Page 1 sur 1

La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Sam 01 Oct 11 13:11
de GR50
INFO TROUVER SUR INTERNET

il faut attendre la loi et le journal officiel pour validé cette info

A la suite de la réunion entre le ministre de l'Intérieur et les représentants de l'AFFTAC, la décision de supprimer les avertisseurs radars est maintenue. En effet, « il a été convenu que les avertisseurs de radars seront transformés en assistant d'aide à la conduite permettant de signaler les zones dangereuses » mais qu'ils ne pourront plus permettre d’alerter de l’existence d’un radar permanent ou mobile après le 31 décembre 2011.

« L'objectif d'améliorer la sécurité sur nos routes est un objectif partagé par tous les participants et la réunion de travail, très constructive, a permis à chacun d'exprimer son analyse de la situation et ses propositions » a déclaré le ministre dans un communiqué avant de préciser « que l'interdiction d'avertir de la position exacte des radars est une décision du CISR prise afin de faire respecter les limitations de vitesse sur tout le territoire et de sauver davantage de vies. Elle est du reste cohérente avec la décision d'enlever les panneaux signalant les radars fixes ».

Les participants ont convenu d'engager un travail en commun en vue de développer un ensemble de fonctionnalités contribuant à améliorer la sécurité routière. Les services de l'Etat apporteront ainsi leur appui à la diffusion de l'information, qu'il s'agisse des vitesses autorisées, de l'état du trafic ou de la lutte contre la somnolence.

Un protocole d'accord sera conclu dans les prochaines semaines afin de concrétiser la coopération entre l'AFFTAC et le gouvernement ce qui permettra de préciser ce qui pourra être fait ou pas avec les avertisseurs de zones dangereuses.

Mais selon le ministère de l’Intérieur, il n’est pas question de « déguiser » les avertisseurs de radars. « Ce seront des systèmes d’aide à la conduite, mais en aucun cas, ces systèmes permettront de communiquer la présence de radars fixes ou mobiles », a assuré son porte-parole. « Les zones dangereuses, ce sont les zones accidentogènes, pas forcément les zones où il y a des radars », a affirmé de son côté Thierry Mariani, le secrétaire d’État aux transports.

Re: La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Sam 01 Oct 11 17:25
de GR50
il vont sortir un nouveau firmware pour WipNav, qui devrait semble t'il prendre en charge les nouvelles mesures du gouv, affichage de la vitesse et d'autres fonctions ???? pour la soit disante sécurité et bla bla bla, mais pour le moment top secret faut attendre novembre/décembre pour en savoir plus.

cela devrait aussi toucher toute la gamme (Ng4 et RT4/5) mais j'ai pas plus d'info, ils travail sur les modifs, patience ça va viendre :lol:

Re: La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Sam 01 Oct 11 17:27
de zoc
Bah le WIP NAV (et les autres GPS Peugeot) ne gérait pas les zones accidentogènes et les radars mobiles avant la loi, donc il ne les gèrera surement pas non plus après...

... et pour les radars fixes, c'est simple, Peugeot fermera son site de mise à jour pour la France (car je rappelle que tous les pays n'interdisent pas la diffusion de ce genre d'info), et les autres (je pense à SCDB) supprimerons les radars français de leur base de données.

Re: La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Sam 01 Oct 11 17:54
de GR50
pour les radars mobiles ils peuvent le faire, c'est juste la base qui ne le fait pas, et pour la zone accidentogène c'est juste une question de nom, tu change radars par zone accidentogène machin truc, ajout de 2 paramètres dans la base et c'est bon, c'est pas trop compliquer, comme je l'ai écrit SEMBLE T'IL c'est pas sur et certain il faut attendre novembre pour savoir, mais je pense pas que les sites vont fermer puisque déjà certain parle de modif de leur base, ils attendent la loi pour le faire, donc patience ont va bien voir.

ce que dit wipinforadars:

Nous attirons votre attention sur le fait qu'à la suite d'une décision du Comité Interministériel de la sécurité routière, l'utilisation de ce produit risque d'être prochainement interdite.

(ils peuvent la remplacer par autre chose).

Re: La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Sam 01 Oct 11 19:01
de DUDU1973
GR50 a écrit: « Les zones dangereuses, ce sont les zones accidentogènes, pas forcément les zones où il y a des radars », a affirmé de son côté Thierry Mariani, le secrétaire d’État aux transports.
Justement si, au départ les radars fixe devaient être installé dans les zones accidentogènes :!: :evil:

Heureusement que je paye pas d'abonnement pour mon inforad, mais j'imagine que les propriétaires de coyote (entre autre) doivent être très :twisted:

Re: La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Mar 04 Oct 11 08:14
de GR50
bjr, voila comment noyer le poisson :twisted: , chez coyote il ont déjà mis à jour les nouvelles bases "donc plus de radars" mais "ZONE à ........" c'est pour quand :?: la zone à con. :lol:

Re: La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Mar 04 Oct 11 09:45
de Hermann
DUDU1973 a écrit:Heureusement que je paye pas d'abonnement pour mon inforad, mais j'imagine que les propriétaires de coyote (entre autre) doivent être très :twisted:

Certains oui. Suffit de lire en diagonale le forum de Coyote. :)

Mais pas tous ! La plupart ont réussi à lire entre les lignes, et ont compris ce que coyote a fait dans sa prochaine mise à jour.
Je ne parle ici que de ma compréhension du problème, car je n'ai pas encore testé leur nouvelle version.

En gros, il y aura désormais des alertes rouge / orange / verte.
- L'alerte rouge "fixe" correspond à une zone dangereuse répertoriée (donc pour la plupart comportant un radar fixe). Celles ne comprenant pas de radar fixe correspondent à de vrais zones dangereuses et accidentogènes où il fait bon de ralentir. C'est pour moi une bonne avancée pour la sécurité. Toutes les zones à radar fixe sont par définition dangereuse, donc au final, les radars fixes continuent d'être signalé. ;)
- L'alerte rouge "mobile" correspond à une zone dangereuse remonté par un/plusieurs membres de la communauté Coyote. Donc TOUT ce qu'un membre interprète comme dangereux. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais pour moi, un endroit avec un radar mobile est forcément dangereux car ils ne se placent bien entendu qu'à des endroits dangereux, donc je signale. ;) Ca c'est certain car ils ont écrit noir sur blanc que le fonctionnement communautaire était maintenu.
- L'alerte orange, je ne me souviens plus. Peut-être les bouchons et les accidents.
- L'alerte verte, la diffusion de message de prévention et de lutte contre la somnolence au volant.

Bien sûr, ce n'est pas écrit dans ces termes par les administrateurs du site. mais il ne faut pas avoir 150 de QI pour comprendre qu'ils ne peuvent pas écrire clairement "on les a bien eu, le fonctionnement reste le même, c'est même mieux qu'avant". En lisant attentivement tous les communiqués officiels, ainsi que les explications à demi-mot des admin, c'est ce que j'ai compris. J'espère bien sûr ne pas me tromper. ;)

Maintenant pour GPS intégrés, je pense qu'ils ne vont faire aucun effort pour maintenir d'une façon ou d'une autre la fonctionnalité. Ils profiteront d'une mise à jour programmée pour simplement supprimer la fonctionnalité, sans obliger cette mise à jour. A chacun d'être conforme, ou non, avec la loi et de supprimer, ou pas, la base de radar de son poste.

Re: La fin des avertisseurs radars est prévue le 31 décembre

MessagePosté: Jeu 06 Oct 11 09:00
de yov
Pour moi cette mesure stupide qui consiste à dire qu'on alerte plus les radars explicitement mais qu'on définit des zones dangereuses qui correspondent en fait à des radars me fait penser à une autre loi stupide aussi : on peut choisir le numéro de département sur sa plaque d'immatriculation...

Il faut faire des choix dans la vie ! :mrgreen:
Soit c'est aurorisé, soit c'est interdit, mais arretons l'hypocrisie....