[Tuto] Installation poste Double DIN sans marque
Posté: Lun 24 Jan 11 10:32
J'ai commandé le poste chez http://www.liberty-forever.com/ pour 399 euro (sans l'option TNT) + 55 euro de frais de livraison. Vous pourrez le trouver ailleurs, cependant je vous conseille de bien vous renseigner sur le vendeur avant de vous lancer. Pour ma part, j'ai choisis Lyberty Forever après avoir vu pas mal de bon retours sur divers forum, et surtout sur le fait que le vendeur avait l'air de ne pas hésiter à communiquer avec ses clients.
Concernant le paiement, je vous conseille d'opter pour du Paypal (d'une manière générale sur internet). Sans reprendre les arguments commerciaux du type "c'est sur et rapide", le gros plus est qu'ils offrent une sorte d'assurance sur vos transactions. En cas de problème, ils vous aident à trouver des solutions (pour ma part, ils m'ont déjà permis de me faire rembourser 2 achat jamais livré par des vendeurs pas très sérieux...), ce qui n'est pas le cas de votre banque quand vous payez par CB, chèque ou virement.
Le paquet est arrivé par DHL, en environ une 10aine de jours. J'ai du payer 31 euro de frais de douane.
L'intérieur est plutôt bien protégé avec du polystyrène. On y trouve le poste, la notice, l'antenne TV, les divers cordons de connections audio et vidéo, un stylet, un câble pour branchement iPod, un adaptateur d'antenne, une antenne GPS, 2 télécommandes, le câble de branchement à la fiche CAN, et le boitier qui permet de gérer la commande au volant. Le poste est livré également avec une carte SD de 2 GO contenant les données GPS pré-installées.
En façade, vous pouvez trouver l'ensemble des bouton permettant le pilotage du poste, ou l'accès direct à certaine fonction.Vous avez également 2 port SD (un pour les donnée GPS, l'autre pour ce que vous voulez), un prise Aux, une prise USB, un micro (pour le kit main libre), le capteur IR pour la télécommande, et un petit bouton reset.
Derrière, vous trouvez les prises pour brancher les différentes entrées/sorties audio et vidéo, la prise pour le câble de branchement au CAN, une prise pour l'antenne radio, une prise pour l'antenne TV, une prise pour l'antenne GPS, et une prise pour le câble dédié iPod.
*********** INSTALLATION ***********
On commence par démonter l'affichage déporté. Posez pas de questions,je vous explique plus loin
L'affichage n'est pas clipsé, il est juste enfoncé, et retenu par le plastique souple du tableau de bord. Il suffit donc d'introduire un outil plat et de le faire passer tout le long (j'ai utilisé ici une petite règle de métal)
A l'aide d'un tournevis, on fait légèrement levier afin de déloger le tout.
Hop, c'est partit tout seul
Bon, pour enlever l'autoradio d'origine, j'ai utilisé des pics à brochette en métal. C'est solide, pratique pour l'extraction, et pile à la taille qui faut.
Mais avant de tirer, il faut déboiter la façade du bloc clim, juste en tirant dessus un tout petit peu. Si vous avez peur, vous pouvez l'enlever complètement (enlever le cendrier, et le petit tapis en caoutchouc du vide poche du bas, vous trouverez 2 vis Torx)
Enlever également le vide poche, en tirant dessus. Reste plus qu'a enlever l'autoradio.Empoignez vos brochettes et tirez.
Pour que tout rentre bien, il faudra couper la barre en plastique transversale, ainsi que les 8 petits bouts de plastique sur les côtés. Sans ça, la mise en place ne sera pas parfaite.
Le poste est livré avec une antenne TV, GPS et optionnellement TNT. N'ayant pas pris cette option, et n'ayant que faire de la TV, il me reste quand même une antenne à poser. L'antenne GPS est plutôt assez petite, et son support est magnétique. De plus, le câble est relativement assez long, ce qui laisse un large choix au sujet de son emplacement. Pour ma part, j'ai décidé de la placer dans le tableau de bord, juste derrière le capteur de luminosité, et donc... derrière l'affichage déporté. J'ai commencé par faire descendre le fil de l'antenne sur le côté droit, derrière les aérateurs.
J'ai poussé le fil
Jusqu'à ce que je puisse le récupérer au niveau de l'autoradio.
Quand vous regarder au fond, derrière l'affichage déporté, vous voyez un petit passage tout au fond. Je vais utiliser ce trou pour y mettre l'antenne GPS. Pour que ça soit bien stable, j'y dépose un bout de velcro adhésif (fournis avec)
Et je colle l'autre bout sur l'antenne GPS. Il me reste plus qu'a l'introduire et vérifier que rien ne bouge.
Reste plus qu'à brancher tout les fils (rien de sorcier, vous pouvez pas vous tromper)
Reste juste le fil d'alimentation de l'antenne radio, ce n'est pas indiqué clairement dans la notice, mais il faut juste brancher le fil bleu avec le fil bleu.
Avant de refermer, on s'assure que tout fonctionne. Youpi
Mais avant de tout bien remettre, vérifier que tout fonctionne.
Je commence par la lecture de video depuis la carte SD
Je test le bluetooth. Je fais une recherche sur mon téléphone, qui trouve l'autoradio et se connecte. Je compose mon numéro sur l'écran, je tombe sur mon répondeur. Ok
Le test de la lecture d'MP3 est concluant
Comme la lecture de DVD
Je test le GPS. La version d'IGO est la 8.3.2. Comme les cartes fournit avec, cette version date de 2008. Restera à voir si il est possible de mettre à jour tout ça, ne serait-ce que les cartes.
Le GPS se connecte assez vite. La position de l'antenne derrière l'affichage déporté ne semble pas gêner la réception.
Parmi les fonctionnalités, nous avons une vue 3D
Et une vue 2D. Je fais une petite recherche, il trouve bien ma destination. Tout à l'air ok.
Je teste la lecture de CD audio, pas de soucis.
Pour finir, je teste l'accès au menu de l'ODB. On y accède en appuyant de façon prolongé sur le bouton SRC de la commande au volant. Puis on navigue avec la molette.
Reste plus qu'a tout remettre bien en place.
Pour ma part, j'ai eu un soucis. En effet, l'autoradio ne s'emboite pas parfaitement en bas avec la façade du bloc Clim. Après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé le problème : la pièce au fond, celle avec les 2 trous.
Je l'ai tout simplement enlevée (une vis en haut, 2 vis en bas. Comme elles sont pas facile d'accès, vous devrez sans doute enlever le bloc de Clim, qui s'enlève facilement avec 4 vis également)
*********** MON AVIS ***********
Pour l'instant, je n'ai pas de recul pour pouvoir juger. Je n'ai présenté ici que les fonctionnalités de bases, il y a beaucoup de choses à explorer.
Mais globalement, voici mes premières impressions :
La fabrication a l'air plutôt bonne, et ne semble pas être du lowcost chinois
La notice est entièrement en anglais. Même si elle est loin de faire partit des pires que j'ai pu voir, la syntaxe est parfois douteuse, ou tout au moins pas très clair. De plus, le détail de l'installation en elle est plus que bref. Cependant, la plupart des fonctionnalité sont simple de compréhension, et même sans notice, on arrive à faire fonctionner la bête.
Côté design, il est assez simple mais s'intègre parfaitement dans le véhicule, ça ne détonne pas. Les dimensions sont correctes, et la couleur identique.
Côté interface, ce n'est pas le top, mais ça reste correcte. On navigue assez facilement dans les menus sans se perdre. On peut choisir la langue, cependant, beaucoup de menus restent en anglais.
Le poste est en fait un lecteur DVD embarqué. D'ailleurs, vous pouvez trouvez la même interface dans des lecteurs salon qui fond dvd/USB/Flash.
A l'utilisation, ça reste correcte. La navigation se fait facilement. Grâce au tactile, on peut cliquer directement sur les dossier, par contre, le tactile a ses limites, et si vous voulez scroller dans une liste de mp3 par exemple, et bien vous serez obligé d'utiliser les touches de navigation.
Les noms de fichiers/dossiers ne s'affichent pas top top (voir une des photos) si le nom est grand, il n'affiche que les 9 -10 premiers caractère, suivis de ~1.
Niveau son, c'est très correcte, sans être l'extase : les options permettent quelques réglages de base (equaliseur 2 bandes, ambiance prédéfinies, loudness, bass,etc...) et on arrive à obtenir un très bon résultat. Quoi qu'il arrive, on est largement au dessus de ce que propose le RD4.
L'écran tactile a une très bonne résolution, par contre, il est un peu terne comparé à ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur nos smartphones, consoles et autre tablettes. Ça manque un peu de brillant. Mais le résultat reste quand même très satisfaisant, et puis, c'est beaucoup moins salissant.
Le GPS marche plutôt bien. La synchro est assez rapide. A l'utilisation, c'est plutôt bien (ça change de mon MIO, mais globalement, un GPS reste un GPS). L'avertisseur de dépassement de vitesse est un peu relou, faudra le couper (y a un menu de configuration)
*********** CONCLUSION***********
Je suis plutôt satisfait de mon achat. Je ne m'attendais pas à du haut de gamme, mais en tout cas, je trouve que cet autoradio a un très bon rapport qualité/prix, et qu'il répond à la plupart de mes attentes.
Aujourd'hui, seule la question de la durée de vie restera en suspend. Il faut pas oublier que l'électronique embarqué dans un véhicule doit répondre à certains critères (humidité, vibration, températures extrêmes) qui sont normalement pris en compte par la plupart des fabricants. Il faut donc espéré que c'est le cas ici aussi.
EDIT :
Voici ce que ça donne avec une camera de recul installée