TPMS : surveillance Pression

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

TPMS : surveillance Pression

Messagede forest » Ven 19 Avr 13 16:01

Bonjour,
Ayant des capteurs de pression, j'ai du me renseigner sur le fonctionnement du système.
J'partage, ça fera gagner du temps plus tard.

Alors, l'idée :
- un boitier dit 'calculateur' qui gère la réception des signal et le renvoie vers la BSI;
- des émetteurs dans les roues.

Mais comme je sais que vous préférez les images ;-)
Schéma global.png
Le boitier récepteur est différent selon les 308, les autres réf restent identiques pour toutes les 308


Alors la partie fixe, dans la voiture:
- L'option (seconde monte indiquée comme possible avec la valise) doit être déclarée dans l'ordinateur de bord;
- Un gros menu permet de réaliser le paramétrage complet du système (apprentissage, valeurs...)
- Le système réalisera dans les conditions prédéfinies une remontée utilisateur (ordinateur de bord (matrice entre les compteurs ou écran autoradio).
AfficheurCouleur.png
Mode couleur sur C5
AfficheurCouleur.png (13.8 Kio) Vu 19164 fois

(dans les 308, c'est monochrome, je sais...)

Côté roue :
CapteurPression308.jpg
Valable pour les 308, 3008 et 5008 au minimum
CapteurPression308.jpg (26.33 Kio) Vu 19164 fois

- le capteur de pression qui doit se placer dans la jante, est spécifique par constructeur, modèle précis pour 308 notamment;
- le capteur de pression possède une pile (durée de vie prévue de 8 ans en moyenne) (style bouton);
- le capteur de pression est aux environs de 100€ pièce !
- le capteur de pression possède de gravé sur sa partie large un numéro qui l'identifie de manière unique : un code valve 'gravé dessus'. Il est toujours interessant de noter ce code quelque part, car sans démonter la roue, il faut un outil pour récupérer cette valeur.
- La valve est spécifique pour les pneus avec capteur de pression. Pour les reconnaitre, elless sont en acier/alu, alors que celles qui sont tout en 'caoutchouc' n'ont rien.
- Le changement de roues peut être fait chez n'importe quel 'garagiste' : il faut les prévenir qu'il y a un capteur pour qu'ils ne l'abiment pas, et attention aux inversions de roues (ne pas faire hors garage équipé de 'valise'));
- Liste trouvée avec les autres références, sans la 308 ici. Pour la 308, le capteur est en référence 5430H1 (remplacée maintenant en 5430W0)

Côté voiture (je vais parler avec la matrice large, mon expérience) :
- l'afficheur central (entre les compteurs vitesse et tr/min) via le bouton check affiche si la pression est bien surveillée, et si pas de défaut remonté;
- toute perte de pression supérieure à 0,5/0,7 bar indiquera une baisse de pression en 'pop-up' sur l'écran;
- toute pression inférieure à 1bar (semble-t-il) ou dégonflement très important d'un coup indiquera une roue crevée;
- chaque valve est latéralisée par apprentissage. La BSI connait la valve avant gauche (avec son ID1 (exemple)), l'AVD (ID2), l'ARD (ID3), ARG (ID4). Une message qui arrive dans le récepteur TPMS dira : ID1=perte pression. Et la matrice indiquera : rouge avant gauche avec perte pression (je n'ai plus le message exact).
- quand il n'y a plus de contrôle de la pression (pneus hiver sans capteurs), le message suivant va apparaître :
IMG_20130417_225807.jpg
IMG_20130417_225807.jpg (37.04 Kio) Vu 19164 fois

- le check permet de savoir alors de savoir quelle roue (liés aux ID1, ID2...) est en anomalie.

Entre ce que j'ai constaté et lu sur internet, pour les Peugeot :
- l'apprentissage automatique en roulant n'existe pas, obligation de télécoder dans la voiture l'identifiant de chaque capteur, et sa position; (j'ai fait plus de 1000km, pas d'appairage automatique);
- pour cet apprentissage, il existe plusieurs outils : de marque ATEQ, par exemple : du simple modèle qui réveille juste le capteur au banc complet en passant par des version VT30 qui affiche l'ID du capteur, la réveille, mesure la pression, la température... avec afficheur pour certains ;
- cet apprentissage doit se réaliser conjointement avec la 'valise' si l'excitateur de valve ne télécode pas la voiture (certaines autres marques d'excitateur de pression ont une prise OBDII pour télécoder en même temps ;-));
- En mode normal, chaque capteur envoie un signal au-dessus de 30km/h toutes les heures quand la pression est 'normale' (attention, car 0,5bars de delta, ça fait beaucoup quand même);
- En condition dégradée (perte pression/crevaison), l'alerte est toutes les 15 minutes.
- Quand la pression n'est plus surveillée, une alerte s'affiche à la mise du contact par le message ci-dessus, 2 fois à 15 secondes d'intervalles.
- Quand la pression n'est plus surveillée, 20 minutes après la première alerte, il affiche de nouveau le message 2 fois, avec un triangle dans le compteur kilométrique le temps des 2 affichages; Pas de messages au-delà (j'ai fait plus de 3H de route dernièrement, aucun message après ces 20 minutes-là);
- Après un changement de pneu (passage avec d'autres capteurs), l'ordi risque de ne rien détecter : en effet tant qu'il n'y a pas eu 1H d'intervalle, il ne dira rien (car comme chaque capteur envoi en condition normale toutes les heures, l'ordi laisse un intervalle d'une heure avant d'être en alerte). Pire que ça : quand j'ai monté les nouvelles roues, le monitoring des valeurs remontées par les capteurs étaient affichée dans la BSI (les dernières enregistrées). Ne jamais croire si quelqu'un vous dit que ça va passer tout seul : car au bout d'une heure, vous risquez d'être loin, ou des jours plus tard...
- J'ai acheté le VT30, ça doit permettre de relever la pression en passant le boitier devant le pneu (la mesurée par la valve, pas celle 'adaptée par la voiture'), la température... (le VT30 permet de lire l'état de la pile et l'accélération actuelle).
- la BSI peut mémoriser 9 capteurs différents : les 4 montés (identifiés en tant que 'montés', et 5 autres bancs de libre : prévu pour la roue de secours et un autre train complet de pneus. D'ailleurs la valise permet en un clic (après être allé dans le bon menu) de faire une sauvegarde des actifs vers les bancs 6 (inclu) à 9 (inclu), pratique pour monter rapidement un nouveau jeu de capteurs);
- ceux qui disent qu'on peut intervertir le capteurs d'une roue vers l'autres : le problème est que le message s'affichant n'est plus très parlant du coup ;-(. Et je ne sais pas si le calculateur moteur n'utiliserait pas cette info (ou le bloc ABS/ESP)...
- par contre, certains indiquent que des antennes permettent de savoir quelle capteur est à l'avant/arrière... je ne sais pas où sont ces antennes... Donc statut quo sur ce point quand même (ne voulant pas dire trop de bêtises non plus.
Le problème de certains citations trouvées sur plusieurs forums est qu'elle sont en contradiction avec ce que je constate sur ma 308 : pas 8 positions mais 9 (si ya des Saint-Thomas, je pourrais montrer), les histoires dans antennes réparties que je ne retrouve pour l'instant pas dans les schémas que j'ai dans la 308, des délais différents sur ma 308... lien : valide ou pas...
- il semblerait qu'après 17 jours en erreur, le boitier TPMS se désactive... à contrôler... ça fait 12 jours pour la mienne (et pas sûr de vouloir encore de ces bips tous les jours pendant 5 jours...).
- il est conseillé (pour faire clean) de bien déclarer dans la BSI les capteurs présents, pour pas qu'ils s'attendent à avoir les actifs mais attende et soit obligé de passé sur les autres positions) - tout comme la dimensions des pneus, normalement :malin1: (ABS/ESP, vitesse...) (si différence de circonférence inférieur à 3%, ça semble autorisé)
- On peut pré-charger les ID des capteurs via la valise, pour un montage ultérieur, au besoin (pendant une révision, cela prend 2 minutes);
- j'ai tenté de dégonfler la roue de plus d'1 bar, et de forcer le BSI en apprentissage sur cette roue : aucun appairage. il semblerait qu'il faille que la roue roule, et que globalement, il faudrait attendre 15 minutes... mais ne pas faire toutes les roues en même temps, car sinon, il ne va pas savoir de qui vient l'info, vu que les 2 capteurs blablattent... Et quand je dit rouler, c'est sur un pont : car rouler avec une mauvaise pression = pas bien = dangereux :nonon:
- les ID des capteurs sont des valeurs Hexadécimales (des chiffres en 0 et 9 et des lettres entre A et H (donc pas de lettre o/O ou l/L, on ne peut pas se tromper (sauf pb aux yeux, mais là j'n'y peux rien))

Bon voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, je corrigerai au besoin de message.

A vos commentaires ;-)
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede Bricoman » Ven 19 Avr 13 16:52

Bonjour à tous,

La première image est l'une de celles vues chez Peugeot, le problème est de savoir si le câblage existe dans la titine. :D
Si oui, le montage doit être possible en connaissant la position de l'antenne, car je n'ai vu qu'une seule de cette dernière sur la documentation.
Sinon, tirer un faisceau ne doit pas être facile avec tous les autres disponibles à l'origine.

Meilleures salutations
Bricoman
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede forest » Ven 19 Avr 13 17:35

Si c'est un faisceau unitaire, ca va, si c'est la torche du moteur ou un faisceau central....
Pour le boitier de mémorisation de position du rétroviseur droit, c'est tout le faisceau de la portière à changer; pour le GPS/audio, ya une partie dans le faisceau habitacle...
Mais comme sur la valise ils proposent en seconde monte l'activation du TPMS, je me disait que ca serait rajoutable...
Faudrait que je trouve ce boitier dans le moteur... Sinon au rasso ;-)
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede forest » Ven 19 Avr 13 17:36

Pour les antennes, j'avais cru lire que les 308 gamme animation avaient 2 antennes, mais pas retrouvé sur le net. Et comme je ne sais pas où c'est...
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede PB40 » Ven 21 Mar 14 13:23

Bonjour,
petit retour d'expérience sur les capteurs de pression. En effet sur ma 308 du 07/2008 ,j'avais un message par intermittence " pression pneumatique non surveillée", la lecture du défaut était : pile capteur roue AVG à remplacer. La pile étant moulé dans le capteur, il faut donc remplacer le tout.
La programmation est simple si on relève le numéro ID à 7 chiffres qui est marqué sur la tranche du capteur auquel il faut rajouter un 0 devant pour avoir 8 chiffres, donc dans mon cas 08555366.
Ensuite avec Diagbox, en mode réparation on entre dans le calculateur DSG (détection sous gonflage) puis apprentissage capteur par identification et on change le numéro du capteur déposé et on valide.
Voilà si ça peut aider :D
Image
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede titou » Ven 21 Mar 14 17:16

Je ne me rappelé avoir lu ce topic mais il est très instructif. :super:
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede SADAM » Lun 19 Jan 15 14:20

Afin de ne pas rouvrir un topic, je remonte un coup celui-ci.

Ce récepteur se trouve où ? J'ai cherché après un éventuel connecteur non-utilisé, mais je n'ai rien trouvé ... Il se cache dans quel coin ? Sous un cache ? Dans l'aile ?

Je me disais qu'a l'occasion, j'installerai bien ce truc en seconde monte, mais j'aimerais savoir si il a un connecteur prêt quelque part ou si je peux commencer à pleurer ;)

Merci d'avance.
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede austinman » Lun 19 Jan 15 14:30

Cacher dans l'aile avant gauche je crois. Mais vu le prix de la bestiole tu peux pleurer. ^^
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede SADAM » Lun 19 Jan 15 16:49

Sur ebay, 40-50 € le récepteur ... presque autant pour les valves ... par valve évidemment ...
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede yughost » Jeu 21 Mai 15 12:05

Bonjour à tous,

J'ai une 308 année modèle 2007 et j'ai fait une estimation pour le changement des capteurs.

Le prix du capteur est de 100€, bon, ok c'est cher mais soit.
Ce qui me "surprends", c'est que la main d’œuvre coute aussi 100€... ça fait plus d'une heure pour changer un capteur????

Certes, je ne suis pas garagiste... mais quand même... dans mon esprit, il s'agit de dégonfler le pneu, le sortir de la jante, dévisser le capteur, revisser le nouveau, remettre le pneu, remettre la roue, puis indiquer sur l'odb la présence du capteur... il faut plus d'une heure pour faire ça???
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede ortys4 » Jeu 26 Jan 17 14:53

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet en espérant enfin trouver LA réponse.
Est ce quelqu'un sait situer le récepteur du système de sous gonflage ?
Et tant qu'a abuser de votre gentillesse, y a t -il une notion de précablage ?

Merci
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede SADAM » Jeu 26 Jan 17 18:11

Je crois que c'est devant le levier de vitesse près de la prise odb de la voiture. A confirmer.
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede ortys4 » Ven 27 Jan 17 09:36

Je crois que tu m'as mis sur la bonne piste, et je pense même l'avoir localiser !!
Image

Juste en dessous de la prise ODB

Ca semble franchement coller !
Reste plus qu'a le confirmer en vraie, vérifier le précablage, et hop !!
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede SADAM » Ven 27 Jan 17 10:21

Ça y ressemble très fort.
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede ortys4 » Ven 27 Jan 17 18:13

J'avance dans ma recherche.
J'ai trouvé caché derrière le crochet porte bagage ce qui semble être le pré-cablage.
Image

La suite un peu plus tard.

Pour gagner du temps, si quelqu'un pouvait me confirmer la référence du calculateur :
Peugeot 308 Citroen C4 - ref : 9665183080
http://www.ebay.fr/itm/Emetteur-module- ... 1683687429
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede ortys4 » Mer 01 Fév 17 21:33

Meme si j'ai l'impression de me répondre à moi même, je vous fais part de mes recherches.
Donc le boitier est simple a trouver sur le net (30€-50€), mais impossible de mettre la main sur le support qui va avec...
De plus le connecteur que j'ai trouvé ne semble pas correspondre au connecteur du boitier :
Prise : 2 rangé de 6 pins
Boitier : 1 rangé de 9 pins

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'éclairer :
La prise libre que j'ai trouvé nécessite un adaptateur pour se connecté au boitier ?
Une autre prise libre est planqué dans la planche de bord ?
Je n'ai pas le faisceau ?

J'ai épuisé toutes mes pistes, aucune casse ne m'ouvre les portes pour que je fouine sur une 308,
Peugeot ne veux pas me renseigner,
je n'ai pas la RTA...
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede dolby » Sam 04 Fév 17 11:45

pourtant, selon le schema du 1er post, il devrait etre vers le haut du bsi ou vers le bsm


edit :
y'a meme les references selon la taille des pneus

pression pneu.jpg
dolby
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede SADAM » Dim 05 Fév 17 09:23

Si tu as le soft de Peugeot, tu devrais y trouver des info sur les câblages des pins du boîtier.
Je dois avoir ça dans sedre... Faut que je cherche. Si j'ai le temps, je ferais un fichier pdf.

Si j'ai bonne mémoire, tu devrais avoir une masse, un positif, 2 fils pour le bus can, 2 fils pour les antennes.
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede ortys4 » Dim 05 Fév 17 09:34

Merci de ces précisions.
J'ai diagbox mais en mode "underground" , j'ai donc pas grand chose qui marche.

Voici le prise du boitier :
Image
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede SADAM » Dim 05 Fév 17 10:24

Voie 10 : + batterie
Voie 11 : +RCD
Voie 12 : CAN IS High
Voie 13 : CAN IS Low
Voie 14 : Masse
Voie 15 : Antenne de détection de sous-gonflage arrière
Voie 16 : Antenne de détection de sous-gonflage arrière
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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede ortys4 » Dim 05 Fév 17 20:10

Merci pour ces précisions.
Je vais continuer mon enquête pour essayer de confirmer l’existence ou non du faisceau en pré-cablage.
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Re: TPMS : surveillance Pression

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Re: TPMS : surveillance Pression

Messagede SADAM » Dim 05 Fév 17 20:23

Bhen, je suppose que si c'est précâblé, ça ne doit pas se trouver fort loin ...
Sinon, j'ai les schémas de câblage ...

Voie 10 va au BSI, Connecteur 16V VE borne 12
Voie 11 va au BSI, Connecteur 40V NR borne 10
Voie 12 va au BSI et aussi au calculateur ESP, mais les fils sont groupés comme pour faire une boucle, au BSI Connecteur 40V NR borne 2
Voie 13 va au BSI et aussi au calculateur ESP, mais les fils sont groupés comme pour faire une boucle, au BSI Connecteur 40V NR borne 4
Voie 14, Masse, n'importe où tant que c'est une masse
Voies 15 et 16, j'ai l'impression que ce sont des antennes, sur mon plan, c'est dessiné comme un boitier "7612"
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