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tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mar 03 Sep 13 12:48
de Ronald
Bonjour,

Mon autoradio RD4 ne fonctionne plus. J'ai regardé un peu sur les forums, avec un peu de chance c'est le bouton on/off ou un fusible qui a lâché. Avant de tester le bouton, je voulais vérifier mes fusibles.

Une fois que j'aurais localisé le bon fusible, un simple test au multimètre qui fait bip/bip suffit ? Si le courant passe, le fusible est bon, si ça ne passe plus, il est mort. Je peux m'arrêter à une vérif aussi simple ou je dois pousser un peu plus ?

Bonne journée à tous.

Ronald

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mar 03 Sep 13 12:56
de titou
en effet première chose à tester le fusible... Bip ok, pas de Bip : à changer

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mar 03 Sep 13 12:58
de Ronald
OK, merci Titou. Je vais tenter ça, j'espère que le fusible pour le RD4 est dans la boite à fusible la plus accessible.
Je vous tiens au courant.

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mar 03 Sep 13 13:07
de dc8
bonjour mais si fusible hs il y a une autre raison

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mar 03 Sep 13 14:50
de danfr
Ronald a écrit:OK, merci Titou. Je vais tenter ça, j'espère que le fusible pour le RD4 est dans la boite à fusible la plus accessible.
Je vous tiens au courant.


Fusible F8 (20 A) dans la boîte à fusibles habitacle, sinon, sur le RD4 il me semble qu'il y en a également 1 au dos de l'autoradio :siffle:
Mais, comme le dit dc8, si fusible H-S, peut-être un autre problème :/
Enfin, tu peux toujours tenter le coup :super:

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mar 03 Sep 13 19:45
de Bricoman
Bonjour à tous,

Il y a bien un fusible de 10A au dos du RD4, j'avais pris des photos lors du démontage. :D

Vue arrière du RD4N1M-03.JPG

Meilleures salutations

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mer 04 Sep 13 16:52
de Ronald
Yes, moultes info pertinentes ! Merci à tous.
Bon ben j'espère que j'aurais pas à démonter l'autoradio... Toujours pas fait la manip... En attendant j'écoute la radio en 3G sur mon téléphone... La class ! et puis une qualité de son... hum ::d

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Mer 04 Sep 13 18:24
de danfr
Combien ton téléphone, 4 x 100 watts ? :mrgreen:

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Jeu 05 Sep 13 08:51
de Ronald
Christo a écrit:Avec sub' intégré :hehe:


Oui c'est ça ! Le truc c'est que les 4 x 100 W et le Sub consomment pas mal, du coup j'ai juste le temps d'écouter Géopolitique de Bernard Guetta et après, j'ai plus de batterie :pompom:

Bon, je viens de faire la manip, que de surprises !

Déjà, en démontant le cache, j'ai entendu cloc-cloc... J'étais un peu inquiet, un plastique tout couillon qui fait cloc-cloc, pas commun. Après inspection, j'ai découvert une petite-cachette. J'ai ôté le petite trappe de la cachette et oh surprise ! La pince pour retirer les fusibles et quelques fusibles d'avance. Moi qui, mauvaise langue par nature, avait vu ladite pince sur la notice et qui m'étais dit, ces enfoirés de chez "Peuj" ont encore trouvé un moyen de nous faire acheter un truc spécifique avec passage obligé en concession... me voilà marron sur ce coup-là (j'ai de la ressource, j'ai d'autres leviers pour pourrir Peugeot :langue2: )

Tout content, j'ai donc retiré le fusible F8, facile c'est le seul jaune 20A, avec ma pince magique. Le coquin fait bip-bip au multimètre, tout va bien de ce côté-là. A ce stade, je suis un peu dégoûté. Avant de re-cliper le cache je regarde un peu tous les faisceaux et les énormes connecteurs histoire de m'assurer qu'un rat n'a pas décidé de faire un nid là-dedans. Tout semble nickel, faut dire que les connecteurs sont massifs avec des systèmes de verrouillage assez dissuasif. Difficile d'imaginer une mauvaise connexion.

Je remonte et re-oh surprise. L'autoradio refonctionne !! C'est génial mais j'ai juste rien compris à ce qui s'est passé. L'horloge de l'ODB s'est remise à zéro mais sinon RAS. Même le Dension pour le téléphone fonctionne nickel. Peut-être ma toute jeune fille qui aime bien passer derrière le volant quand la voiture est à l'arrêt pour faire la clown qui a un peu trop bourriné la boite à fusible et qui a généré un faux-contact sur le F8. En l'enlevant et remettant, j'ai dû tuer le souci... pas convaincu par mon hypothèse... on va bien voir ce que ça donne dans le temps, suis pas bien rassuré pour l'instant. A suivre...

Merci pour vos réponses !

Ronald

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Jeu 05 Sep 13 11:28
de danfr
Et bien voilà, content pour toi que ton problème soit résolu :super:

Oui, sans doute le fait d'avoir ôté et remis ce fusible à corrigé un petit problème de faux contact et il est normal qu'en ayant sorti le fusible, l'horloge se soit remise à zéro vu que tu as coupé l'alimentation du RD4 ;-)

Re: tester un fusible. Bip et bip ça suffit ?

MessagePosté: Jeu 05 Sep 13 13:41
de bbl001
+1

Très content pour toi !

C'est souvent ces pannes dites sournoises qui sont les plus paniquantes, puisqu'à priori, en visuel, on ne peut rien détecter !

Lors de mes révisions, tous les ans, c'est vrai que systématiquement, je tapote tous les fusibles et les contacteurs de la boîte à fusibles et de celle sous le capot moteur et au dessus de la batterie !

Ce sont les caprices de l'électronique : mon père a eu la même chose sur une Lancia haut-de-gamme, aucun souci à la valise, démontage bloc radio-écran-gps, ras et tout fonctionnait au remontage, sans aucune manip exceptionnelle !

On a perdu l'habitude de ces contrôles maintenant que l'électronique le fait pour nous ...

A+
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