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Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 19 Juil 14 16:29
de gruute
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis 6 mois, je suis l'heureux possesseur d'une Peugeot 308 de janvier 2009.
A son bord, un autoradio CD non MP3 (RD4, si j'ai bien tout compris :) )
Je souhaiterais le remplacer par un lecteur CD MP3 + USB (+ auxiliaire & Bluetooth, éventuellement) tout en conservant un maximum de fonctions (la totalité ?) actuellement rattachées au RD4 (je précise que je n'ai pas de radar de recul).
J'ai conscience que c'est un sujet mainte fois abordé un peu partout mais malgré la quantité d'info que j'ai glanée, ça n'est jamais clair, complet ou daté de plus de 4 ans.

Du coup, je me suis dit que j'allais énumérer toutes les fonctions, histoire que les connaisseurs parmi vous puissent confirmer sur quoi je peux faire une croix :lol:

1. Conserver les commandes au volant pour le nouvel autoradio (SUIVANT/PRECEDENT, VOL+/VOL-, SOURCE).
2. Conserver la commande au volant pour l'ordinateur de bord (nombre de km avant de faire le plein, consommation moyenne, vitesse moyenne, etc.) sur l'écran central.
3. Emulation du Bouton MENU du RD4 qui donne accès à :

RADIO-CD >> SUIVI RDS > MODE REG > INTROSCAN > LECTURE ALEATOIRE > SUIVI RDS
CONFIG VEHICULE >> ESS VIT MAR
OPTIONS >> DIAGNOSTIC
REGLAGES AFFICHEUR >> HEURE > DATE
LANGUES
UNITES >> TEMPERATURE > CONSOMMATION


Vient ensuite la question à - de 250€ (si possible) : le choix de la marque et du modèle (et des éléments annexes, faisceau, etc.).
Alpine ? Pioneer ? L'un de ces marques a-t-elle des avantages que l'autre n'a pas pour conserver ces fonctions ? Est-ce-que seuls certains modèles permettent de garder tout ce que j'ai cité plus haut ?

Vraiment désolé de la taille de ce post mais ça fait des semaines que je cherche des infos, aussi bien sur internet qu'avec des vendeurs (Peugeot, Norauto) et j'ai l'impression de patiner… (et vu que je pars en vacances dans 2 semaines, je n'ai même pas le luxe de ne pas être pressé).

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 19 Juil 14 16:32
de austinman
Avec ce que l'on appelle une interface compatible avec ton futur poste, tu pourras garder tout ce que tu as listé.

Les grandes marques vendent ce qu'il faut. Après pour choisir ce qu'on veut comme poste il faut se mélanger les neurones. :super:

Les plus initiés du forum en car-audio te renseigneront mieux que moi. :frime:

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 19 Juil 14 16:40
de gruute
Bonjour Austinman,

Et merci pour ta réponse.
Ce qui revenait le plus souvent chez mes interlocteurs, c'était que l'affichage déporté n'était pas tjs au rendez-vous et que, pour pouvoir changer l'heure (affiché sur l'écran principal), j'allais devoir rebrancher le RD4 à chaque fois ( :| )

Pour les postes, par ex. chez Alpine, j'ai également lu qu'il fallait que le poste soit à la fois équipé pour la compatibilité commande au volant (normal) et une autre norme appelée VEHICLE DISPLAY INTERFACE mais chez Pioneer, par ex., aucune info de ce type...

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 19 Juil 14 20:03
de jose308
Chez alpine pour que tu puisse avoir l'affichage déporté il te faut un poste avec la sortie aiNet

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 19 Juil 14 20:03
de jose308
Mais ce n'est pas obligatoire bien sur

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 19 Juil 14 20:04
de forest
Oui en effet, un adaptateur pour les commandes au volant.
Ne pas oublier un adaptateur d'antenne pour avoir une bonne réception. Certains reprennent la prise antenne et l'amplifie pour que ça soit mieux, les résultats semble meilleurs (surtout si le nouveau tuner est 'faible). Rien n'empêche de prendre un simple adaptateur aussi...

En général, l'interface n'est pas donné et un peu plus chère que 50€. Exemple : 90€ pour celle-là : http://www.adnauto.fr/ctspsa001ae-inter ... ml?asid=54
Prêter attention aux différents modèles : il faut prendre celui avec autoradio d'origine.
Pour Alpine et Pionner : http://www.commande-au-volant.com/Peuge ... t-308.html

Donc l'adaptateur grève un peu le budget (si tu devait avoir le radar de recul, il faudrait encore rajouter)...

Donc déjà, si j'étais toi, je rechercherais lequel a un adatptateur qui va, et ensuite, choisir le modèle (attention, certains modèles pas trop cher ne sont pas compatibles avec les adaptateur de cette même marque...)
Sans avoir d'action, je sais que les Alpine et Pioneer ont des adaptateurs qui marchent et sont éprouvés.

Peut-être d'autres pourront te donner des infos par rapport à leur expérience.

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 00:34
de dolby
moi, j'ai installe un rd45 c'est un rd4 avec usb et bluetooth et comme ça tu gardes tout ce que tu as.
tu peux aussi garder ton rd4 et lui mettre un kit nomade(qui ajoute l'usb et le bluetooth)
mais bon il faut en trouver d'occaz ....
le plus simple, une usb box :
http://www.dension.com/fr/produits/gateway-pro-bt

sinon c'est un peu la jungle au niveau des postes et des adapateurs et si le poste permet de recuperer le menu...
mais quitte a mettre un autre poste qu'un peugeot, mets un 2din avec gps

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 08:07
de gruute
Bonjour,

Et merci pour toutes vos réponses (n'hésitez pas à continuer, hein :hehe: )
Alors, dans l'ordre :

- Jose 308 :
pour Alpine avec la sortie aiNet, ok, ce doit être la raison d'être de ce logo VEHICLE DISPLAY INTERFACE (et effectivement, si je n'avais pas l'affichage déporté, ce ne sera pas la mort... surtout que les modèles qui en disposent sont + chers)

- Forest :
Pour les faisceaux Alpine et Pioneer, c'est exactement ceux que j'avais identifié. Mais je n'ai pas compris ta phrase : "je rechercherais lequel a un adaptateur qui va, et ensuite, choisir le modèle" : que désigne ton LEQUEL ?
A voir maintenant si via cette solution, le changement d'heure sur l'écran principal reste possible (ce qu'on m'avait dit être impossible). Si quelqu'un a cette solution ici...

- Dolby :
alors, pour le RD45, si j'ai bien compris, c'est le WIP SOUND + USB BOX Peugeot. Assurément, avec un poste "d'origine" peugeot est la solution la plus fiable... sauf que le prix me fait peur ! Mon garage m'a donné le prix d'un simple RD4 avec lecture CD MP3 : 350€ ! (pour un autoradio de base, sans USB, sans AUX, sans BT :mdr3: ou :aille:). Qu'en est-il du prix de ce RD45 ? Attention, d'après ce que je viens de lire, il faut un affichage type C, je n'ai qu'un affichage type A, tu me confirmes ? (parce que du coup, est-ce possible de le remplacer + surcoût ?).
En ce qui concerne les boitiers déportés (type USB BOX, YARTOUR, etc.), je trouve que c'est une demi-solution car cela n'émule qu'un chargeur CD : obligation de faire 6 répertoires sur la clé USB (CD1, CD2...) et 99 titres maxi par répertoire. Et pas d'ID3 Tag évidemment...
Le DENSION, je ne le connaissais pas, est-il frappé des mêmes limitations ?
Sûr que le double DIN avec GPS, ça serait pas mal non plus mais je n'ai clairement pas le budget (ni même l'envie de dépenser autant).

J'aimerais, si ça n'est pas utopique, dépenser 250€ max, à voir quelle solution apporte le meilleur rapport qualité prix à ce tarif (que je sais plutôt bas).

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 10:06
de gruute
Image
L'afficheur de la honte :)

Image
Le tourmenteur

Un doute m'habite, tout d'un coup : avec mon affichage type A, je n'aurais probablement pas un affichage déporté satisfaisant (des infos audio). En effet, pas de défilement de texte actuellement (même pas de CD-Text), les tags MP3 ne devraient pas s'afficher (ou pas correctement) dessus.
Ça n'est pas très grave, l'affichage déporté (des fonctions audio, encore une fois) n'était qu'un plus pour moi, pas une nécessité.
Mais j'imagine qu'il faut bien cette option affichage déporté pour pouvoir émuler le bouton MENU du RD4 et accéder à toutes les infos et fonctions de l'ordinateur de bord ?

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 10:16
de Clems13
Pour émuler correctement les touches menu, ça marche bien avec un emf c et ça marche mal avec un emf a...
Après, n'importe quel adaptateur qui reprend les commandes au volant vont émuler la touche menu.

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 10:29
de gruute
quand tu dis que ça marche mal, ça fait quoi exactement ? :)

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 10:48
de gruute
Clems13 a écrit:Après, n'importe quel adaptateur qui reprend les commandes au volant vont émuler la touche menu.

même si la touche menu est sur le RD4 et pas sur les commandes au volant ?

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 10:52
de Clems13
gruute a écrit:quand tu dis que ça marche mal, ça fait quoi exactement ? :)

Je n'ai jamais réussi à régler l'heure sur un emf a avec la commande alpine. Avec un emf c, aucun problème.

gruute a écrit:
Clems13 a écrit:Après, n'importe quel adaptateur qui reprend les commandes au volant vont émuler la touche menu.

même si la touche menu est sur le RD4 et pas sur les commandes au volant ?

Oui, c'est le but des adaptateurs. Ils reprennent les touches vol+ / vol-, suivant / précédent, etc. Et par une combinaison de touche, tu vas rentrer dans le menu.

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 11:01
de gruute
Ah oui, exact, c'est genre VOL+ et VOL- en même temps pour rentrer dans le menu...
C'est fou du coup que le réglage de l'heure fonctionne si mal avec un emf A (du coup, tu confirmes ce que le gars de Norauto m'avait dit concernant cela).
Après, ça n'est pas la mort, l'heure de l'alpine fonctionnera très bien.

Et vu la pauvreté de l'affichage de cet emf, ça vaut peut-être le coup de faire l'économie de 30€ avec le faisceau sans affichage déporté (qui sera bien plus complet et joli sur l'alpine).

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 14:32
de forest
la pratique est explicité.

Mon "lequel" : si solution tierce, alors je rechercherais quels sont les modèles de ces marques qui sont compatible avec les commandes et volant, et je choisirait ensuite le bon modèle qui me va ;-)
Après, si tu pars vers un afficheur type C, peut-être partir sur un bon coup d'occas qui proposerait poste + EMF ou poste et EMF séparés ...

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 15:13
de dolby
le prix neuf du rd45 est le meme que les rd4 : 310€
mais y'a le telecodage a faire en plus

sinon, http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=56307
demande lui s'il peut en avoir encore
c'est pas la meme facade, mais j'ai j'ai pu adapter celle de la 308 dessus

pour le dension (qui est en fait l'usb box sans la marque peugeot) il affiche l'idtag des mp3 mais oui il emule un chargeur cd

pour un emf-c, tu en trouve des neuf pour 70€ sur lbc mais faut aussi les telecoder

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 16:07
de gruute
J'ai effectivement lu que l'USB BOX peugeot était un DENSION, mais carrément bridé, pour le coup.
J'ai trouvé une vidéo sur youtube où l'on voit que l'autoradio détecte, à la base, un système à 6 CD de 99 titres maxi mais hop, le DENSION prend le relais pour choisir, qui l’interprète, qui l'album...

https://www.youtube.com/watch?v=83eE1PxgDfM

Pour le vendeur de RD45 + EMF C, je vais lui envoyer un message, on ne sait jamais...
Merci du conseil, ça peut être une solution intéressante !

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 26 Juil 14 15:32
de gruute
A y est : j'ai commandé un faisceau Alpine APF-S101PS (commande au volant) et un modeste CDE-181 (CD-USB-AUX).
Merci à tous de vos réponses, je vous tiendrai au courant quand ce sera installé :)

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 26 Juil 14 17:14
de eddie67
:super:

Dommage de ne pas prendre un autoradio avec bluetooth.

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 26 Juil 14 17:39
de gruute
J'y ai pensé , bien sûr, mais ça me faisait 40€ de plus (pour le 183BT) pour une utilisation qui, dans mon cas, serait limité :

- je ne roule pas assez pour avoir besoin de répondre au téléphone :)
- pour la musique en direct de mon Lumia, ça ne m'intéressait pas plus que ça (devoir penser à activer le BT sur mon phone à chaque fois, consommation de la batterie). Je mise tout sur ma clé USB nano 32 Go :D

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 26 Juil 14 17:47
de Metalkiller
Moi j'ai une question toute bête, si je change mon RD4 par un autre autoradio, vais-je perdre l'usage du régulateur de vitesse ? Ou le changement de poste ne joue que sur les réglages ( heure,... ) sachant que je n'aurais pas rajouter le cablage pour utliser les commandes au volant avec le nouveau poste.

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 26 Juil 14 18:20
de forest
LE régulateur n'est pas du tout géré par le RD4, tu peux être tranquille.

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 26 Juil 14 18:22
de Metalkiller
Arf je le savais >< et moi qui n'osais pas changer le poste par peur de le perdre >< Raa 3 mois sans sono de perdu XD

Merci Forest !! :)

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 27 Juil 14 14:16
de eddie67
gruute a écrit:J'y ai pensé , bien sûr, mais ça me faisait 40€ de plus (pour le 183BT) pour une utilisation qui, dans mon cas, serait limité :

- je ne roule pas assez pour avoir besoin de répondre au téléphone :)
- pour la musique en direct de mon Lumia, ça ne m'intéressait pas plus que ça (devoir penser à activer le BT sur mon phone à chaque fois, consommation de la batterie). Je mise tout sur ma clé USB nano 32 Go :D


Dans ce cas la tu as fait le bon choix cher amis. Au niveau de bluetooth c'est surtout pour les appels téléphonique que c'est pratique mais si tu passe peut de temps au volant.... et pour moi le streaming bluetooth c'est vraiment pas encore ça, qualité du son encore perfectible. Par contre pas besoin d'activer a chaque fois le bluetooth, tout est automatique dès que l'autoradio s'allume le téléphone se connecte a l'autoradio.

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 27 Juil 14 14:48
de titou
eddie67 a écrit:Par contre pas besoin d'activer a chaque fois le bluetooth, tout est automatique dès que l'autoradio s'allume le téléphone se connecte a l'autoradio.


je pense qu'il parle d'activer le Bluetooth sur son téléphone ;-)

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 27 Juil 14 17:00
de gruute
ça n'est pas ça, c'est EXACTEMENT ça :hehe: (fonction qui bouffe un peu de batterie, comme le wifi tjs activé, quoi)

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Ven 01 Aoû 14 14:15
de gruute
Et voilà, c'est installé.
Mon 1er contact était bon puis finalement mitigé.

L'autoradio fonctionne bien, le son est bon, le changement de stations de radio est plus rapide que sur le RD4.
La commande au volant fonctionne bien elle aussi.
Mais si j'arrive à accéder aux différents menus de la voiture (en appuyant simultanément sur vol+ et -), je n'arrive pas à valider l'accès à une rubrique : je pensais que c'était par le bouton au bout de la commande au volant que j'y accéderais mais cela ne fonctionne pas.
Et pourtant, la manip de rester appuyer 3s sur le bouton au bout de la commande pour pouvoir l'utiliser ensuite pour le choix de la source a fonctionné, ce bouton est donc bien actif...
Est-ce-que cela dit quelque chose à quelqu'un ??

L'autre soucis (ou plutôt une limitation que j'ignorais), c'est la limite des 100 répertoires de 100 fichiers MP3 maxi par clé... Je classe mes musiques par répetoires de genre, puis dans chaque les répertoires par album.
Là, je n'ai accès qu'à 2Go de fichiers sur les 32 de la clé nano que je venais de m'offrir...
Il semble que cette limite existe sur beaucoup de modèles d'autoradio (avec la possibilité de brancher carrément un disque dur en USB, je ne comprends une telle limite. :triste1:
Du coup, je suis bon pour tout claquer à la racine, en renommant chaque MP3 avec le nom de l'album devant (ce qui devrait m'occasionner quelques soucis avec la longueur des noms mais bon) ou pour me balader avec 4, 5 clé USB, avec des sélections d'albums sur chaque.

Re: Re : Les tourments du RD4

MessagePosté: Ven 01 Aoû 14 20:32
de Clems13
gruute a écrit:Mais si j'arrive à accéder aux différents menus de la voiture (en appuyant simultanément sur vol+ et -), je n'arrive pas à valider l'accès à une rubrique : je pensais que c'était par le bouton au bout de la commande au volant que j'y accéderais mais cela ne fonctionne pas.


Je l'avais dit que ça marchait pas ou mal avec une emf A...
Plus qu'à trouver un emf C !

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Ven 01 Aoû 14 20:35
de gruute
Au temps pour moi, j'ai parlé trop vite, je me suis emmêlé les pinceaux avec les touches mais le contrôle par la commande au volant fonctionne bien !
Un double clic SUIVANT / PRECEDENT pour rentrer dans le menu, SUIVANT ou PRECEDENT pour naviguer, et VOL+ pour valider ! (VOL- pour revenir en arrière d'un niveau)
:D

Reste que la limite de 100 dossiers me paraît aberrante !! 8/

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Ven 01 Aoû 14 20:35
de Clems13
Tu as essayé de changer une option ou de changer l'heure ?

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Ven 01 Aoû 14 20:37
de gruute
Oui, oui, j'ai mis 18h au lieu de 17h, j'ai lancé le diagnostic de la voiture, changé les degrés en Celsius...
Nan, franchement, ça semble marcher nickel !

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Ven 01 Aoû 14 20:50
de Clems13
C'est un alpine que tu as ? Ils ont peut être amélioré le truc en 2,5 ans !! :super:

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Ven 01 Aoû 14 21:54
de gruute

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Sam 02 Aoû 14 11:27
de forest
ah ben ouais, c'est bien

sauf....

qu'on n'a pas de photo du résultat ;-)

Re: Les tourments du RD4

MessagePosté: Dim 03 Aoû 14 22:42
de gruute
Mer*e, oui, pardon...
Demain, je fais ça !!