Il y a quelques jours lorsque j'ai voulu ouvrir ma vitre, la commande impulsionnelle ne fonctionnait plus. J'ai donc ouvert en maintenant la commande. Hélas lorsque j'ai voulu la refermer elle ne remontait plus. Pourtant lorsque j'ouvrais/fermais ma porte la vitre bougeait bien de quelques centimètres automatiquement comme elle le fait normalement. Donc la partie électrique (moteur, relais) n'est pas en cause.
Je suis allé au garage Peugeot le plus proche de mon domicile pensant que c'était un bug du "cerveau électronique"(BSI) et qu'un petit reset allait faire l'affaire. D'autant que je me croyais encore sous garantie.
Quelqu'un vient voir le problème et essaie en tirant sur la vitre! Comme cela ne venait pas il me demande de faire un cycle d'ouverture/fermeture du toit pour voir... et le cycle se bloque capot arrière ouvert!
Hélas, deux fois hélas on m'annonce qu'il faut remplacer le moteur du lève vitre et que je ne suis plus sous garantie car ce n'est pas la date de premiere mise en circulation qui compte mais une obscure date que seul Peugeot détient dans ses ordinateurs et ma garantie est dépassée de 20 jours! En conséquence l'opération va me couter près de 500€!
![Dan.San :pleur4:](./images/smilies/102.gif)
N'étant plus sous garantie, je récupère ma voiture après qu'ils m'aient tout de même refermé le capot à peu près par une manip manuelle (pas documentée pour la 308 il faut chercher dans la doc 307cc) et j'entreprends de démonter la porte pour voir ce qui se passe. Coté mécanique (cable, etc..) tout a l'air bon. Le moteur est capable d'entrainer la vitre donc je reste perplexe et décide de chercher un peu sur le net pour essayer de comprendre la logique de fonctionnement de ce *#"à*! moteur. Mais le secret est aussi bien gardé qu'une base de sous marins nucléaires. Tous les liens qui pourraient donner des indications sont curieusement inactifs. Je cherche la RTA, dispo pour la 308 mais sauf CC! Les docs Peugeot sont reservées aux professionnels (service box).
Je passe une soirée sur le net a chercher des infos générales sur les vitres électriques et je comprends qu'un module électronique est intégré dans le moteur, appelé "module confort" (c'est chic et donc cher) lorsqu'il y a la commande par impulsion. Je cherche donc un moteur chez les fournisseurs habituels de pieces détachées sur le net mais rien pour la CC! Je télephone chez plusieurs de ces fournisseurs et toujours la même réponse: "Peugeot garde le monopole de cette piéce" !!!! Il faut donc la payer au prix fort (s'ils veulent bien!). Je n'en reviens pas de constater un tel comportement de la part d'un constructeur.
Il me parait déjà anormal qu'un ensemble électronique embarqué tombe en panne après moins de 200 heures d'utilisation (sauf vice caché) mais que le réseau Peugeot en profite pour faire payer le manque de fiabilité au prix fort à ses clients c'est un comble! Un constructeur respectueux de ses clients devrait au contraire chercher à améliorer la fiabilité en travaillant avec son équipementier. Cela rapporte évidemment moins à court terme mais a un autre impact sur l'image de marque, donc les ventes futures.
Si une personne sait ou trouver une documentation adéquate et/ou un moteur de rechange à un prix raisonnable, je lui en serai reconnaissant.
![Dan.San :merci:](./images/smilies/73.gif)
Par ailleurs je vais apporter ici par la suite le maigre résultat de mes recherches et quelques photos espérant que cela pourra aider d'autres personnes (apparemment je suis loin d'être le seul a avoir des problèmes de lève vitre).