[FAP] Regénération affichée au conducteur ?
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Préambule : lien de la première modification : viewtopic.php?f=7&t=4051#p75878
Bonjour,
Je fais suite au très apprécié cannal IRC du forum sur lequel bourgeonne des idées ...
L'idée qui m'est soufflée, est d'avoir un indicateur de présence de regénération du FAP.
Comme vous le savez, lors de la regénération du FAP, un effet de bord est d'avoir le désembuage/dégivrage de la lunette arrière et des rétro extérieurs (quand voiture équipée). Cela permettant de faire chauffer le moteur et favoriser la regénération.
L'idée est donc de se baser sur cette information pour remonter l'information au conducteur.
Autant dire qu'un message sur l'afficheur est exclu avec un système simple (car nécessite de télécoder le message, c'est très lourd.
Emettre un son serait assourdissant si ça dure 10 minutes.
L'idée serait donc de pouvoir retrouver l'information via une diode/LED (c'est la mode des LEDs).
Donc déjà, merci à cédricbzh pour l'idée.
Pour ne rien cacher, nos amis du forum de citroën l'ont fait également sur leur C4/C8 (principalement) avec plusieurs méthodes :
- démonter le rétro, et venir poser une LED derrière la glace, et voir dans le rétro (au dessus, par l'espace existant) la LED allumée permettant de savoir que c'est allumé (donc pas très complexe à réaliser, il faut le mettre en série et c'est bon.
- démonter l'entourage de coffre arrière (à l'intérieur), et de la même manière, une petite LED s'éclairera derrière (via rétro);
- poser une LED qui se branche à côté du BSI, se branchant sur les fils (de section assez importante) qui vont derrière, et la LED est remontée soit au niveau de commandes à gauche, soit via un petit trou à côté de l'afficheur autoradio.
Donc mon objectif est de pouvoir retrouver les informations à plusieurs endroits, et que chacun puisse faire le montage (et donc un tuto) sur ces informations-là.
Désolé aux THP-istes et VTI-istes.
De mon côté, j'attends de finaliser mon idée, montage et tuto pour que vous voyiez ce que ça sera.
Vous l'aurez compris, cette LED s'allumera aussi quand vous activez manuellement le désembuage/dégivrage arrière, c'est l'effet 'négatif'.
L'avantage, c'est que quand al voiture broutte ou se conduit (sans jeu de mot) bizarrement, vou verrez si la regénération est en cours ou pas.
Les photos pour le côté conducteur, avec les différents branchements, orienté avec le dégivrage du rétroviseur extérieur :
Les fils à l'intérieur de la porte pour ceux qui voudraient poser une LED dans la porte intérieure (il faudra prendre le connecteur/prise 6 voies (6contacts) de couleur noire):
Les connecteurs utilisés avec la prise qui va dans l'habitacle :
Un schéma qu'on appelle Synoptique, avec la partie dégivrage à 'focus'-er :
Le schéma électrique avec le numéro des clips dans les portes-clips, connecteurs avec la couleur.:
Si vous voulez des détails sur les schémas, n'hésitez pas.
Si ces schémas doivent être retirés, n'hésitez pas.
Votre avis ?
Un souhait pour faire un montage et des conseils à demander ?
Bonjour,
Je fais suite au très apprécié cannal IRC du forum sur lequel bourgeonne des idées ...
L'idée qui m'est soufflée, est d'avoir un indicateur de présence de regénération du FAP.
Comme vous le savez, lors de la regénération du FAP, un effet de bord est d'avoir le désembuage/dégivrage de la lunette arrière et des rétro extérieurs (quand voiture équipée). Cela permettant de faire chauffer le moteur et favoriser la regénération.
L'idée est donc de se baser sur cette information pour remonter l'information au conducteur.
Autant dire qu'un message sur l'afficheur est exclu avec un système simple (car nécessite de télécoder le message, c'est très lourd.
Emettre un son serait assourdissant si ça dure 10 minutes.
L'idée serait donc de pouvoir retrouver l'information via une diode/LED (c'est la mode des LEDs).
Donc déjà, merci à cédricbzh pour l'idée.
Pour ne rien cacher, nos amis du forum de citroën l'ont fait également sur leur C4/C8 (principalement) avec plusieurs méthodes :
- démonter le rétro, et venir poser une LED derrière la glace, et voir dans le rétro (au dessus, par l'espace existant) la LED allumée permettant de savoir que c'est allumé (donc pas très complexe à réaliser, il faut le mettre en série et c'est bon.
- démonter l'entourage de coffre arrière (à l'intérieur), et de la même manière, une petite LED s'éclairera derrière (via rétro);
- poser une LED qui se branche à côté du BSI, se branchant sur les fils (de section assez importante) qui vont derrière, et la LED est remontée soit au niveau de commandes à gauche, soit via un petit trou à côté de l'afficheur autoradio.
Donc mon objectif est de pouvoir retrouver les informations à plusieurs endroits, et que chacun puisse faire le montage (et donc un tuto) sur ces informations-là.
Désolé aux THP-istes et VTI-istes.
De mon côté, j'attends de finaliser mon idée, montage et tuto pour que vous voyiez ce que ça sera.
Vous l'aurez compris, cette LED s'allumera aussi quand vous activez manuellement le désembuage/dégivrage arrière, c'est l'effet 'négatif'.
L'avantage, c'est que quand al voiture broutte ou se conduit (sans jeu de mot) bizarrement, vou verrez si la regénération est en cours ou pas.
Les photos pour le côté conducteur, avec les différents branchements, orienté avec le dégivrage du rétroviseur extérieur :
Les fils à l'intérieur de la porte pour ceux qui voudraient poser une LED dans la porte intérieure (il faudra prendre le connecteur/prise 6 voies (6contacts) de couleur noire):
Les connecteurs utilisés avec la prise qui va dans l'habitacle :
Un schéma qu'on appelle Synoptique, avec la partie dégivrage à 'focus'-er :
Le schéma électrique avec le numéro des clips dans les portes-clips, connecteurs avec la couleur.:
Si vous voulez des détails sur les schémas, n'hésitez pas.
Si ces schémas doivent être retirés, n'hésitez pas.
Votre avis ?
Un souhait pour faire un montage et des conseils à demander ?