Bonjour,
Ayant des capteurs de pression, j'ai du me renseigner sur le fonctionnement du système.
J'partage, ça fera gagner du temps plus tard.
Alors, l'idée :
- un boitier dit 'calculateur' qui gère la réception des signal et le renvoie vers la BSI;
- des émetteurs dans les roues.
Mais comme je sais que vous préférez les images
- Le boitier récepteur est différent selon les 308, les autres réf restent identiques pour toutes les 308
Alors la partie fixe, dans la voiture:
- L'option (seconde monte indiquée comme possible avec la valise) doit être déclarée dans l'ordinateur de bord;
- Un gros menu permet de réaliser le paramétrage complet du système (apprentissage, valeurs...)
- Le système réalisera dans les conditions prédéfinies une remontée utilisateur (ordinateur de bord (matrice entre les compteurs ou écran autoradio).
- Mode couleur sur C5
- AfficheurCouleur.png (13.8 Kio) Vu 50424 fois
(dans les 308, c'est monochrome, je sais...)
Côté roue :
- Valable pour les 308, 3008 et 5008 au minimum
- CapteurPression308.jpg (26.33 Kio) Vu 50424 fois
- le capteur de pression qui doit se placer dans la jante, est spécifique par constructeur, modèle précis pour 308 notamment;
- le capteur de pression possède une pile (durée de vie prévue de 8 ans en moyenne) (style bouton);
- le capteur de pression est aux environs de 100€ pièce !
- le capteur de pression possède de gravé sur sa partie large un numéro qui l'identifie de manière unique : un code valve 'gravé dessus'. Il est toujours interessant de noter ce code quelque part, car sans démonter la roue, il faut un outil pour récupérer cette valeur.
- La valve est spécifique pour les pneus avec capteur de pression. Pour les reconnaitre, elless sont en acier/alu, alors que celles qui sont tout en 'caoutchouc' n'ont rien.
- Le changement de roues peut être fait chez n'importe quel 'garagiste' : il faut les prévenir qu'il y a un capteur pour qu'ils ne l'abiment pas, et attention aux inversions de roues (ne pas faire hors garage équipé de 'valise'));
- Liste trouvée avec les autres références, sans la 308
ici. Pour la 308, le capteur est en référence 5430H1 (remplacée maintenant en 5430W0)
Côté voiture (je vais parler avec la matrice large, mon expérience) :
- l'afficheur central (entre les compteurs vitesse et tr/min) via le bouton check affiche si la pression est bien surveillée, et si pas de défaut remonté;
- toute perte de pression supérieure à 0,5/0,7 bar indiquera une baisse de pression en 'pop-up' sur l'écran;
- toute pression inférieure à 1bar (semble-t-il) ou dégonflement très important d'un coup indiquera une roue crevée;
- chaque valve est latéralisée par apprentissage. La BSI connait la valve avant gauche (avec son ID1 (exemple)), l'AVD (ID2), l'ARD (ID3), ARG (ID4). Une message qui arrive dans le récepteur TPMS dira : ID1=perte pression. Et la matrice indiquera : rouge avant gauche avec perte pression (je n'ai plus le message exact).
- quand il n'y a plus de contrôle de la pression (pneus hiver sans capteurs), le message suivant va apparaître :
- IMG_20130417_225807.jpg (37.04 Kio) Vu 50424 fois
- le check permet de savoir alors de savoir quelle roue (liés aux ID1, ID2...) est en anomalie.
Entre ce que j'ai constaté et lu sur internet, pour les Peugeot :
- l'apprentissage automatique en roulant n'existe pas, obligation de télécoder dans la voiture l'identifiant de chaque capteur, et sa position; (j'ai fait plus de 1000km, pas d'appairage automatique);
- pour cet apprentissage, il existe plusieurs outils : de marque
ATEQ, par exemple : du simple modèle qui réveille juste le capteur au banc complet en passant par des version VT30 qui affiche l'ID du capteur, la réveille, mesure la pression, la température... avec afficheur pour certains ;
- cet apprentissage doit se réaliser conjointement avec la 'valise' si l'excitateur de valve ne télécode pas la voiture (certaines autres marques d'excitateur de pression ont une prise OBDII pour télécoder en même temps
);
- En mode normal, chaque capteur envoie un signal au-dessus de 30km/h toutes les heures quand la pression est 'normale' (attention, car 0,5bars de delta, ça fait beaucoup quand même);
- En condition dégradée (perte pression/crevaison), l'alerte est toutes les 15 minutes.
- Quand la pression n'est plus surveillée, une alerte s'affiche à la mise du contact par le message ci-dessus, 2 fois à 15 secondes d'intervalles.
- Quand la pression n'est plus surveillée, 20 minutes après la première alerte, il affiche de nouveau le message 2 fois, avec un triangle dans le compteur kilométrique le temps des 2 affichages; Pas de messages au-delà (j'ai fait plus de 3H de route dernièrement, aucun message après ces 20 minutes-là);
- Après un changement de pneu (passage avec d'autres capteurs), l'ordi risque de ne rien détecter : en effet tant qu'il n'y a pas eu 1H d'intervalle, il ne dira rien (car comme chaque capteur envoi en condition normale toutes les heures, l'ordi laisse un intervalle d'une heure avant d'être en alerte). Pire que ça : quand j'ai monté les nouvelles roues, le monitoring des valeurs remontées par les capteurs étaient affichée dans la BSI (les dernières enregistrées). Ne jamais croire si quelqu'un vous dit que ça va passer tout seul : car au bout d'une heure, vous risquez d'être loin, ou des jours plus tard...
- J'ai acheté le VT30, ça doit permettre de relever la pression en passant le boitier devant le pneu (la mesurée par la valve, pas celle 'adaptée par la voiture'), la température... (le VT30 permet de lire l'état de la pile et l'accélération actuelle).
- la BSI peut mémoriser 9 capteurs différents : les 4 montés (identifiés en tant que 'montés', et 5 autres bancs de libre : prévu pour la roue de secours et un autre train complet de pneus. D'ailleurs la valise permet en un clic (après être allé dans le bon menu) de faire une sauvegarde des actifs vers les bancs 6 (inclu) à 9 (inclu), pratique pour monter rapidement un nouveau jeu de capteurs);
- ceux qui disent qu'on peut intervertir le capteurs d'une roue vers l'autres : le problème est que le message s'affichant n'est plus très parlant du coup ;-(. Et je ne sais pas si le calculateur moteur n'utiliserait pas cette info (ou le bloc ABS/ESP)...
- par contre, certains indiquent que des antennes permettent de savoir quelle capteur est à l'avant/arrière... je ne sais pas où sont ces antennes... Donc statut quo sur ce point quand même (ne voulant pas dire trop de bêtises non plus.
Le problème de certains citations trouvées sur plusieurs forums est qu'elle sont en contradiction avec ce que je constate sur ma 308 : pas 8 positions mais 9 (si ya des Saint-Thomas, je pourrais montrer), les histoires dans antennes
réparties que je ne retrouve pour l'instant pas dans les schémas que j'ai dans la 308, des délais différents sur ma 308...
lien : valide ou pas...
- il semblerait qu'après 17 jours en erreur, le boitier TPMS se désactive... à contrôler... ça fait 12 jours pour la mienne (et pas sûr de vouloir encore de ces bips tous les jours pendant 5 jours...).
- il est conseillé (pour faire clean) de bien déclarer dans la BSI les capteurs présents, pour pas qu'ils s'attendent à avoir les actifs mais attende et soit obligé de passé sur les autres positions) - tout comme la dimensions des pneus, normalement
(ABS/ESP, vitesse...) (si différence de circonférence inférieur à 3%, ça semble autorisé)
- On peut pré-charger les ID des capteurs via la valise, pour un montage ultérieur, au besoin (pendant une révision, cela prend 2 minutes);
- j'ai tenté de dégonfler la roue de plus d'1 bar, et de forcer le BSI en apprentissage sur cette roue : aucun appairage. il semblerait qu'il faille que la roue roule, et que globalement, il faudrait attendre 15 minutes... mais ne pas faire toutes les roues en même temps, car sinon, il ne va pas savoir de qui vient l'info, vu que les 2 capteurs blablattent... Et quand je dit rouler, c'est sur un pont : car rouler avec une mauvaise pression = pas bien = dangereux
- les ID des capteurs sont des valeurs Hexadécimales (des chiffres en 0 et 9 et des lettres entre A et H (donc pas de lettre o/O ou l/L, on ne peut pas se tromper (sauf pb aux yeux, mais là j'n'y peux rien))
Bon voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, je corrigerai au besoin de message.
A vos commentaires