Bonjour à tous,
comme promis là
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=8&t=2464, voici un tuto pour l'installation de la bête.
Le produit est visible ici :
http://www.canbuscenter.com/product.php?id_product=80Notez que j'ai bénéficié d'une remise sur le produit en version "avec tuner TNT". Si certains sont intéressés, je leur dirai en MP le montant de la remise. Canbuscenter m'a expressément demandé de ne pas rendre public ce montant.
Je fais un tuto complet, même s'il y a des redondances par rapport à celui-ci :
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=8&t=2258J'en profite pour remercier Adol, dont le tutoriel m'a évité des erreurs
Tout d'abord, la livraison : entre 2 et 3 semaines, comme prévu. C'est du chronopost, avec acquittement des taxes à l'arrivée (34€).
Ensuite, la boîte : son contenu est très bien protégé par du polystyrène dense, tout est bien calé.
Une fois sorti de la boîte, voici le matos :
Il y a du monde, et vous verrez qu'après avoir fait le choix de ne pas installer la TNT (j'aurais du économiser 50€), il m'en restera pas mal...
Il manque la doc du GPS lui-même qui m'a été envoyée en pdf. Très succincte, mais utile.
Vous êtes prêts ? Alors on y va !
Après avoir retiré le cendrier et le vide-poche caoutchouc juste en dessous, on dévisse les 2 vis Torx qui tiennent la façade de la clim :
Le boitier vide-poche au dessus se retire assez facilement, en passant la main sous la commande de clim. On en est là :
Un petit essai "à blanc" du cache fourni pour voir si ça s'accorde bien :
... et je trouve pas ça terrible, m'enfin ça aurait pu être pire
Ensuite on extrait l'autoradio lui-même. J'ai utilisé des rayons de roue de vélo, mais plein d'objets peuvent faire l'affaire :
On passe en haut du tableau de bord : le support de l'écran central (pas de réflexion sur la poussière SVP
)
C'est un peu pénible à faire, j'ai eu du mal à déboiter le support...
On obtient ceci :
Il faut ensuite dévisser les 2 vis Torx qui tiennent l'écran sur son support, puis le fixer sur son nouveau support, celui qui prendra la place du vide poche cité plus haut :
C'est ce moment que j'ai choisi pour installer l'antenne GPS, moyennant du double face, le plus en avant possible dans le compartiment de l'écran :
positionnement non satisfaisant ! -voir plus bas- la solution adoptée :
à l'extérieur de la voiture, base du parebrise côté droitNe pas oublier de récupérer la nappe de l'écran vers le bas de la console, puisqu'il y sera par la suite :
L'opération est assez simple quand on a compris que ça passe bien du côté gauche
Le truc le plus pénible, c'est maintenant : passer la grosse nappe de l'appareil, du bas vers le haut (dans l'autre sens ça ne passerait pas) :
Là je vous montre tous les câbles dont je ne me servirai pas, ils sont en rapport avec la TV TNT, un éventuel auxiliaire USB et un éventuel lecteur DVD :
Positionnement de l'écran tactile sans l'emboiter (on sait jamais, s'il fallait tout démonter...) :
A ce stade, le connecteur principal de l'écran est branché, ainsi que l'antenne GPS.
Connexion du gros faisceau d'origine de l'autoradio, à son alter ego fourni (ça s'adapte nickel) :
Puis du faisceau fourni à l'autoradio :
Vient le moment crucial, un petit test de fonctionnement : CONTACT !
Pu...n vivement l'été, que je bronze un peu
En attendant tout fonctionne !!!!
Allez, encore un effort, finir de tout remonter :
Notez qu'une fois emboité, l'écran semble très solidement arrimé au tableau de bord : très bon point quant au respect de la géométrie d'origine
Et, pour finir, le matériel qui me reste sur les bras :
En haut à gauche, le vide poche dont l'écran Type C couleur a pris la place.
En haut à droite, le support d'origine de cet écran.
Puis, de gauche à droite : le manuel pour la TV TNT, le tuner, son alim, l'antenne, le récepteur infrarouge de la télécommande, le câble AV permettant d'envoyer l'image d'un lecteur de DVD par exemple, la télécommande et le micro BlueTooth.
J'ai pris la décision, très tôt lors de l'installation, de renoncer à la TV TNT parce que je n'ai pas voulu m'embêter à passer tous ces câbles dans la boîte à gants (j'ai déjà l'entrée audio qui fonctionne très bien), à trouver un + après contact pour le tuner, à trouver un emplacement pour l'antenne sans être certain que ça fonctionne bien, et un autre pour le récepteur IR. Quant au BlueTooth, mon RD4 en est déjà doté (hyper pratique, au passage)
Décidément j'aurais du économiser 50€
Reste à tester tout ça sur la route. Dans mon sous-sol, je n'avais pas de réception GPS (c'est pour ça que le GPS me localise à Paris). Le logiciel IGO 8.3 semble assez intuitif à programmer, même si les menus sont en Franglais (majoritairement Français, mais certaines commandes en Anglais).
En première approche, il semble qu'à la mise du contact l'appareil se met en marche (quelques secondes de boot), puis présente un écran d'accueil. Il faut ensuite lancer le logiciel de navigation (il ne se lance pas tout seul). C'est un peu dommage, j'aurais préféré que, sans rien faire, le GPS soit mis en route avec la carte 3D directement
edit : je viens de voir dans la doc pdf qu'il est possible de paramétrer le lancement automatique du logiciel de navigation
A la coupure du contact, il s'éteint après quelques secondes : c'est cohérent, ça évite de vider la batterie en oubliant de l'éteindre.
Je testerai de l'éteindre manuellement (bouton PWR en façade) pour voir comment il redémarre ensuite.
Temps total de l'installation : moins d'une heure... et pour rédiger ce tuto ? Presque une heure ! Comme quoi, la paperasse
Voilà !
Mon coffre à jouets : 308 SW Hdi 136 Féline 2008 - 1007 Hdi 110FAP Sporty Pack 2007 - Smart Roadster Brabus 2004 - BMW K1200RS 2004 - Honda CB125S 1974