Hey Bricoman, t'inquietes pas, c'était juste pour te taquiner un peu, mais je ne voulais pas t'offenser.
Comme tu dis, chacun apprend à son rythme et chacun s'y connait dans un domaine différent...
Bref, pour me rattraper...
Il faut que tu prennes la plus longue distance au conducteur comme référence.
Dans ton cas c'est l'enceinte avant droite qui est la plus éloignée. (D = 1m32)
Il va donc falloir ajouter un délais dans le signal des autres enceintes, pour faire comme si le son venait de plus loin...
Pour être plus précis il va falloir rajouter un délais égal au temps que le son aurait mis pour aller de la position réelle de l'enceinte à celle de référence.
Réglae avant gauche D = 1.32 - 0.9 = 42cm soit Numéro de délais = 13
Réglage avant droit D = 1.32 - 1.32 = 0cm soit Numéro de délais = 1
Réglage arrière gauche D = 1.32 - 0.74 = 58cm soit Numéro de délais = 18
Réglage arrière droit D = 1.32 - 1.13 = 19cm soit Numéro de délais = 7
AInsi, l'enceinte arrière gauche, qui est la plus proche du conducteur devra être beaucoup "ralentie" ou plutot, "différée", par rapport à celle d'avant droite qui est plus loin.
Ainsi le son arrivera au même moment au conducteur, quelque soit l'endroit d'ou il part dans la voiture.
Ce réglage est pour moi assez dérisoire dans la mesure ou il est habituellement fait pour des distances beaucoup plus grandes (comme une salle de cinéma ou une salle de concert), ou les retard sont bien plus importants...
Au final, ces petites corrections qui sont faites ici sont probablement assez peu significatives fasse aux diverses réflexions du son sur tous les objets de l'habitable.
En outre, le son n'est pas unidirectionnel comme un rayon laser. Le front d'onde qui s'échappe du haut-parleur est en forme de sphére donc le trajet emprunté n'est pas une ligne droite la plupart du temps mais une succession de rebondissement.
