de OlivierNanterre » Jeu 08 Aoû 19 11:07
Pascal29, voici ma perception du système multimédia.
Tout d’abord je dois te donner quelques informations sur mon « profil » qui éclairent mon ressenti.
Je suis d’une génération (près de la retraite) qui ne souhaite pas être greffé à un smartphone.
Je viens de quitter une Citroën après 11,5 ans de bons et loyaux services dont le système NaviDrive m’a donné entièrement satisfaction, mais vieillissant par rapport aux évolutions des interfaces (écran tactile, intégration d’applications, reconnaissance et synthèse vocale, …).
Enfin et surtout, je suis un « jeune » utilisateur (deux mois ; 3000 kms) du système multimédia de la 308 et j’ai certainement encore beaucoup à découvrir sur mon nouveau système qui me donne globalement satisfaction.
Musique
Les moins
• La perte d’un espace de stockage natif de ma musique (mp3) et donc l’obligation d’une clé USB ou du stockage sur téléphone. C’est ennuyeux car le port USB est déjà pris par le téléphone. (Il y a un autre port USB mais uniquement pour le chargement).
• L’accès au pilotage de « ma musique » présente sur mon téléphone n’est pas simple ; manque d’informations sur l’écran de la 308 (l’intégration est variable selon l’application ; Cf. Phonograph vs Play Music) et obligation de se reporter au téléphone (en conduisant … oups !).
• Ce n’est pas propre à l’utilisation de la musique, mais dans ce cadre j’ai perdu le Bluetooth et j’ai dû recommencer l’appairage.
Les plus
• L’interface Radio est rendue plus fluide grâce à l’écran tactile.
Navigation
Les moins
• Instabilité d’Android Auto. J’utilise WAZE car je le trouve plus performant en navigation et présente gratuitement les radars. (J’ai acheté la 308 clés en mains, mais mon abonnement à TomTom Traffic ne comprend pas l’information des radars ; un peu mesquin de la part de Peugeot). Bref, connexion filaire (sinon rien) du téléphone, mise en place de Android Auto et tentatives de récupération de WAZE sur l’écran de la 308. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est instable ; cela fonctionne rarement du premier coup; souvent écran noir ou perte de Android auto.
• Mon téléphone One Plus 5T semble incompatible avec Miror link.
• En marge de la navigation, l’emplacement pour le téléphone est trop réduit pour celui-ci et un câble USB-C court et coudé dans le bon sens ! De plus cet emplacement chauffe un peu trop à mon gout pour mon téléphone.
• Il ne semble plus possible de lancer oralement la navigation sur une étiquette vocale (Exemple : Guider vers MAISON. MAISON est associé à une destination pré enregistrée).
• Dans le même ordre d’idée il ne me semble pas possible de formuler oralement, avec succès !, Guider vers un point d’intérêt (Exemple : Guider vers centre commercial X de la ville Y).
• Gestion des contacts (destinations) pas très intuitive, notamment entre ceux créés dans le système de navigation versus le téléphone.
• Je n’ai pas été habitué à un « temps de chargement du système » avant de pouvoir l’utiliser. Etant informaticien, je comprends très bien, mais je pense que le lancement du chargement du module pourrait être anticipé.
Les plus
• Confortable de ne pas avoir à ressaisir ses contacts (N° de téléphone et adresse).
Téléphonie
Les moins
• Perte de la fonction native du téléphone (carte SIM dans le Navidrive)
Les plus
• Bluffant ! Il me fait la lecture du SMS réceptionné et me donne la possibilité de dicter et d’envoyer la réponse. Super.
A suivre donc, dans quelques mois, pour vraisemblablement moduler cet avis.