JBL Sound System: fatigue auditive?

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede soda0505 » Dim 27 Sep 09 20:41

Bonjour

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ressentent, comme moi, une fatigue auditive à l'écoute du système JBL sur la 308?

Bizarrement, le son est strident, même à bas volume et en diminuant les aigus, que je ne monte quasiment plus jamais le volume... Cela se remarque plus nettement encore sur les voix féminines par exemple.

J'avais d'abord pensé que cela pouvait provenir du toit panoramique en verre, qui provoquerait des réflexions acoustiques indésirables, mais le résultat est quasiment identique une fois le vélum refermé.

J'ai ce problème sur toutes les stations et aussi avec l'iPhone comme source.

Merci d'avance pour vos réactions et conseils!

Yannick
soda0505

Publicité

Publicité

Re: JBL Sound System: fatigue auditive?

Messagede seb66playa » Lun 28 Sep 09 10:26

Bizarre, quel type de musqique écoutes -tu, je ne sens pas cette gêne pour ma part, je dirais juste que le système ne pousse pas forcèment bien les basses en début de volume mais qu'une fois qu'on monte, elles prennent plus d'ampleur et gagne sur les aigus ;)
Ca reste un avis perso ;) J'aime la musique actuelle (guetta, balck eyes peas, etc, etc) et je suis très satisfait du JBL, ce que j'adore, c'est que on peut tutoyer les 30 au volume sans que ca sature nul part !!!!! (là c'est quand je me pete un délire sonore :D)
Ceci dit, voilà mes réglages : aucune ambiance, aigus 1 voir 2 mais pas plus (comme quoi ton avis ;)), grave 4 ou 3 si la chanson tape trop dès le départ, fader et balance 50/50 et loud activé ;)
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede seb66playa » Lun 28 Sep 09 10:30

Je prècise que j'écoute beaucoup de MP3 sur cd, pour la radio, c'est vrai que ca fait un peu aigu sur les sattions francaises mais j'ai une radio espagnole, la qualité du son est terrible comme si haute définition et je peux pousser le son sans aucun problême d'aigus ;)
Pour l'iphone 3GS que j'ai depuis une semaine, je l'ai branché une fois pour voir, je trouve que l'aux 2 fait bien son travail, et pourtant, j'écoutais des AAC (format super compressé donc au rendu moins bon qu'un mp3 qui compresse déjà la musique originale lol), j'ai pas eu besoin de monter le son à fond sur l'iphone pour avoir le même niveau sonore que dans la radio ou le cd ;)
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede soda0505 » Lun 28 Sep 09 19:27

Merci pour le tuyau, mais j'ai le problème même avec les aigus à -5. C'est de la musique moderne en effet que j'écoute, mais si je me risque à écouter du classique, c'est la cata. Idem pour les guitares sur du rock...
soda0505

Messagede rhum1 » Mer 04 Nov 09 13:04

est il possible d'acheter chez peugeot le caisson de bass jbl est de l'adapter sur ma 308?
308 HDI 110 BVM6 PACK PRENIUM
rhum1
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Storme » Mer 04 Nov 09 13:08

rhum1 a écrit:est il possible d'acheter chez peugeot le caisson de bass jbl est de l'adapter sur ma 308?

L'acheter séparément oui, c'est une pièces de rechange comme une autres, pour l'adapter, il te faut le faisceau électrique, l'auto radio, l' amplis..etc...etc, une petite fortune quoi :wink:
Storme
308 de Diamant ! :)

Messagede forest » Mer 04 Nov 09 23:01

Et bien sûr le codage valise pour déclarer l'ampli et tout ça...
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede rhum1 » Jeu 05 Nov 09 09:00

ok merci donc je pense que je vais plutot prendre un petit sub focal amplifier
308 HDI 110 BVM6 PACK PRENIUM
rhum1
308 Addicted

Messagede Storme » Jeu 05 Nov 09 10:08

rhum1 a écrit:ok merci donc je pense que je vais plutot prendre un petit sub focal amplifier

Je pense aussi :wink:
Storme

Messagede Dimanith » Mer 29 Déc 10 20:25

Quand activez-vous le mode loudness ?

Car parfois selon bien sûr ce qu'on écoute, les basses saturent un poil, après on peut rerègler, diminuer les basses etc... Mais çà fait vibrer bien les plastiques quand on s'amuse à augmenter le volume. Alors quand certaines musiques utilisent les infrabasses, là le mode loudness est hors propos.

La qualité audio est vraiment sympa, je suis pas non plus ingénieur du son mais je suis un poil tâtillon.

Ah oui un truc que j'airemarqué et qui est sympa, quand j'ai changé mon autoradio (une longue histoire encore avec peugeot), à ma plus grande surprise celui-ci augmente et diminue le son en fonction de l'accélération ou la déccélération. Je connaissais pas avec mon ancien RD4 et là je trouve çà génial.
@+
Dimanith
308 d'Argent

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Storme » Mer 29 Déc 10 20:39

Dimanith a écrit:à ma plus grande surprise celui-ci augmente et diminue le son en fonction de l'accélération ou la déccélération. Je connaissais pas avec mon ancien RD4 et là je trouve çà génial.
@+

Cette fonction s'active ou pas dans les menus de l'ODB :wink:
Storme

Messagede Dimanith » Mer 29 Déc 10 21:09

J'ai un peu honte là :lol:
Dimanith
308 d'Argent

Messagede Storme » Mer 29 Déc 10 21:16

Dimanith a écrit:J'ai un peu honte là :lol:

Mais non...mais non... 8) 8) 8)
Storme

Messagede forest » Dim 02 Jan 11 12:24

Pour le loudness, ça dépend des musiques : c'est un peu pour renforcer les basses, et je le complète avec des aigus un peu plus élevés, pour garder de l'homogénéité...

ca change souvent (tous les 15/30 jours)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Dimanith » Lun 17 Jan 11 15:01

"Pour le kit JBL, oui, il est pas mal, surtout couplé avec un autoradio qui tient la route. Un poil plus cher que si on faisait l'instal soit même, mais ça vaut le cout." (Adol)

@ Adol : tu conseilles quoi par exemple stp ?
Dimanith
308 d'Argent

Messagede Ivan31TC » Lun 17 Jan 11 15:04

Oui tu passe la question au bon endroit Dimanith!!!
Et avec le poste couplé le a du pioneer ou kenwood, mais du bon, ca c'est mon conseil a moi!!!
"Les pessimistes ont toujours raison un jour ou l'autre mais entre-temps les optimistes font des affaires." Günther Irmsher

RC Line Developper
Ivan31TC
308 d'Or

Peugeot 308: Bientôt en Peugeot 308...

Messagede Dimanith » Lun 17 Jan 11 15:10

Aha intéressant j'ai le même afficheur que toi + le RD4.

J'attends des nouvelles de Adol et de coubi308 pour leur ingénieux achat. Et leurs avis aussi sur la qualité auditive de l'ensemble ;)
Dimanith
308 d'Argent

Messagede Dimanith » Lun 17 Jan 11 15:11

Ce serait intéressant si le rendu son est de qualité.

sinon tu conseilles quoi comme modèle de poste, faut voir le price ?
Dimanith
308 d'Argent

Messagede Ivan31TC » Lun 17 Jan 11 15:13

Tu as un plus ac Fred qui tente un poste chinois ac gps + afficheur d'origine pr l'ODB, a voir si le tout ne peux pas se couplé au kit JBL et à voir le rendu!!!
"Les pessimistes ont toujours raison un jour ou l'autre mais entre-temps les optimistes font des affaires." Günther Irmsher

RC Line Developper
Ivan31TC
308 d'Or

Messagede Dimanith » Lun 17 Jan 11 15:17

En effet, tu as le lien du forum sur cet discut'. Thanks
Dimanith
308 d'Argent

Messagede Ivan31TC » Lun 17 Jan 11 15:26

viewtopic.php?f=8&t=2218 mais lui n'a pas le kit JBL par contre

Regarde sur le topic que j'avais ouvert, il y a pas mal d'info : viewtopic.php?f=8&t=2185

Dsl Forest la on est un peu HS mais on créé des lien important entre les sujets

RC Line Developper
Ivan31TC
308 d'Or

Messagede Adol » Lun 17 Jan 11 16:20

En terme de marque, tu n'as que l'embarras du choix : Sony, Pionner, Kenwood, Alpine, etc, avec pour chacune les "pros" et les "antis"... D'une manière générale, toutes se valent, il faut juste éviter les entrée de gamme même si souvent ces postes sont déjà plus que correctes. Certaines ont leur particularités, son plus clair chez certain, plus froid ou plus métallique chez d'autres, mais d'une manière général, la grande majorité des gens amateur de musique trouveront leur compte.

Un bon moyen pour se faire une idée est d'aller dans un centre auto et de "tester" les différents postes : tu copies chez toi sur 3 ou 4 cd-r, un cd que tu connais bien, tu mets tes cd dans les postes que tu veux tester sur la même chanson, tu sélectionnes des HP qui correspondent à peu près à se que tu as dans ton véhicule, et tu compares (le mieux est de supprimer les réglages d'usines et de tout mettre au milieu, car les fabricants font en sorte justement que par défaut le son soit le plus flatteur pour nous consommateurs). Après, faut juste garder à l'esprit qu'une installation dans un magasin est forcement différent d'une installation embarquée, et que ton choix devra plus se faire en terme de différence d'un poste à un autre et de comportement, que vraiment sur ce que tu entendras.

Le son est un domaine assez complexe, chaque éléments ayant son influence (poste, ampli, type et position des HP, insonorisation, etc...) et il est pas facile, d'une part de donner des conseils (chacun à ses gouts) et d'autre part de savoir comment un poste se comportera sans l'avoir essayé dans le véhicule. Tu peux avoir la meilleur config sur le papier, mais dans ton véhicule avoir une infâme bouillie (sonore). Attention donc, par exemple, aux grosses basses qui fonctionnent vachement bien au magasin avec des HP fixés dans un caisson en bois, et qui sonnent totalement différemment avec nos HP dans nos portes en tôle... Même la position des HP et de la configuration du volume peut avoir son influence : juste pour l'histoire, j'avais tester de mettre mon poste + mes HP que j'avais dans ma 307 dans ma 308 : et bien le comportement et le rendu étaient différents. :?

Pour ceux qui n'ont pas le pack JBL, le changement d'HP est également fortement recommandé (y a qu'a voir la tête des HP d'origine, de leur poids et de la taille de l'aimant pour se rendre compte que ça ne peut pas aller bien loin...). La encore, le mieux est de tester, chaque marque ayant ses petites subtilités. Pour ma part, j'ai un kit éclaté JBL à l'avant, et un kit 2 voies JBL pour l'arrière (environ 200 euro pour le tout). Y a mieux, et y a plus cher, mais en tout cas pour moi, amateur de musique, c'est largement suffisant pour ce que j'attends dans une voiture. En plus, pour les bricoleurs en herbe, ça se fait assez facilement.

Il y a aussi les fonctionnalités, dont tu as également un panel assez large chez les différents constructeur. D'un simple autoradio mp3 d'une 50aine euro, tu peux aller jusqu'au poste Double DIN avec écran tactile, GPS, TNT, lecteur DVD ( manque juste le distributeur de café et le massage intégré :) ) pour des prix pouvant dépasser les 1000 euro. Le choix est large, tout dépendra donc de ce que tu recherches et de ce que tu es prêt à payer.

Et pour finir, il reste la compatibilité : changer de poste implique forcement certaines contraintes qui touchent :

- connectique : La plupart des autoradios ont une connectique ISO, et nos 308 sont en CAN... Pour l'antenne, il faut aussi adapter la prise Fakra en DIN. (environ 20 euros pour les 2)

- esthétique : un adaptateur doit être acheter pour que l'intégration du nouveau poste se fasse bien avec la façade grise de la console. (entre 20 et 30 euros)

- les commandes au volant : les postes 2nd monte sont rarement compatible, il faut passer par des interfaces spéciales qui assurent une compatibilité partielle ou complète. Sous réserve qu'elles existent pour le modèle en question... (environs 60 euros)

- L'affichage déporté : la aussi, il faut un adaptateur pour garder les informations de pistes et de radio sur l'affichage déporté. Également, il faut que la fonctionnalité soit disponible sur le poste et qu'une interface existe. Pas très utile en soit, vu que ça apparait directement sur le poste, mais c'est à prendre en compte pour ceux qui veulent le garder. (environs 120 euros (en général, elles font commande au volant + affichage déporté) )

Pour conclure, je dirais que la réflexion doit se faire en fonction de ce qu'on a au départ et ce qu'on attend. En changeant de poste, on peut avoir beaucoup à perdre en terme d'intégration de de fonctionnalité (quand on a un RT5 ou un WIP COM), ou beaucoup à gagner (quand on a le RD4 de base...)
Adol
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede Ivan31TC » Lun 17 Jan 11 16:24

Merci Adol c'est vraiment complet et explicite, je le lirai un peu plus au calme plus tard!!! =)

RC Line Developper
Ivan31TC
308 d'Or

Messagede Dimanith » Mar 18 Jan 11 19:30

Merci Adol :D

En effet j'ai le RD4 de base + l'option JBL : je trouve l'ensemble intéressant. En lisant ta réflexion je me pose vraiment la question d'un changement, surtout que j'écoute toute ma musique via le câble RCA + mon Archos.

Je cherche à améliorer un peu le son. D'illeurs n'y at'il pas différentes qualités de câble RCA ? Peut-on mettre un câble qui assure une transmission meilleure entre le baladeur multimédia MP3 et l'autoradio ? :?:

C'est une question, je suis novice, merci :wink:
Dimanith
308 d'Argent

Messagede forest » Mar 18 Jan 11 19:50

il y a les cables (qualité des cables, pas tordus...) mais aussi la connectique (or plaqué, ou pas) et le traitement de l'audio par ton système amont.
Comme pour les cables HDMI ou audio de salon : connectique en or, blindé... c'est le top .
Mais si le son qui sort n'est pas top ou aussi bien que ce qu'il pourrait être... il faut vraiement peser le pour et [surtout] le contre.

Yvan31TC : pas de soucis, c'est propre... RAF
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Dimanith » Mar 18 Jan 11 21:01

forest a écrit:il y a les cables (qualité des cables, pas tordus...) mais aussi la connectique (or plaqué, ou pas) et le traitement de l'audio par ton système amont.
Comme pour les cables HDMI ou audio de salon : connectique en or, blindé... c'est le top .
Mais si le son qui sort n'est pas top ou aussi bien que ce qu'il pourrait être... il faut vraiement peser le pour et [surtout] le contre

En effet merci de ta réponse forest :wink:

Donc si je comprends bien je dois sans doute me contenter de mon câble de la marque "professionnel du pain". Le rendu sonore est bon j'ai pas trop à me plaindre, je règle correctement d'une part le RD4 et le Archos.
Ma question était juste de savoir si il y a une différence possible entre différents câbles RCA ? Je pense qu'au final cela doit-être infime mais bon... :roll:
Dimanith
308 d'Argent

Messagede forest » Mar 18 Jan 11 22:06

il faut un ensemble cohérent, et des bons HP + autoradio + cable autoradio/HP + source, pour que le cable influe j'dirais !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Publicité

Pub

Messagede Storme » Mar 18 Jan 11 22:10

+1

C'est un tout :)

Un moteur de F1 dans une 2cv...etc...etc...
Storme

Retourner vers Audio & Multimedia