Isolation acoustique - Focal BAM XL ?

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede ArSeNiiK » Mer 16 Oct 13 13:19

Hello tout le monde !

Voilà, j'ai une petite question concernant ma prochaine installation audio que je prévois pour le mois de Novembre. Je vais passer un Kit IFP 207 à l'avant, des coaxiaux Infinity à l'arrière et probablement un BUS, dont je trouverai l'emplacement au moment venu.
Je souhaite isoler les portières avant de ma CC qui sont assez imposantes avec un isolant acoustique, et j'ai repéré le BAM XL de Focal, que l'on peut trouver à 99€ au prix officiel, ou 79€ sur certains sites.

Mais je trouve que, premièrement, c'est assez cher pour une isolation acoustique, et ensuite, les portes de la CC, comme je l'ai dit son assez grandes, et le BAM XL fait 0,5m x 2m, ce qui fait 1m2 de couverture.

- Est-ce qu'un mètre carré sera suffisant pour les portières avant ?
- Existe t-il d'autres types d'isolation à performances équivalentes, et, moins chères ?

Merci par avance pour vos réponses, ce me sera d'une aide précieuse. Bonne journée à tous ! :)
"J'laisse personne me marcher dessus,
Comme une paire de Air Max blanches neuves."
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Re: Isolation acoustique - Focal BAM XL ?

Messagede ArSeNiiK » Mer 16 Oct 13 15:05

Arf je m'end doutais ... Merci pour ta réponse mon Christo, mais le Dynamat est équivalent en prix, voire plus cher dans la majeur partie des cas ... :triste1:

Je crois que je vais me contenter d'isolant acoustique classique que l'on peut trouver en GSB, sur pas mal de forum de tuning, d'installation audio, ils disent que c'est du pareil au même, et que certains constructeurs achètent du Paxalu, le rebadgent et le revendent 4x plus cher ! 8| 8| 8|

Bref, je crois que mes petits petons vont encore fouler le sol marqué du Roi l'enchanteur ! :happy1:

A ton avis, je devrais tabler sur combien de m2 pour avoir de quoi isoler convenablement les 2 portières avant de la CC ?
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede Goodwood » Mer 16 Oct 13 15:24

Regarde ICI, je ne sais pas si tu vas trouver ton bonheur mais il y a des mousses acoustiques et la bombe de colle qui va bien avec!
Ma GTi Babylone Ph2 -> http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=6205#p169697
Goodwood
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede Bricoman » Mer 16 Oct 13 16:48

Bonjour à tous,

Pas facile de savoir ce qu'il faut faire sans trop abuser sur la mousse acoustique à poser. :(
La portière demande un minimum pour fonctionner correctement au niveau du haut-parleur, poser juste de la mousse
acoustique, mais de quelle manière ?
Un disque d'un diamètre suffisant derrière le HP ou sur tout l'intérieur ?
Certains vont jusqu'à goudronner tout l'intérieur et rajouter la mousse après ?
D'autres vont découper des entretoises en bois pour une meilleure sonorité ?
Sans vouloir trop en faire, qu'elle est la bonne solution ?
Notre ami TheArtist avait posé du Focal acoustique en quantité, son retour pourrait nous aider. :D
Je regarde aussi de près les solutions proposées avant de passer au montage des HP, le petit amplificateur va être commandé rapidement.

Meilleures salutations
Bricoman
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede ArSeNiiK » Mer 16 Oct 13 19:44

Goodwood a écrit:Regarde ICI, je ne sais pas si tu vas trouver ton bonheur mais il y a des mousses acoustiques et la bombe de colle qui va bien avec!

Merci Man ! Je pense m'orienter vers de la mousse alvéolée, c'est ce que l'on utilise dans les studios d'enregistrement, sa qualité d'insonorisation n'est plus à prouver. Merci pour ton lien ! ;)

Bricoman a écrit:Bonjour à tous,

Pas facile de savoir ce qu'il faut faire sans trop abuser sur la mousse acoustique à poser. :(
La portière demande un minimum pour fonctionner correctement au niveau du haut-parleur, poser juste de la mousse
acoustique, mais de quelle manière ?
Un disque d'un diamètre suffisant derrière le HP ou sur tout l'intérieur ?
Certains vont jusqu'à goudronner tout l'intérieur et rajouter la mousse après ?
D'autres vont découper des entretoises en bois pour une meilleure sonorité ?
Sans vouloir trop en faire, qu'elle est la bonne solution ?
Notre ami TheArtist avait posé du Focal acoustique en quantité, son retour pourrait nous aider. :D
Je regarde aussi de près les solutions proposées avant de passer au montage des HP, le petit amplificateur va être commandé rapidement.

Meilleures salutations

Exact Brico, l'offre large et profonde à de quoi s'y perdre, tout en veillant à ne pas se faire abuser soi aussi en terme de prix. Comme la majorité, je pense recouvrir l'intégralité du coffrage de la portière, tant que l'on y est, autant tout traiter !
Pour les découpes d'entretoises ou ajouts de matériaux, je préfère éviter, étant donné que la CC est déjà lourde de base, je n'aimerais pas l'alourdir davantage. En parlant de ça, certaines mousses et isolants ont pour but d'isoler l'acoustique par le lestage, ce qui ne me plaît guère ...

Je pense opter pour ce que j'ai cité juste au dessus, je ne manquerai pas de vous faire mon retour, qui sait, peut-être une solution à moindre coût mais néanmoins optimale ? :D

Christo a écrit:Je tablerais sur 3m2 pour être sûr de faire un boulot propre.

Merci pour ton estimation, je pense partir pour 4m2, je sais que je suis maniaco sur les bords et que l'envie me prendra de traiter les coffrages arrières, sachant qu'il faut démonter tout l'arrière de la CC pour accéder aux HP, je vais surtout me dire "Je me suis fait ch*é à tout enlever, maintenant que j'y suis, je fais tout" ! :mrgreen:

[EDIT] : Allez bim, j'ai fait mon choix, à un prix super raisonnable, je vais les prendre demain ! http://www.castorama.fr/store/Isolant-a ... 58441.html :cote:
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede Goodwood » Mer 16 Oct 13 20:19

Je l'avais vu celui-ci mas impossible de le trouver au casto près de chez moi...
Ma GTi Babylone Ph2 -> http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=6205#p169697
Goodwood
308 Hors Catégorie

Messagede Clems13 » Mer 16 Oct 13 20:21

On sent la différence une fois ses plaques posées ?
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede ArSeNiiK » Mer 16 Oct 13 21:01

Goodwood a écrit:Je l'avais vu celui-ci mas impossible de le trouver au casto près de chez moi...

Si elles-y sont, tu en veux ?

Clems13 a écrit:On sent la différence une fois ses plaques posées ?

Pour avoir eu l'occasion de constater le résultat avant/après dans la Corsa d'un pote, Oui, tu sens incontestablement la différence. Après, nos 308 sont mieux moulées, mieux conçues, plus robustes, mais il est mieux de prévenir plutôt que de guérir !
Sur le cas en question, une installation audio de forte puissance avait été intégrée à la voiture, et des effets de résonance, de vibrations de tôle ainsi que de "fuites de son" étaient perceptibles. (toujours avec le avant/après, sans ça, aucune comparaison et compte-rendu n'est possible.)
Avec une isolation, la tôle est protégée des ondes de choc générées par les HP, le coffrage offre une réduction de l'effet de caisse de résonance; le son est donc plus net, plus brut, sans aucun parasite, et, de façon logique , tout le son empêché de s'échapper du véhicule par les cloisons extérieurs est conservé dans l'habitacle. ;)
Pour la majorité des isolations, on compte en moyenne une réduction sonore extérieure de -30dB, et un gain d'entre 15 et 21dB. (Gain expliqué par ladite conservation du son potentiellement volatile.)

En espérant t'avoir aidé à y voir l'intérêt ! :super:
ArSeNiiK
308 Hors Catégorie

Messagede Clems13 » Mer 16 Oct 13 21:12

Merci beaucoup, c'est un super explication !! :super:
Je comprends mieux l'intérêt de la chose !
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede Goodwood » Jeu 17 Oct 13 10:40

C'est gentil mais je me suis débrouillé depuis. Merci en tous cas :super:
Goodwood
308 Hors Catégorie

Publicité

Pub

Messagede Bricoman » Sam 19 Oct 13 11:46

Bonjour à tous,

Voilà le type d'informations recherchées pour un habillage intérieur de portière sans trop de "chichi". :D
http://www.caraudiovideo.com/index.php/ ... w/3011/58/
Le gars a fait du bon boulot avec résultat garantie, les produits sont même donnés, un plus pour s'y mettre. :super:

Meilleures salutations
Bricoman

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Retourner vers Audio & Multimedia