[Tuto]Installation et !!FIN DE VIE!! GPS look WipNAV

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede papa125 » Jeu 05 Mai 11 13:22

Bonjour à tous,
comme promis là http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=8&t=2464, voici un tuto pour l'installation de la bête.
Le produit est visible ici : http://www.canbuscenter.com/product.php?id_product=80
Notez que j'ai bénéficié d'une remise sur le produit en version "avec tuner TNT". Si certains sont intéressés, je leur dirai en MP le montant de la remise. Canbuscenter m'a expressément demandé de ne pas rendre public ce montant.

Je fais un tuto complet, même s'il y a des redondances par rapport à celui-ci : http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=8&t=2258
J'en profite pour remercier Adol, dont le tutoriel m'a évité des erreurs :wink:

Tout d'abord, la livraison : entre 2 et 3 semaines, comme prévu. C'est du chronopost, avec acquittement des taxes à l'arrivée (34€).
Ensuite, la boîte : son contenu est très bien protégé par du polystyrène dense, tout est bien calé.
Une fois sorti de la boîte, voici le matos :
Image
Il y a du monde, et vous verrez qu'après avoir fait le choix de ne pas installer la TNT (j'aurais du économiser 50€), il m'en restera pas mal...
Il manque la doc du GPS lui-même qui m'a été envoyée en pdf. Très succincte, mais utile.

Vous êtes prêts ? Alors on y va !

Après avoir retiré le cendrier et le vide-poche caoutchouc juste en dessous, on dévisse les 2 vis Torx qui tiennent la façade de la clim :
Image
Le boitier vide-poche au dessus se retire assez facilement, en passant la main sous la commande de clim. On en est là :
Image
Un petit essai "à blanc" du cache fourni pour voir si ça s'accorde bien :
Image
... et je trouve pas ça terrible, m'enfin ça aurait pu être pire :?
Ensuite on extrait l'autoradio lui-même. J'ai utilisé des rayons de roue de vélo, mais plein d'objets peuvent faire l'affaire :
Image

On passe en haut du tableau de bord : le support de l'écran central (pas de réflexion sur la poussière SVP :lol: )
Image
C'est un peu pénible à faire, j'ai eu du mal à déboiter le support...
On obtient ceci :
Image
Il faut ensuite dévisser les 2 vis Torx qui tiennent l'écran sur son support, puis le fixer sur son nouveau support, celui qui prendra la place du vide poche cité plus haut :
Image
C'est ce moment que j'ai choisi pour installer l'antenne GPS, moyennant du double face, le plus en avant possible dans le compartiment de l'écran : positionnement non satisfaisant ! -voir plus bas- la solution adoptée : à l'extérieur de la voiture, base du parebrise côté droit
Image
Ne pas oublier de récupérer la nappe de l'écran vers le bas de la console, puisqu'il y sera par la suite :
Image
L'opération est assez simple quand on a compris que ça passe bien du côté gauche :wink:

Le truc le plus pénible, c'est maintenant : passer la grosse nappe de l'appareil, du bas vers le haut (dans l'autre sens ça ne passerait pas) :
Image

Là je vous montre tous les câbles dont je ne me servirai pas, ils sont en rapport avec la TV TNT, un éventuel auxiliaire USB et un éventuel lecteur DVD :
Image
Positionnement de l'écran tactile sans l'emboiter (on sait jamais, s'il fallait tout démonter...) :
Image
A ce stade, le connecteur principal de l'écran est branché, ainsi que l'antenne GPS.

Connexion du gros faisceau d'origine de l'autoradio, à son alter ego fourni (ça s'adapte nickel) :
Image
Puis du faisceau fourni à l'autoradio :
Image

Vient le moment crucial, un petit test de fonctionnement : CONTACT !
Image

Pu...n vivement l'été, que je bronze un peu 8)

En attendant tout fonctionne !!!!

Allez, encore un effort, finir de tout remonter :
Image
Notez qu'une fois emboité, l'écran semble très solidement arrimé au tableau de bord : très bon point quant au respect de la géométrie d'origine :wink:

Et, pour finir, le matériel qui me reste sur les bras :
Image
En haut à gauche, le vide poche dont l'écran Type C couleur a pris la place.
En haut à droite, le support d'origine de cet écran.

Puis, de gauche à droite : le manuel pour la TV TNT, le tuner, son alim, l'antenne, le récepteur infrarouge de la télécommande, le câble AV permettant d'envoyer l'image d'un lecteur de DVD par exemple, la télécommande et le micro BlueTooth.

J'ai pris la décision, très tôt lors de l'installation, de renoncer à la TV TNT parce que je n'ai pas voulu m'embêter à passer tous ces câbles dans la boîte à gants (j'ai déjà l'entrée audio qui fonctionne très bien), à trouver un + après contact pour le tuner, à trouver un emplacement pour l'antenne sans être certain que ça fonctionne bien, et un autre pour le récepteur IR. Quant au BlueTooth, mon RD4 en est déjà doté (hyper pratique, au passage)
Décidément j'aurais du économiser 50€ :roll: :roll: :roll:

Reste à tester tout ça sur la route. Dans mon sous-sol, je n'avais pas de réception GPS (c'est pour ça que le GPS me localise à Paris). Le logiciel IGO 8.3 semble assez intuitif à programmer, même si les menus sont en Franglais (majoritairement Français, mais certaines commandes en Anglais).

En première approche, il semble qu'à la mise du contact l'appareil se met en marche (quelques secondes de boot), puis présente un écran d'accueil. Il faut ensuite lancer le logiciel de navigation (il ne se lance pas tout seul). C'est un peu dommage, j'aurais préféré que, sans rien faire, le GPS soit mis en route avec la carte 3D directement :|
edit : je viens de voir dans la doc pdf qu'il est possible de paramétrer le lancement automatique du logiciel de navigation :oops:
A la coupure du contact, il s'éteint après quelques secondes : c'est cohérent, ça évite de vider la batterie en oubliant de l'éteindre.

Je testerai de l'éteindre manuellement (bouton PWR en façade) pour voir comment il redémarre ensuite.

Temps total de l'installation : moins d'une heure... et pour rédiger ce tuto ? Presque une heure ! Comme quoi, la paperasse :mrgreen:

Voilà !
Dernière édition par papa125 le Ven 09 Mar 12 16:06, édité 8 fois.
Mon coffre à jouets : 308 SW Hdi 136 Féline 2008 - 1007 Hdi 110FAP Sporty Pack 2007 - Smart Roadster Brabus 2004 - BMW K1200RS 2004 - Honda CB125S 1974
papa125
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Re: [Tuto]Installation GPS au look WipNAV

Messagede Adol » Jeu 05 Mai 11 13:31

Super Tuto !
Vivement les photos de tes premiers essais ! :wink:

Sinon, c'est les photos, ou le cache de l'afficheur ne semble pas de la même couleur ?

Et dernière question, l'écran se rabat où il reste toujours levé ?
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede papa125 » Jeu 05 Mai 11 13:33

L'écran est fixe : il ne s'escamote pas.
La couleur du cache de l'afficheur est légèrement différente de la couleur d'origine. Ma femme trouve ça acceptable, le test est donc positif ;)
Perso j'aurais apprécié que ça s'accorde mieux...
Mon coffre à jouets : 308 SW Hdi 136 Féline 2008 - 1007 Hdi 110FAP Sporty Pack 2007 - Smart Roadster Brabus 2004 - BMW K1200RS 2004 - Honda CB125S 1974
papa125
308 de Bronze

Messagede trbreton » Jeu 05 Mai 11 13:35

ca a l'air pas mal tout ça
Le Diesel est cancérigène
trbreton
308 d'Élite

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede papa125 » Jeu 05 Mai 11 16:53

Après un petit trajet, je peux apporter les précisions suivantes :
- 1ère capture de position un peu longue (10 mn), très rapide après les démarrages suivants
- radars AV et AR opérationnels
- BlueTooth d'origine opérationnel
- défilement de l'image en 3D plus fluide que ce que j'ai connu sur mes 3 premiers GPS
- guidage peu utilisé, mais correct à première vue
J'en dirai plus au fur et à mesure de mon utilisation...
papa125
308 de Bronze

Messagede eddie76 » Jeu 05 Mai 11 18:37

En effet cela rend bien!...joli montage :D
Et tu verras que IGO 8 est vraiment sympa! :wink:
Ex 308 phase 2 HDI 150 / Maintenant en Ford Focus 3 phase 2 Ecoboost
eddie76
308 d'Or

Voir la position géographique du membre

Messagede eddie67 » Jeu 05 Mai 11 21:36

Jajouterai bien ce matos a mon poste alpine dans ma 308 comme sa j'aurai la qualiter de son est le GPS. Reste plus qu'a modifier ma façade double din pour intégrer mon poste alpine et mettre lafficheur en dessous.
Mercedes Classe C 350cdi w204 3.0 v6 231cv avantgarde full options
Ex BMW 120d coupé 177cv LUXE 2010
eddie67
308 d'Or

Messagede forest » Sam 07 Mai 11 10:52

Super tuto : très joli et propre (le tuto) (non j'ai pas fait de remarque;-))
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede kariolys » Sam 07 Mai 11 13:19

bonjour

il reprend aussi les alertes sur le réseau CAN ou pas ?

je trouve l'écran mal intégré , l'escamotable est un vrai plus
kariolys
308 de Bronze

Messagede papa125 » Sam 07 Mai 11 15:55

kariolys a écrit:il reprend aussi les alertes sur le réseau CAN ou pas ?

:?: :?: :?:
kariolys a écrit:je trouve l'écran mal intégré , l'escamotable est un vrai plus

Certes, mais c'est mieux que mon pda accroché aux aérateurs :mrgreen:
papa125
308 de Bronze

Messagede RAhdi308 » Sam 07 Mai 11 21:33

kariolys a écrit:je trouve l'écran mal intégré , l'escamotable est un vrai plus

Certes, mais c'est mieux que mon pda accroché aux aérateurs :mrgreen:[/quote]

+1 :wink: Tout à fait d'accord avec toi.
Depuis j'ai rangé mon Tomtom et je ne pense plus à le camoufler
dans la boite à gant à chaque fois.
RAhdi308
308 Addicted

Messagede forest » Dim 08 Mai 11 10:39

@papa125 : Pour les "alertes CAN", je pense que Kariolys veut savoir si les portes ouvertes, ou toutes les alertes qui s'affichent sur le petit écran, sont reprise sur l'autoradio.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede papa125 » Dim 08 Mai 11 18:17

forest a écrit:@papa125 : Pour les "alertes CAN", je pense que Kariolys veut savoir si les portes ouvertes, ou toutes les alertes qui s'affichent sur le petit écran, sont reprise sur l'autoradio.

Ah ? ok, tout fonctionne !
Radar AV et AR, ouverture des portes, fonctions permanentes (temp extérieure etc...), tout est OK :wink:

Par contre, grosse désillusion sur la réception GPS : dès qu'on roule au delà de 90-100 km/h (sur autoroute, quoi), le GPS s'emmèle les pinceaux, perd le signal, le retrouve décalé, le reperd etc...
Je vais faire des tests pour voir s'il y a un meilleur emplacement pour l'antenne (j'espère trouver...)
papa125
308 de Bronze

Messagede papa125 » Dim 08 Mai 11 21:09

Bon ben le meilleur emplacement pour l'antenne est... à l'extérieur de la voiture !!!!
La réception est -presque- aussi bonne près du rétroviseur intérieur, là où une zone non athermique est ménagée pour les télépéages et autres.
Quelqu'un a une idée du moyen de faire sortir le câble du logement de mon GPS, vers une portière ?
papa125
308 de Bronze

Re: [Tuto]Installation GPS au look WipNAV : position antenne

Messagede Adol » Lun 09 Mai 11 08:04

Moi je l'ai mise dans le trou
Image

Pas de problème de réception particulier.

Mais c'est vrai que si tu as moyen de la mettre ailleur, c'est toujours mieux.

(il existe aussi des antennes extérieurs, qui combinne même GPS et TNT)
Image
Adol
308 d'Or

Messagede papa125 » Lun 09 Mai 11 10:16

Sur mon GPS, il y a une visualisation de la réception assez explicite : pour chaque satellite capté, un curseur coloré indique la qualité du signal. Ce curseur remplit une zone (0 à 100%) et sa couleur indique si son signal est bien interprété.
Rouge : pas bon
Orange ou jaune : bof
Jaune-vert : signal permettant le calcul de position
Vert signifie surement OK mais je ne l'ai pas encore vu...
Les significations ci-dessus sont une interprétation de ma part, en fonction du positionnement donné ou pas par le GPS et de la couleur des curseurs en temps réel.

Là où j'avais installé l'antenne, c'est pô bon (à cause de l'athermique probablement) : les signaux sont tous rouge ou orange, ça capte quand ça veut bien.
J'ai testé en posant l'antenne à la base du pare-brise, sur la planche de bord : c'est à peine mieux. Les signaux sont tous orange ou jaune, le signal se perd fréquemment.
Autre test : près du rétro (zone non athermique) : déjà mieux, mais le signal reste jaune pour la plupart des satellites et le curseur de la qualité du signal ne dépasse pas 50% pour chacun d'eux.
Dernier test : à l'extérieur. Là le curseur prend une couleur plus proche du vert et on est entre 60 et 70% de qualité.
@Adol : puisque ça a l'air de marcher chez toi, j'en conclus que le récepteur de mon GPS n'est pas super performant :?

D'où ma volonté de faire sortir cette antenne pour la poser sur le toit ou à la base du parebrise ou sur le capot avant (dans les 3 cas le support est amagnétique -verre ou aluminium- donc l'aimant ne fonctionnera pas et j'aurai recours à du double face). Si j'opte finalement pour une antenne spécifique (comme celle montrée plus haut), il faudra de toute façon passer le ou les câble(s).
Quelqu'un peut m'aider pour la sortie de câble ?
papa125
308 de Bronze

Messagede Adol » Lun 09 Mai 11 10:46

Tu parlais d'avoir des problème au dessus de 90 - 100 km/h, c'est toujours le cas ? Ou tu captes mal tout le temps ?

A la vue de ton antenne, ça a l'air d'être la même que moi, donc pas de raison que ça ne fonctionne pas. Sauf si ton poste est vraiment différent à l'intérieur, où si il y a un problème.
Juste un truc : il faut bien être à l'arrêt pendant que la recherche Satellite se fait. Sinon il a du mal et les points restent rouge ou orange.
Et la toute première synchro peut être un peu plus longue

Pour les câbles, tout dépend où tu veux aller. Si c'est sur le toit, tu peux passer par la BAG côté passager, puis tu remontes les montants pour aller en haut, ou ceux du bas si tu veux aller à l'arrière (ça se déclipse tout seul).

Si pose extérieur, faudra sans doute percer au moins pour passer le câble, prévoir de la bonne colle (le double face, même du type powertape ne résistera pas), et s'occuper de l'étanchéité. Quoi qu'il en soit, je pense pas qu'il faille en arriver là, normalement les antenne GPS modernes sont prévue pour passer à travers les pares brise athermique.
Adol
308 d'Or

Messagede eddie76 » Lun 09 Mai 11 12:36

Adol a écrit:Tu parlais d'avoir des problème au dessus de 90 - 100 km/h, c'est toujours le cas ? Ou tu captes mal tout le temps ?

A la vue de ton antenne, ça a l'air d'être la même que moi, donc pas de raison que ça ne fonctionne pas. Sauf si ton poste est vraiment différent à l'intérieur, où si il y a un problème.
Juste un truc : il faut bien être à l'arrêt pendant que la recherche Satellite se fait. Sinon il a du mal et les points restent rouge ou orange.
Et la toute première synchro peut être un peu plus longue

Pour les câbles, tout dépend où tu veux aller. Si c'est sur le toit, tu peux passer par la BAG côté passager, puis tu remontes les montants pour aller en haut, ou ceux du bas si tu veux aller à l'arrière (ça se déclipse tout seul).

Si pose extérieur, faudra sans doute percer au moins pour passer le câble, prévoir de la bonne colle (le double face, même du type powertape ne résistera pas), et s'occuper de l'étanchéité. Quoi qu'il en soit, je pense pas qu'il faille en arriver là, normalement les antenne GPS modernes sont prévue pour passer à travers les pares brise athermique.

Oui Adol a raison,moi la mienne je l'ai mise aimanté sur le toit juste au niveau de l'éclairage intérieur et le fil passe dans les montants de pare-brise et le plafonnier et sa marche nickel "c'est une 206+" mais il ne doit pas y avoir de problème pour la 308 je pense :roll:
eddie76
308 d'Or

Messagede forest » Lun 09 Mai 11 14:30

C'est bizarre que dans la zone faite pour, athermique, tu n'y arrives pas (enfin l'biniou).
Tu as essayé de retourner le capteur (par rapport à la surface qui capte ?

Sur ma précédente voiture, ça passait très bien via le pare-brise (mais poste Pionneer).
Et oui, cela peut venir du poste aussi (le récepteur, j'ai des doutes).

Pas de mise à jour du logiciel de base du GPS disponible, par hasard ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede papa125 » Lun 09 Mai 11 18:03

Merci pour vos réponses.
Je commence par répondre à Forest :

forest a écrit:C'est bizarre que dans la zone faite pour, athermique, tu n'y arrives pas (enfin l'biniou).
Tu as essayé de retourner le capteur (par rapport à la surface qui capte ?

Oui j'ai essayé, c'est mieux mais nettement moins bien qu'à l'extérieur de la voiture. Mais je n'y ai pas pensé tout de suite (eh oui, l'antenne a un sens...)

forest a écrit:Sur ma précédente voiture, ça passait très bien via le pare-brise (mais poste Pionneer).
Et oui, cela peut venir du poste aussi (le récepteur, j'ai des doutes).
Pas de mise à jour du logiciel de base du GPS disponible, par hasard ?

Je vais chercher de ce côté :wink:

Et puis je vous annonce que j'ai installé l'antenne à la base du parebrise, à droite dans la partie noire. A peine visible de l'intérieur de la voiture 8)
La qualité de réception est assez bonne (du jaune-vert, pas de vert malgré tout).

Pour le câble (désolé j'ai pas pris de photos), je lui ai fait contourner l'articulation du capot avant, puis ça passe -difficilement- mais ça passe horizontalement entre l'aile AV droite et le montant de parebrise, puis derrière un cache plastique devant la portière, en cassant quelque chose puisque ça n'a pas voulu se remettre en place correctement, j'ai finalisé avec du double face automobile (caoutchouté).
Pour rentrer dans la voiture, une fois qu'on est dans la feuillure de la porte, on passe dans le joint d'étanchéité, puis on rentre dans la planche de bord en retirant le cache à droite de celle-ci.
Enfin, en ayant préalablement fait passer un fil de fer entre le logement du GPS et cette ouverture, on tire le câble en l'attachant à ce fil de fer.

Vraiment navré, ce serait plus parlant avec des photos mais quand je ne suis pas sûr de mon coup, j'ai pas l'esprit à en prendre :oops:
papa125
308 de Bronze

Messagede eddie76 » Lun 09 Mai 11 18:43

Pas grave! Le principal c'est que ça marche.
eddie76
308 d'Or

Messagede RAhdi308 » Lun 09 Mai 11 19:12

Bonjour à tous,

@ papa125 : A ce que je vois nous avons tous les mêmes antennes. La mienne fonctionne
très bien et je l’ai placée sous le tableau de bord, juste fixée avec l’aimant (voir photo).
Il se peut que tu as un souci au niveau logiciel ! Essayes de voir de ce coté la. Au démmarge,
(igo 8 ou primo ? ) il te faut combien de temps pour le fix ?
dsc00059small.jpg
dsc00059small.jpg (49.22 Kio) Vu 24725 fois
RAhdi308
308 Addicted

Messagede papa125 » Lun 09 Mai 11 19:32

Fix très long la première fois (10 mn mais en roulant de suite, et le fix se fait après s'être arrêté)
Puis très rapide après redémarrage.

Après chaque extraction de la carte (ajout POIs etc...), à nouveau fix très long.
Hier dimanche, fix incertain dès qu'on roulait, et même à l'arrêt (péage, feu rouge etc...)

Avec l'amélioration de la réception, j'espère que ça va s'arranger...
papa125
308 de Bronze

Messagede papa125 » Mar 10 Mai 11 10:44

Ce matin : fix immédiat :D après appui sur la touche "carte" (ce logiciel se lance sur le menu principal, il faut appuyer sur l'écran tactile pour avoir la carte...).
Vitesse de la voiture indiquée de manière fluide (tout le contraire de dimanche)
Suivi de la route légèrement en retard (changement de direction en ville : 3 à 4s)
Indicateur de signal au maximum (sur l'écran carte)
Dans le menu GPS : une dizaine de satellites représentés par un point vert, qualité du signal autour de 70-75% en permanence.

Bilan : le positionnement de l'antenne est à peu près satisfaisant :wink:
papa125
308 de Bronze

Messagede Adol » Mar 10 Mai 11 10:59

Ah !
bonne nouvelle !

Tu peux nous faire une photo de la position de l'antenne ?
Adol
308 d'Or

Messagede papa125 » Mar 10 Mai 11 17:26

Voilà quelques photos de l'installation de l'antenne :
Image
Image
Le trajet du câble (entre l'aile et le montant de parebrise, puis sous le cache plastique)
Image
Trajet dans la feuillure de la porte : sortie du cache plastique extérieur, boucle puis enfouissement sous le joint de portière, et enfin insertion dans la planche de bord par le cache plastique, direction l'emplacement du GPS !
Image
papa125
308 de Bronze

Re: [Tuto]Installation GPS au look WipNAV + position antenne

Messagede eddie76 » Mar 10 Mai 11 18:45

Elle est donc à l'extérieur?
eddie76
308 d'Or

Messagede papa125 » Mer 11 Mai 11 10:30

bah oui ;)
papa125
308 de Bronze

Messagede papa125 » Jeu 19 Mai 11 17:43

Petite contrariété :

parmi les fonctions que je n'avais pas encore testées, le BlueTooth ne fonctionne pas bien :
- avec le poste d'origine : l'interlocuteur m'entend mais je n'ai pas de retour
- avec le GPS : c'est l'inverse : j'entends l'interlocuteur mais lui ne m'entend pas

Il y a donc une incompatibilité, ou alors un réglage à faire mais je n'ai pas trouvé. J'ai essayé de désactiver le BT du GPS, sans trouver comment faire :cry:
papa125
308 de Bronze

Messagede eddie76 » Jeu 19 Mai 11 18:01

Avais tu le bluethooth avec le poste d'origine?
eddie76
308 d'Or

Messagede papa125 » Jeu 19 Mai 11 21:12

eddie76 a écrit:Avais tu le bluethooth avec le poste d'origine?

Oui et ça marchait parfaitement bien (prise de ligne et raccrochage en appuyant sur la touche "source" du comodo de droite, son passant par les HP de la sono...)
papa125
308 de Bronze

Messagede eddie76 » Ven 20 Mai 11 10:11

papa125 a écrit:Petite contrariété :

Il y a donc une incompatibilité, ou alors un réglage à faire mais je n'ai pas trouvé. J'ai essayé de désactiver le BT du GPS, sans trouver comment faire :cry:

Oui je pense qu'il y a confusion entre ton poste d'origine et ton GPS.
Et si tu désactivais celui du poste d'origine?....Si tu peux :roll:
eddie76
308 d'Or

Re: [Tuto]Installation GPS look WipNAV - position antenne -

Messagede papa125 » Sam 21 Mai 11 10:48

AYE, j'ai trouvé une solution ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout d'abord, observation du brochage au cul du RD4 :
Image

La flèche montre un lot de 3 pins pour lesquels le faisceau livré avec le GPS n'a pas prévu de fils correspondants :?
Alors je me suis dit : et si le signal du micro en fonction BT passait par là ?

J'ai cherché sur la toile, et trouvé ceci :
Image
La disposition est retournée par rapport à ma photo ci-dessus :wink:
On parle bien des broches 1, 2 et 7 du bloc B. Leur description ne me parle pas trop, mais j'ai décidé de tenter quelque chose :

1- désolidarisation du sous-bloc du faisceau d'origine (notez la présence de 6 fils - tous les pins du bloc B sont câblés en configuration d'origine) :
Image

2- même chose sur le bloc de connexion du faisceau livré avec le GPS (notez qu'il n'y a là que 3 fils) :
Image

3- on donne du mou au "sous-faisceau" pour pouvoir le brancher convenablement :
Image

4- et enfin on branche le "sous-faisceau" d'origine au bloc du faisceau livré avec le GPS :
Image

Et le Bluetooth fonctionne (testé en appelant chez moi depuis mon garage...) ! Le GPS et la radio marchent aussi, par contre je n'ai pas testé si les radars AV et AR fonctionnent, on verra ça demain :wink: EDIT : ça fonctionne :wink:

Je communique tout ça au charmant commercial avec qui nous avons échangé de nombreux mails, afin qu'une solution simple soit trouvée et évite cette tracasserie aux futurs éventuels clients 8) , à moins qu'il choisisse d'orienter ses futurs clients sur le forum ici-présent :mrgreen:
Dernière édition par papa125 le Dim 22 Mai 11 08:58, édité 1 fois.
papa125
308 de Bronze

Messagede eddie76 » Sam 21 Mai 11 10:58

Nickel ! :D
eddie76
308 d'Or

Publicité

Pub

Messagede forest » Lun 23 Mai 11 18:45

bravo, et merci pour les photos et la solluce !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Suivante

Retourner vers Audio & Multimedia