Page 1 sur 1

8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 08:56
de zoc
J'aimerais vous raconter mon histoire assez hallucinante, qui montre bien que dans les concessions, les "techniciens" sont totalement largués par l'électronique.

Depuis la livraison de ma 308 en Juillet (en fait plus exactement au bout de 5 kilomètres...), j'ai systématiquement, au bout de quelques kilomètres, un message d'erreur qui apparait sur l'écran de ODB: "Attention, Pression Pneumatique(s) non surveillée(s)". Un diagnostic montre alors une erreur sur la roue avant gauche. A noter que cette erreur disparait dès que le contact est coupé assez longtemps, puis revient au bout de quelques kilomètres.

J'ai donc décidé mi septembre de faire régler le problème (pas eu le temps avant, et de toute façon ce n'était pas un problème bien grave). Premier rendez-vous: 2 jour d'immobilisation. Je vais récupérer mon véhicule et là le responsable d'atelier m'indique que le boitier électronique de gestion des capteurs ainsi que le capteur avant gauche ont été changé, mais que leur équipement électronique pour appairer les capteurs avec le récepteur est en panne et qu'ils n'ont pu terminer le travail... Ils commandent un nouvel équipement et me rendent la voiture, qui cette fois a un défaut permanent sur les 4 roues...

15 jours plus tard, coup de fil de la concession: Ils ont reçu l'équipement et me proposent un nouveau rendez-vous. Cette fois, ils gardent ma voiture 3 jours (alors que normalement l'opération consistait en un simple appairage de 4 capteurs...). Je récupère ma voiture, roule 10 kilomètres, et là, paf: De nouveau l'erreur, sur la même roue.... :roll:

J'appelle, un peu énervé, le chef d'atelier "alors là je ne comprends plus rien", on me donne un nouveau rendez-vous, et là rebelote: 3 jours d'immobilisation (et c'est peut-être pas terminé, ma 308 est au garage depuis lundi) :twisted: . En attendant, je roule en 107 équipé d'une boite manuelle pilotée 2-tronic (bien sympa par contre, ma prochaine voiture aura sans doute une BMP du coup).

D'autres personnes dont la 308 est équipée de capteurs de pression ont-ils vécu la même mésaventure ? C'est si compliqué et peu fiable que cela les capteurs de pression ?

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 10:11
de zoc
Je viens d'être contacté par mon garage, qui m'indique que la voiture est prête... Suite de l'aventure à 14H quand je l'aurai récupérée...

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 10:31
de papa125
Bonjour,
je récupère ma 308 cet après-midi après un changement d'embrayage (voir http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=5&t=997).
J'avais le même souci que vous, sur les roues AVG et ARD.
J'ai profité de l'intervention pour que le problème soit examiné.
Verdict : appairage réussi pour l'ARD, mais émetteur défaillant sur l'AVG.
On me propose :
- de laisser comme ça (pas très gênant, d'autant que ça me fait 3 roues surveillées)
- de remplacer l'émetteur (150€)
- ou de désactiver la fonction...
Après mûre réflexion, j'ai choisi de faire désactiver la fonction : après tout, je suis un maniaque de la pression des pneus, jamais plus d'un mois sans vérifier, jamais un long trajet sans vérifier, bref le seul atout de cette fonction est d'alerter en cas de crevaison lente.
J'espère ne pas avoir à regretter cette décision.

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 10:45
de zoc
Je suis d'accord que cette option n'est pas vitale sur une voiture, mais je pars du principe que je paye cette option ainsi qu'un contrat d'entretien et de réparation (ma voiture a 3 mois, c'est une location avec option d'achat donc prise en charge à 100% sauf pneus pendant 4 ans), donc j'estime que ça doit fonctionner.

Mais j'avoue que si les capteurs de pression n'étaient pas dans le pack Xenon, je ne les aurais pas pris (j'ai pris l'option pour les Xenon, pas pour les capteurs de pression en gros...).

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 11:52
de Storme
Bonjour,

Un petit conseil, change de crémerie :(

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 13:17
de zoc
Problème réglé...

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 14:26
de Hermann
Bon bah tant mieux ! :)

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 16:46
de Storme
Contant pour toi que cela soit résolu, mais cela n'enlève rien a ma première remarque 8)

Re: 8 jours d'immobilisation pour... Un capteur de pression

MessagePosté: Mer 27 Oct 10 18:28
de rico911
Storme a écrit:Contant pour toi que cela soit résolu, mais cela n'enlève rien a ma première remarque 8)


je pense que buzz a raison