En terme de marque, tu n'as que l'embarras du choix : Sony, Pionner, Kenwood, Alpine, etc, avec pour chacune les "pros" et les "antis"... D'une manière générale, toutes se valent, il faut juste éviter les entrée de gamme même si souvent ces postes sont déjà plus que correctes. Certaines ont leur particularités, son plus clair chez certain, plus froid ou plus métallique chez d'autres, mais d'une manière général, la grande majorité des gens amateur de musique trouveront leur compte.
Un bon moyen pour se faire une idée est d'aller dans un centre auto et de "tester" les différents postes : tu copies chez toi sur 3 ou 4 cd-r, un cd que tu connais bien, tu mets tes cd dans les postes que tu veux tester sur la même chanson, tu sélectionnes des HP qui correspondent à peu près à se que tu as dans ton véhicule, et tu compares (le mieux est de supprimer les réglages d'usines et de tout mettre au milieu, car les fabricants font en sorte justement que par défaut le son soit le plus flatteur pour nous consommateurs). Après, faut juste garder à l'esprit qu'une installation dans un magasin est forcement différent d'une installation embarquée, et que ton choix devra plus se faire en terme de différence d'un poste à un autre et de comportement, que vraiment sur ce que tu entendras.
Le son est un domaine assez complexe, chaque éléments ayant son influence (poste, ampli, type et position des HP, insonorisation, etc...) et il est pas facile, d'une part de donner des conseils (chacun à ses gouts) et d'autre part de savoir comment un poste se comportera sans l'avoir essayé dans le véhicule. Tu peux avoir la meilleur config sur le papier, mais dans ton véhicule avoir une infâme bouillie (sonore). Attention donc, par exemple, aux grosses basses qui fonctionnent vachement bien au magasin avec des HP fixés dans un caisson en bois, et qui sonnent totalement différemment avec nos HP dans nos portes en tôle... Même la position des HP et de la configuration du volume peut avoir son influence : juste pour l'histoire, j'avais tester de mettre mon poste + mes HP que j'avais dans ma 307 dans ma 308 : et bien le comportement et le rendu étaient différents.
Pour ceux qui n'ont pas le pack JBL, le changement d'HP est également fortement recommandé (y a qu'a voir la tête des HP d'origine, de leur poids et de la taille de l'aimant pour se rendre compte que ça ne peut pas aller bien loin...). La encore, le mieux est de tester, chaque marque ayant ses petites subtilités. Pour ma part, j'ai un kit éclaté JBL à l'avant, et un kit 2 voies JBL pour l'arrière (environ 200 euro pour le tout). Y a mieux, et y a plus cher, mais en tout cas pour moi, amateur de musique, c'est largement suffisant pour ce que j'attends dans une voiture. En plus, pour les bricoleurs en herbe, ça se fait assez facilement.
Il y a aussi les fonctionnalités, dont tu as également un panel assez large chez les différents constructeur. D'un simple autoradio mp3 d'une 50aine euro, tu peux aller jusqu'au poste Double DIN avec écran tactile, GPS, TNT, lecteur DVD ( manque juste le distributeur de café et le massage intégré

) pour des prix pouvant dépasser les 1000 euro. Le choix est large, tout dépendra donc de ce que tu recherches et de ce que tu es prêt à payer.
Et pour finir, il reste la compatibilité : changer de poste implique forcement certaines contraintes qui touchent :
- connectique : La plupart des autoradios ont une connectique ISO, et nos 308 sont en CAN... Pour l'antenne, il faut aussi adapter la prise Fakra en DIN. (environ 20 euros pour les 2)
- esthétique : un adaptateur doit être acheter pour que l'intégration du nouveau poste se fasse bien avec la façade grise de la console. (entre 20 et 30 euros)
- les commandes au volant : les postes 2nd monte sont rarement compatible, il faut passer par des interfaces spéciales qui assurent une compatibilité partielle ou complète. Sous réserve qu'elles existent pour le modèle en question... (environs 60 euros)
- L'affichage déporté : la aussi, il faut un adaptateur pour garder les informations de pistes et de radio sur l'affichage déporté. Également, il faut que la fonctionnalité soit disponible sur le poste et qu'une interface existe. Pas très utile en soit, vu que ça apparait directement sur le poste, mais c'est à prendre en compte pour ceux qui veulent le garder. (environs 120 euros (en général, elles font commande au volant + affichage déporté) )
Pour conclure, je dirais que la réflexion doit se faire en fonction de ce qu'on a au départ et ce qu'on attend. En changeant de poste, on peut avoir beaucoup à perdre en terme d'intégration de de fonctionnalité (quand on a un RT5 ou un WIP COM), ou beaucoup à gagner (quand on a le RD4 de base...)