[Radio] Remplacer l'origine par un seconde monte

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede jedimaster » Mar 16 Oct 12 22:42

Bonjour à tous,

Mon autoradio d'origine (308 de 2008 finition Premium donc a priori le RD4) souffre au niveau du lecteur CD (éjection et détection récalcitrante).

J'aimerais "profiter" de cette panne pour le remplacer par un poste plus complet. J'ai besoin d'un lecteur CD MP3, de l'USB en façade et du Bluetooth.

J'avais repéré le Sony MEX-BT4000U (bons souvenirs du XPLOD de Sony). Plusieurs questions se posent cependant :

- Ma voiture est belge, la compatibilité peut-elle être différente qu'avec une 308 française ?

- Sans changer les hauts-parleurs, le changement d'autoradio améliorera-t-il la qualité audio ?

- Pour le bluetooth, le plus efficace est un micro déporté ou intégré au poste ?

- Le Sony est-il un bon choix ? Si oui où trouver le câblage pour conserver les commandes au volant ? Si non, que me conseillez-vous ? (budget total pose incluse : 300 €)

- Peut-on conserver l'affichage déporté sur l'ODB ? Si oui comment et cela vaut-il le coût ?

Si déjà vous avez des réponses à m'apporter là-dessus, vous me seriez d'une très grande aide !

Je vous en remercie d'avance. :)
jedimaster
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Remplacer autoradio d'origine par autoradio Sony

Messagede forest » Mer 17 Oct 12 08:07

Salut, idem pour la présentation.
Pour le poste, si tu ne sais pas, n'hésites pas à nous mettre une photo correcte et nette du poste et de l'écran, on te dira ;-)
À de suite.
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede jedimaster » Mer 17 Oct 12 13:06

Bonjour

Effectivement c'est un manquement de ma part que je viens de corriger.

Pour le poste c'est celui ci : Image

Voilà donc si vous pouvez m'aider :-)
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mer 17 Oct 12 21:16

Avé man, voilà la réponse :
jedimaster a écrit:[...]
- Ma voiture est belge, la compatibilité peut-elle être différente qu'avec une 308 française ?

Peugeot n'est pas ségrégationniste, pour moi, jamais entendu ce genre d'histoire (la référence est unique, et les chaînes sont les mêmes), donc pas pour moi.

jedimaster a écrit:- Sans changer les hauts-parleurs, le changement d'autoradio améliorera-t-il la qualité audio ?

Je pense oui, certains ayant déjà changé l'autoradio d'origine ont noté une différence. La source devenant meilleur, le son le sera. après, certains te diront qu'il faut tout changer, mais certains trouvent déjà suffisant le changement de poste (car sinon, les changements peuvent aller loin ;-)

jedimaster a écrit:- Pour le bluetooth, le plus efficace est un micro déporté ou intégré au poste ?

Un micro déporté, bien orienté, sera plus efficace pour moi. surtout que les postes sont 'génériques' dans le positionnement du micro du poste, donc tu ne sais pas s'il se centrera sur ton ventre, ta bouche ou tes cheveux ;-). J'ai toujours fait avec un micro séparé, et jamais eu de soucis. Je pense qu'intégré au poste, on risque d'entendre toute la voiture (et peut-être des bruits aux alentours (vitres ouvertes, personnes parlant derrière

jedimaster a écrit:- Le Sony est-il un bon choix ? Si oui où trouver le câblage pour conserver les commandes au volant ? Si non, que me conseillez-vous ? (budget total pose incluse : 300 €)

Je trouve que les postes sony et pioneer sont pas trop mal, comme les Alpines. Attention, une marque ne fait pas tout, ça dépend des composants (bas prix ou haut-niveau). je pense qu'en fonction de la marque choisie, il faudra aller sur le site du constructeur du poste, et pour ce modèle, contrôler les options possible. Certains constructeurs proposent une liste des modèles et par voiture, les options supportées. Pour les commandes aux volant, c'est généralement bien supporté maintenant (la 308 n'est pas sortie hier, donc ça aide).
Pour les conseils, regardes déjà avec ces infos, et il faudrait savoir le prix de la pose (dépend et peux bcp varier), et savoir s'ils autoriseront le branchement non acheté chez eux ou pas. Sinon, il faudra aller sur leur site pour savoir ce qu'ils proposent... tu vois ce que je veux dire ?

jedimaster a écrit:- Peut-on conserver l'affichage déporté sur l'ODB ? Si oui comment et cela vaut-il le coût ?

Alors ça, c'est plus rare, et plus cher. Autant sur la commande au volant, ça va de 50 à 80/100€, mais autant pour l'affichage, très peu le supporte : idem, il faudra regarder le tableau de ce qui est supporté... Mais c'est plus rare et plus chère. Car si tu comptes 60€ de montage, 60€ de commandes au volant, 120€ d'affichage déporté, ya plus grand chose pour le poste... soit le budget sera plus important, soit il faudra se passer d'options...

jedimaster a écrit:Si déjà vous avez des réponses à m'apporter là-dessus, vous me seriez d'une très grande aide !

Je vous en remercie d'avance. :)

Fais-nous un retour sur ces points-là, niveau tarif, ce qu'il te faut réellement, et si tu fais tout d'un coup, ou si tu prends un poste de base déjà, et kit parrot ensuite ou tout en un...
à bientôt.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Mer 17 Oct 12 21:47

Merci pour ces premières réponses :-)

Comme je disais j'ai fait un peu le tour des postes et le Sony MEX-BT4000U répondrait à tous mes besoins. Si je pose ces questions c'est parce que, effectivement, ce Sony est à priori compatible mais quand j'ai appelé la société Peugeot-Accessoire.com, alors que la compatibilité était affiché, en lui donnant mon numéro de série (carte grise), il ne restait quasiment aucun poste compatible.

Hum, ça m'a mis le doute. Mais j'ai creusé et je n'ai trouvé aucune contre indication.

Le MEX-BT4000U est plutôt moyen/haut de gamme. Au niveau du faisceau commandes au volant, pourriez-vous me conseiller un modèle et un site où acheter ? Sinon quelqu'un connait-il ce poste et peut-il me faire un retour d'expérience dessus ?

Pour l'affichage déporté je préfère abandonner. En revanche, comment contrôler l'ODB une fois le RD4 retiré ?

Voilà encore quelques questions que je me pose.
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Jeu 18 Oct 12 17:09

Pour compléter mon message précédent, voici la fiche produit du Sony MEX-BT4000U : http://www.sony.fr/product/lecteurs-cd-bluetooth-automobiles/mex-bt4000u
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Ven 19 Oct 12 21:21

Pour le faisceau, j'en ai trouvé 2:

- celui-ci : vendu avec le Sony MEX-BT4000U mais pas trop de détail et peut-être cher

- et celui-là : apparemment il y a aussi le contrôle de l'ODB à partir de la commande au volant (pas le cas du faisceau du 1er lien ?). Confirmez-vous qu'en retirant le RD4, je perds le contrôle de l'ODB si je n'ajoute pas un faisceau particulier ?

Je ne sais vraiment pas quoi choisir...
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Dim 21 Oct 12 16:18

Apparemment je vous ai posé une colle ::d

Quelqu'un saurait m'aider ? :rouge:
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Dim 21 Oct 12 19:18

Bon je viens de me renseigner sur le net et Alpine a l'air quand même un cran au-dessus de Sony.

Tout en restant dans mon budget et toujours avec le même besoin (Bluetooth, USB façade, lecteur CD) et surtout un bon échantillonnage sonore, quel modèle me conseilleriez-vous ?
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Dim 21 Oct 12 19:18

Salut,
J'ai regardé et sur plein de forum + sites, et le problème est que sony ne fournit plus la prise Unilink depuis qques temps : donc absent des postes d'okaz si tu veux la partie affichage déportée (l'autoradio affiche sur l'écran, rien d'autre (pas de commande pour régler l'écran).
L'autoradio semble bien, il y a quand même le réglage qu'il faudra gérer a coté.
Pour moi, l'affichage sur l'écran autoradio est un plus pas obligatoire vu que l'affichage est assez haut avec la position du poste sur 308.
Donc soit tu prends le Sony qu'est bien sur le papier et tu n'auras plus le réglage (remettre le poste pour régler), soit tu cherches quelles marques fait réglage avec les 307, et tu prends l'autoradio de cette marque (ce que je ferais).
Tu as cherché dans ce sens ?
Ton choix entre réglage et afficheur/réglage.

Je pense que les commandes tu pourras les avoir sur toutes les grandes marques.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Lun 22 Oct 12 07:34

Mon choix c'est les commandes au volant et les réglages de l'ODB depuis les commandes au volant. Tant pis pour l'affichage déporté de l'autoradio c'est pas indispensable.

C'est pour ça aussi qu'Alpine redevient un choix prioritaire pour moi car meilleure qualité générale (surtout niveau son) et les interfaces ont l'air d'exister pour commandes au volant + réglages ODB.

Par contre jarrive pas à me décider sur le modèle (en fonction de mes besoins) et je ne sais pas où trouver l'interface adéquate. If you can help :-)
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Mar 23 Oct 12 07:26

Alors après recherche, pour un autoradio Alpine, j'ai le choix entre 2 interfaces :

APF-D101PS et APF-S101PS

Apparemment les 2 conservent le contrôle des réglages de l'ODB (vous confirmez ?) mais seul le 1er conserve également l'affichage de l'audio déporté sur l'écran d'origine.

Pour le 2ème ils parlent d'un CAN-Bus et je ne sais pas ce que c'est :(
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mar 23 Oct 12 07:35

Réponse rapide : Can-bus, c'est le nom de fils, pour simplifier, qui font transiter des signaux ensemble. Par exemple, il n'y a pas de fil dédié entre les commandes au volant et l'autoradio, ça passe par bus. Ça s'appelle le multiplexage.
Je regarderai plus tard tes recherches.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede forest » Mar 23 Oct 12 07:41

Ok. Il faut pour le 1ier que le poste soit Ai Net aussi.
Dans ta voiture, ni GPS ni kit main libre d'origine ?
Pour ton info le bus passe par la prise fakra.
Bonnes recherches, +1
Conso@5,28l (122 222)
forest

Re: [Radio] Remplacer l'origine par un seconde monte

Messagede jedimaster » Mar 23 Oct 12 11:44

Pas de GPS ni kit main libres d'origine.

Donc les 2 interfaces sont compatibles avec ma caisse ? Sauf que pour la 1ère il faut un poste AI net. Mais sinon la connectique des 2 passerait ? (parce que bon, FAKRA c'est du chinois pour moi :D).

J'hésite entre les postes :

- CDE 133bt
- CDE 134bt
- CDE 135bt
- CDE 136bt.

Vous me conseilleriez lequel ?
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mar 23 Oct 12 12:35

1) On dirait donc que seul Pioneer et Alpine sont référencés ici !

2) Si tu as les radars de recul, il faudra rajouter l'interface http://www.adnauto.fr/apf-r100ps-interf ... ml?asid=54 pour que cela fonctionne (91,50€).

3) On se dirige donc vers le faisceau APF-D101PS qui coûte 60€ ici => http://www.ldlc.com/fiche/PB00128697.html

4) donc il nous reste 240€ pour le poste, c'est ça ?

Alors j'en ai un plus cher (349) qui dépote : http://www.sebastoautoradio.net/produit ... zAodDzoAMQ , compatible Ai Net et BT;
Et sinon, celui-là sans le BT : http://www.alpine-electronics.fr/p/Prod ... /cda-117ri , mais n'est "que" à 300€ ici http://www.sebastoautoradio.net/produit ... 117RI.html

Ça réduit le champ des possibles chez Alpine... et on n'a pas le montage avec tout ça...

Alors ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede forest » Mar 23 Oct 12 12:36

oui, FAKRA, c'est le nom de toutes les prises de tous les autoradios d'origine peugeot (comme sur mon wip com 3D (2DIN))
tu pars sans le système Ai net alors ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Mar 23 Oct 12 13:30

Attend, attend, attend, t'es trop rapide pour moi ! lol :ghee:

AiNet permet uniquement de conserver l'affichage déporté de l'autoradio ou aussi le réglage de l'ODB via commandes au volant ? (il me semble que cette dernière fonctionnalité est de série sur les 2 interfaces Alpine)

Si c'est ça et que ça m'oblige à mettre 300 € dans un poste, c'est pas la peine.

En fait, si les 4 références de postes Alpine que j'ai indiqué dans mon précédent post remplissent tous mes besoins alors ça me va amplement, à savoir :

- lecteur DC MP3
- USB en façade
- Bluetooth intégré avec micro déporté
- conservation commandes au volant
- conservation réglages de l'ODB de la voiture via les commandes au volant
- un son globalement de bonne qualité (genre échantillonage 24 bits ou autre technique).

Si c'est bien le cas, alors l'interface APF-S101PS suffirait non ? (d'ailleurs ton lien LDLC renvoit vers la S101PS et non la D101PS)

Sinon je n'ai pas de bip de recul donc pas d'interface supplémentaire.
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mar 23 Oct 12 13:48

re,
Alors oui, si tu veux l'affichage, il faut un poste compatible Ai Net, sinon, peut importe le poste que tu indiquais.

Donc ce qui suit part sur le fait que tu prends la 'petite' interface

- pas d'affichage déporté;
- pas de bip de recul;
- gestion des commandes au volant;
- gestion du réglage de l'heure (indiqué par eux);

donc après, ça te laisse une marge pour le poste, BT et non AiNet.

Pour tes différents postes, j'ai rapidement vu que ce qui peut jouer :
- compatibilité DAB (TNT mais pour la radio, pas encore remis sur le marché français, mais en parlent); une antenne spécifique sera à acheter plus tard;
- une ou 2 prises USB (ya des câbles USB de fournis);
- et il faut savoir si tu veux être alerté par les SMS ou pas, et les mises à jour.

J'aurais tendance, si tarif le permet, sur les specs uniquement, à prendre le 135, suffisant avec 2 prises USB, sans DAB mais plus 'standard' mais suffisament évolué quand même. je dirai le milieu de gamme dans ce qu'ils font, chez Alpine uniquement.
Le 136 "pour se la péter" et les options BT.
Pas les 2 autres

donc "Jean-pierre, mon dernier mot" sera 135.

Et toi ?

infos plus lisibles pages 18 et 19 de ça : http://www.alpine-electronics.fr/filead ... ch_sec.pdf
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Mar 23 Oct 12 14:51

Ah là on commence à se comprendre ::d

Alors en parallèle j'ai appelé ADNAuto et ils m'ont indiqué les accessoires complémentaires à acheter (façade, antenne).

Pour le poste, le budget restera plutôt serré. Là entre le 133BT (qui avait ma préférence) et le 135BT il y a 100 € d'écart. Si on ne compare que ces 2 postes, qu'est-ce que m'apporte de plus le 135BT si ce n'est VTuner, une 2ème prise USB qui ne me servira pas et la lecture du format AAC dont je ne me sers pas non plus ? En termes de spec pures, ça reste équivalent non ? (je parle des spec audio principalement)
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Mar 23 Oct 12 15:06

Je dirais même que le seuls le 133BT et le 136BT offrent les fonctions BT expert (avancées) qui sont plutôt intéressantes.

Le 134BT aurait été une excellente alternative s'il avait proposé cette fonctionnalité.
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mar 23 Oct 12 15:24

oui, bien pour le conseiller : adapatateur d'antenne fakra (c'est le même nom pour les antennes que pour l'adaptateur ISO).

Les images de la brochure :
CDE-133BT.png
CDE-133BT
CDE-133BT.png (68.1 Kio) Vu 8387 fois
CDE-135BT.png
CDE-135BT

Donc dans les specs générales :
Le 133 a une sortie ligne au lieu de 3.
Le 133 est en bluetooth Expert de Parrot, donc plus complet que le 135
Tu as dit pour le WMA et AAC non supportés par le 133
Les réglages du son ont l'air plus avancés sur le 135 que le 133.
dans la navigation USB, le 135 à l'air de proposer plus de choses sur leurs specs, mais se méfier, car pas écrit pareil, et on sait ce que le commerce nous réserve des fois ;-)
On dirait que le 135 a le Bass Engine, et pas le 133.

Donc globalement, le 133 semble pas énormément différent pour les 100€ de différence avec tes critères.

ça t'aide ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Mar 23 Oct 12 15:45

Oui, clairement.

Après ce serait chipoté mais bon pour 100 € de plus mon choix est vite fait : ce sera le 133BT.

Dommage que le 134BT n'ait pas le BT Expert :(

En tout cas je te remercie pour ton aide précieuse qui me permettra de m'en sortir à bon compte.

Pour info, la façade et l'antenne que le conseiller m'a......conseillé.

Je pense tout prendre chez eux (pas de grande différence de prix ailleurs). Je vais bien trouver un bon de réduc à -10% sur le net et ça fera bien l'affaire :)

Grosso modo, j'en aurai pour 276 € avant réduc, 248 € après réduc si je trouve ce qui me laisserait une soixantaine d'euros pour le montage. Nickel :)
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mar 23 Oct 12 16:06

cool.
Il t'as dit pourquoi celui-là était beaucoup plus cher pour semble ne pas être amplifié ? http://www.adnauto.fr/adaptateur-pour-a ... -8278.html

On attends maintenant ton avis pour le résultat ;-)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Mer 24 Oct 12 07:01

Euh, 87€ une antenne ? Je lui ai demandé pourquoi sur celle à 17€ il n'y avait pas Peugeot dans le descriptif et il m'a dit qu'il ne fallait pas faire attention et qu'elle était compatible.

Tu en doutes ?
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mer 24 Oct 12 08:40

Non, elle ressemble bien a du fakra, donc semble ok. Je me pose plutot la question de pourquoi l'autre parait moins bien et bcp plus cher !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Mer 24 Oct 12 10:22

Nan bah je ne sais pas, je n'avais pas repéré cette antenne donc je ne lui ai pas demandé.

Je vous tiendrai au courant de l'installation.
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Mer 24 Oct 12 16:14

Je n'ai qu'un truc à dire : gardez-le !

D'ailleurs je viens de voir que tu es du 77 forest. Certes le département est grand et tu es peut-être à l'opposer de chez moi mais as-tu un monteur audio à me conseiller dans le coin ? Si en plus il peut respecter mon budget c'est top (60-70€) :)
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Mer 24 Oct 12 16:24

Salut,
Pour le montage audio, pas de bon nom connu, car... je fais tout moi-même comme beaucoup ici sur ce point-là.
Je sais juste que beaucoup vont tiquer si tu n'achètes pas le matériel chez eux, ou au moins pour un certains prix (genre, pas acheter du scotch pour monter du matos autre. ya une histoire de garantie s'ils le pètent aussi pendant le montage (mais ça n'arrive jamais :gene: )

Peut-être d'autres membres ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Mer 24 Oct 12 16:41

Ah oué nan il va me falloir un monteur parce que moi et le bricolage.... :ghee:
jedimaster
308 Addicted

Messagede jedimaster » Lun 29 Oct 12 11:55

Hello,

Bon alors je suis allé chez Point S, ils ne montent pas les micros déportés, je suis allé chez Norauto et là bingo. Ils me font le montage complet pour pas très cher (40-50 €) si bien que je me retrouve bien dans mon budget de 300 € (après moult négociations :D).

Par contre ils ne me parlent pas d'un câble antenne mais d'un faisceau adaptateur FAKRA ==> ISO parce que la 308 est en FAKRA alors que l'autoradio est en ISO si j'ai bien compris. Du coup pas besoin du câble antenne ? ou c'est la même chose peut-être ?

Du coup je ne prends pas la façade, d'après lui, ça ne fera pas dégueu sans la façade argent. Si c'est moche je l'ajouterai c'est pas grave.
jedimaster
308 Addicted

Messagede forest » Lun 29 Oct 12 15:00

Salut,
l'adapatateur FAKRA/ISO que te proposait l'autre, c'est bien la même chose.
Pour mieux comprendre : les antennes Peugeot qui arrivent derrière le poste ont des prises FAKRA Mâle.
Les autoradio seconde monte du commerce ont des prises ISO femelle.

Il faut donc un adaptateur FAKRA/ISO, ou câble antenne, ou câble adaptateur, ou faisceau antenne, ou faisceau adaptateur... le plus important et le côté FAKRA d'un côté, et ISO de l'autre ;-)

Pour l'adaptateur (ou entretoise), tu verras après effectivement, mais c'est pour moi obligatoire pour avoir une continuité 'grise' sur la façade...
Mais à voir selon le poste peut-être aussi.

Bon montage. si montage bien fait, il nous faudra les coordonnées et le tarif ;-)

@+
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede jedimaster » Lun 29 Oct 12 16:52

Je vous tiens au courant, c'est la moindre des choses ;)

Merci pour la précision du câble antenne, enfin câble adaptateur, enfin faisceau quoi ! :D
jedimaster
308 Addicted

Messagede cacahuet07 » Lun 05 Nov 12 00:40

bonjour,
nouveau possésseur d'une 308, j'ai acheté un autoradio alpine avec les interfaces pour concèrver toute les fonctions ( affichage, commande au volant et bip de recul).
concernant les bip de recul je me suis appérçu que lorsque j'avais démonté mon rd4, les bip fonctionnaient toujours mais avec un son plus criard, du style vieux buzzer d'y a 20 ans en arrière. et maintenant que j'ai brancher mon alpine avec les interfaces, le son est resté style buzzer.
est-ce normal ?
cacahuet07
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Pub

Messagede eddie67 » Mar 20 Nov 12 11:23

jedimaster a écrit:Je vous tiens au courant, c'est la moindre des choses ;)

Merci pour la précision du câble antenne, enfin câble adaptateur, enfin faisceau quoi ! :D

Attention si il y a un 2 antennes radio, il faut prendre un adaptateur double fakra/iso....
Mercedes Classe C 350cdi w204 3.0 v6 231cv avantgarde full options
Ex BMW 120d coupé 177cv LUXE 2010
eddie67
308 d'Or

Suivante

Retourner vers Audio & Multimedia