Régulateur de vitesse n'affiche que des tirets

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede kyle » Lun 12 Mai 14 21:24

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter une 308 d'occasion année 2008, je n'ai pas testé le régulateur quand je l'ai essayé mais là je me rends compte que le régulateur ne fonctionne pas :(
En fait, voici les symptomes:
- tirets affiché en permanence sur le combiné, quand j'appuie sur +/- du commodo rien ne change. Quand j'appuie pour l'activer ça se mets à clignoter.
- Rarement et en appuyant aléatoirement sur les boutons j'ai une vitesse qui s'affiche mais toujours en mode OFF
- Limiteur de vitesse fonctionne très bien
- j'ai lu sur plusieurs forums d'un défaut du contacteur de la pédale du frein, je l'ai démonté et testé mais il semble bien fonctionner. D'ailleurs il parait neuf donc je pense que ça était changé...
- Quand j'essaye de l'activer à vitesse basse j'ai un message m'indiquant que je suis à vitesse basse donc le régulateur reçoit bien l'info vitesse?

J'ai passé des heures sur internet à chercher le problème mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Pourrait-il être un problème d'embrayage? Pourquoi la vitesse ne s'affiche jamais quand j'appuie sur +/- du commodo?

Merci de vos eclairicissements, vos idées et suggestions :super:
kyle
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Re: Régulateur de vitesse n'affiche que des tirets

Messagede austinman » Lun 12 Mai 14 21:37

Merci de passer par la case présentation, c'est la tradition par ici. :super:

J’essaierai un reset du BSI (voir section tuto) et si cela ne change rien, il faudra se pencher sur le contacteur de la pédale de frein.
308 Féline 2007 - 1.6L 110ch - Gris aluminium - Semi-cuir - Lincancabur DS 18" - RT6 - Radar AR
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=5779
austinman
308 de Diamant ! :)

Messagede kyle » Lun 12 Mai 14 22:36

Merci austinman pour ta réponse rapide.

Désolé je ne connaissais pas cettre tradition, mais promis je la ferais perdurer une fois avoir pris quelques photos :)

Oui je vaus essayer ce reset BSI mais je me demandais s'il faut le code autoradio une fois la batterie rebranchée? jEn y pensant je me rends compte que n'ai pas eu de code-autoradio

Pour le contacteur même si je l'ai vérifié avec un multimètre mais supposant qu'il est HS, je devrais au moins avoir l'affichage de la consigne quand j'appuie sur +/- du commodo non?

Merci encore de vos lumière :amen:
kyle
Curieux

Messagede austinman » Lun 12 Mai 14 22:45

Il n'y a de code autoradio car le VIN du véhicule est telecodé "dans" le poste.

Pour ce qui est du reste c'est sur a dire. Par exemple sur la mienne, si je coupe le moteur et redémarre de suite (sans avoir coupé le contact) le régulateur ne fonctionne pas. J'ai les tirets qui clignotent quand j'essaye de l'enclencher et aucune vitesse qui s'affiche. J'ai été confronté à ce cas deux fois depuis que j'ai la voiture.
308 Féline 2007 - 1.6L 110ch - Gris aluminium - Semi-cuir - Lincancabur DS 18" - RT6 - Radar AR
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=5779
austinman

Messagede kyle » Lun 12 Mai 14 22:55

Merci encore ça me rassure pour faire le reset BSI. c'est cool!
Je ferais le test dès que possible et je reviendrais vers vous.
kyle
Curieux

Messagede j0r » Mar 13 Mai 14 08:13

Bien le bonjour, ma sœur a eu le même soucis sur sa 207 (je l'ai vu de mes propres yeux) et c'était le capteur de la pédale de frein. Parfois, c'est celui de l'embrayage aussi.
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede Casing » Mar 13 Mai 14 15:54

même problème sur mon Berlingo (1.6 HDI 92) avant la casse du câble d’embrayage ;)
New 308 Féline BlueHdi 150 Cv (03/2015)-2008 Féline Hdi 115 Blanc Nacré (01/2014)-308 Féline Hdi 163 Bleu Bourrasque (05/2012-03/2015)
Casing
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede kyle » Mar 13 Mai 14 23:52

Tradition respectée avec la présentation de ma belle 308.

j0r, sur la 207 de ta soeur, la consigne ne s'affichait jamais et elle appuyait sur le bouton central les trois tirets se metaient à clignoter? c'est ce que j'ai sur ma 308

Casing, tu avais d'autres symptomes sur le Berlingo? ça coute cher à changer?

Merci
kyle
Curieux

Messagede j0r » Mer 14 Mai 14 07:48

Et bien tu as la molette à tourner vers le haut ou vers le bas en fonction de si tu veux le régulateur ou le limiteur de vitesse. Elle mettait le régulateur ce qui fait que les tirets apparaissaient sur l'écran.
Ensuite, lorsqu'elle appuyait sur le + ou le - autour de la molette, les tirets se mettaient à clignoter et ça ne fonctionnait pas.
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede kyle » Mer 14 Mai 14 22:05

Oui bah c'est exactement ce qui se passe avec la mienne, donc ça pourrait très bien être ce maudit contacteur :) Par contre j'ai lu qu'il faut chager aussi le cable/faisceau qui va avec, c'était le cas aussi sur la 207?
J'ai fait le reset BSI ce soir, depuis j'arrive à afficher une consigne quand j'appuie pour la première sur les +/- fois mais par contre je n'arrive pas à la modifier une fois affichée et quand j'essaye de l'activer ça se met à clignoter avec le symbole OFF.
kyle
Curieux

Messagede j0r » Jeu 15 Mai 14 09:44

Je n'en ai aucune idée pour le câble/faisceau vu que c'est le garage qui a effectué les réparations et que je n'ai pas suivi ce qu'ils ont fait (après tout, ce n'est pas ma voiture ! :D ).
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede kyle » Ven 16 Mai 14 12:51

Oui tu as bien raison j0r :) Merci pour les infos en tout cas
kyle
Curieux

Messagede Casing » Mar 10 Juin 14 21:31

kyle a écrit:Tradition respectée avec la présentation de ma belle 308.

j0r, sur la 207 de ta soeur, la consigne ne s'affichait jamais et elle appuyait sur le bouton central les trois tirets se metaient à clignoter? c'est ce que j'ai sur ma 308

Casing, tu avais d'autres symptomes sur le Berlingo? ça coute cher à changer?

Merci

la pédale ne remontait plus :?
New 308 Féline BlueHdi 150 Cv (03/2015)-2008 Féline Hdi 115 Blanc Nacré (01/2014)-308 Féline Hdi 163 Bleu Bourrasque (05/2012-03/2015)
Casing
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede kyle » Mer 11 Juin 14 19:42

J'ai passé un coup de diag avec une Lexia et ce qui m'intrigue est que le rapport de vitesse en 4, 5 et 6èmes sont pas reconnus par le control moteur. Pas de bol, le régulateur n'est censé marcher que qu'en rapport supérieure à la 3ème :(
En M-A, 1ère, 2 et 3ème rapports j'arrive à lire la bonne valeur en diag mais pas pour le reste (ça m'affiche position neutre).
A priori le control moteur détermine le rapport de vitesse en utilisant les valeurs du régime moteur et vitesse des roues. Ces derniers semblent bien marcher mais le control moteur fait pas le boulot, je ne sais pas s'il faut changer les capteurs de roues ou le control moteur lui même...

Des idées svp?
Merci encore
kyle
Curieux

Messagede Micka8851 » Mar 29 Juil 14 23:57

Bonsoir!

Je rencontrais le même problème depuis septembre 2013, en le signalant lors de ma dernière révision, un défaut contacteur était visible sur la valise, mon agent Peugeot a donc remplacer le contacteur de pédale de frein (environ 40€), depuis j'ai refait quelques gros trajets, plus de soucis, y compris si je modifie la vitesse depuis la molette (ce qui provoquait précédemment le bug).

J'espère que ça te permettra d'avancer ;-)

Micka8851
Micka8851
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Re: Re : Régulateur de vitesse n'affiche que des tirets

Messagede forest » Mer 30 Juil 14 07:55

Alors c'est vrai qu''avant de s'activer, le régulateur contrôle que tout ce à quoi il est lié est bien fonctionnel : donc pour résoudre la majeure partie des avaries, ce sont souvent les contacteurs qui sont fautifs, d'où le nombre fréquent de réponses indiquant que cela vient des contacteurs ... Mais effectivement, la gestion du moteur peut aussi être en cause.
Quoiqu'il en soit, s'il ne s'active pas, ils doivent pouvoir le voir avec la valise. Si ce défaut n'existe plus en arrivant (car certains défauts s'effacent à l'arrêt ou quand on désactive la commande), il leur suffira de faire un test routier et en revenant, en laissant le régulateur activé et sans couper le moteur, ils pourront voir le défaut. (sinon ils montent à 2 dans la voiture, l'un conduit et l'autre avec la valise).
Ils devraient au moins essayer ça...
Tiens-nous au courant...
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede kyle » Jeu 31 Juil 14 00:20

Bonjour,
Merci de vos réponses les amis!

En fait, j'ai acheté ma propre valise diag et j'ai fait les tests, lecture des défauts etc. mais toujours rien trouvé.

Je n'ai pas de défaut de contacteur frein ni embrayage quand je lis les défaut en diag, le commodo semble bien marcher quand je lis l'état des commandes aussi. Quand je teste le régulateur tout va bien sauf pour "Cruise control or speed limiter: status of the speed" ou ça reste tout le temps en "Prohibited" ou "Waiting or not effective" ce qui laisse penser à ce que le régulateur ne s'active pas parce qu'il voit pas le seuil nécessaire de vitesse . En fouillant plus, je me suis rendu compte que le control moteur lit une bonne valeur de la vitesse mais il n'arrive pas à estimer correctement le rapport de vitesse engagé. En effet ça marche bien pour la 1ère, 2 et 3ème mais pas pour 4,5 et 6ème. J'ai changé, dans le codage du control moteur, la configuration de la boite manuelle de longue en courte mais ça ne marche toujours pas.
Je suis à court d'idée et à vrai dire, je crains maintenant que même une concession ne pourra pas trouver l'origine du problème mais ils vont putôt me faire changer tout les calculateur éléctroniques tel le control moteur ou la BSI pour que ça ne marche toujours pas...
Merci encore
kyle
Curieux

Messagede forest » Jeu 31 Juil 14 07:03

Re,
Déjà t'as bien cherché, un bon point ;-)
T'as essayé de faire le diagnostic pendant que quelqu'un conduit et essaye de réguler ?
Il existe un mode dans la valise pour faire des mesures, t'aurais pas un élément qui deviendrait déconn*ant vec la vitesse ?
Après il faut être effectivement aller voir pigeot, ils ont peut-être des notes ou expérience qui solutionnera ton pb ...
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede kyle » Dim 03 Aoû 14 14:42

Salut,
Oui j'ai fait les tests en roulant. Dans les mesures, à part le rapport de vitesse je ne vois pas autre chose qui déconne. Je pense après les vacances, je vais faire voir une concession tout en espérant qu'ils peuvent diagnostiquer le problème.
Merci
kyle
Curieux

Messagede forest » Dim 03 Aoû 14 15:21

Oki, tiens-nous au courant....
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede benoit12 » Mar 31 Jan 17 19:37

Bonsoir,

Est ce que vous avez pu avancer sur ce dépannage?
J'ai le même problème sur ma 407 coupé, le limiteur fonctionne mais des tirets clignotent à la place de la vitesse sur l'afficheur en mode régulateur

J'ai testé le capteur de l'embrayage à l'ohmmètre, il est ok. Mais très galère à atteindre, je ne comprend pas comment le remplacer tellement qu'il est inaccessible.
Je pense que c'est pas utile de tester celui de la pédale de frein puisque que les feux stop marchent. En moins qu'il y ai un capteur qui sert que pour le régulateur?

Merci
benoit12
Nouveau

Messagede dc8 » Mar 31 Jan 17 20:07

bonsoir lorsque tu rentre sur un forum tu passe par le sujet présentations des membres et de ta 308 merci
dc8

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Publicité

Pub

Messagede termi » Mer 01 Fév 17 11:02

N'oubliez pas pour que le régulateur fonctionne il faut être sur le bon rapport à la bonne vitesse sinon ça ne fonctionne pas !! les tirets n'indiquent pas toujours un défaut quelconque !!
termi
308 de Bronze

Retourner vers Electricité & Electronique