas à gagner des concours de tuning
Je cherche juste à équiper au mieux ma 308, tout en garder le plus possible de pièces d'origine (dont les HP, par exemple)
Sachant ça et en parcourant un peu le forum, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas 36 solutions :
- ajouter le Bluetooth à mon RD4 via un kit
- remplacer entièrement mon RD4 par un autoradio PSA plus complet, type RD45, RT6 etc...
- remplacer entièrement mon RD4 par un autoradio complet (GPS + Bluetooth) 2DIN (tant qu'à faire)
Je suis un peu perdu, et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce, pour m'aider à me décider pour l'une de ces solutions...
Ajout du Bluetooth à mon RD4 :J'ai lu (
viewtopic.php?f=8&t=7875) qu'il existait des versions du RD4 qui embarquaient directement la fonctionnalité bluetooth... Comment savoir si c'est le cas de celui que je vais acheter ? Ma 308 a été immatriculée en janvier 2009, donc je suppose qu'il s'agit d'un modèle 2008, et donc probablement sans le BT intégré... De même, comment être sûr que ma 308 possède le microphone nécessaire à l'utilisation du téléphone ?
De mon côté, je possède un kit Parrot MKi 9200 qui fonctionne parfaitement, et remplit très bien le rôle de kit main libres et streaming audio... mais il n'est apparemment plus compatible avec mon RD4, du fait de l'utilisation de prises différentes (FAKRA) ...
J'ai lu aussi (
viewtopic.php?f=27&t=4652) qu'il existait un Kit Mains Libres officiel chez PSA... qui était excessivement difficile à trouver et que Peugeot ne vendait pas en seconde monte...
Dans tous les cas, cette option me dépannerait en plus d'avoir un coût plus faible, mais me priverait du GPS embarqué et ça, c'est quand même dommage...
Remplacer mon RD4 par un autoradio PSA plus completLà aussi, je me heurte à plusieurs barrières.... Quel poste est compatible avec quel écran et quel finition de véhicule etc ?? ...
J'ai trouvé pas mal d'éléments de réponse ici même, et d'office, je pense que je peux éliminer les postes qui offrent un écran escamotable car ma 308 dispose d'une planche de bord "non cuir"... Donc exit les RD45 et RT6...
Du coup, il reste le RT4, qui m'apporterait la partie télécom, mais quid de la compatibilité avec mon EMF, et surtout ce ne serait que déplacer le problème, pas le résoudre... et puis pas de GPS du coup...
Je ne pense pas que ce soit la solution à choisir...
Remplacer mon RD4 par un autoradio 2DIN d'autre marqueSolution beaucoup plus chère, mais qui a le mérite d'être vraiment plus complète : c'est le poste lui-même qui intègrerait une application de navigation GPS et un module bluetooth...
Mais là encore, j'ai quelques craintes... J'ai vu ici-même (
viewtopic.php?f=27&t=3247) des solutions très complètes et franchement bien intégrées...
Pourrais-je garder mes messages ODB, mes capteurs de recul, mes commandes au volant etc ... ? ayant possédé un kit Parrot, les autoradios ASTEROID m'attiraient bien (
http://www.parrot.com/fr/produits/gamme ... oid-smart/), mais elles sont globalement bien moins chères que les postes Alpine ou Pioneer, donc sont-elles aussi complètes ?
En particulier, le F920BT ne semble plus trouvable dans le commerce, et remplacé par un F960BT à tarif dérisoire... Y a-t-il un autre modèle qui puisse faire l'affaire ?
Enfin, pour ces solutions, puis-je faire monter tout ça par un pro, avec, tant qu'à faire, une garantie d'un montage réussi et discret ?
Je ne suis pas particulièrement bricoleur, donc quand je vois vois créations, je reste bouche bée devant mon écran, et me décourage un peu
Voilà voilà,
Désolé pour ce long pavé et la redondance de la demande...
Aussi, quand j'aurai quelques éléments de réponse, pourquoi ne pas ouvrir un petit topic unique post-it qui regrouperait toutes ces infos
Bonne journée à vous
A bientôt
Damien