Problème plafonnier suite MAJ du BSI

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede glob » Jeu 22 Juil 10 08:02

Bonjour,

j'ai une 308 1.6HDI depuis 1 an. Elle n'est plus garantie depuis 5 mois.35000km

Je suis passé chez Peugeot faire la vidange, et ils ont fait une mise à jour logicielle (ça à duré un peu plus long que prévu, je sais plus pour quelle raison).
Depuis, y'a une chose étrange:

-->quand j'allume mes feux pour rouler la nuit, le plafonnier arrière s'allume aussi !!!!

Ils ont de nouveau regardé gratuitement(car ils trouvaient ça étrange et j'ai bien insisté pour dire que je ne payerai pas), puis après 3 heures d'analyse ils me disent qu'il faut changer le BSI, car il doit avoir un problème.430€....

J'ai refusé, je laisse donc éteint le plafonnier arrière.

Est-ce vraiment normal de changer le BSI en entier, de pas trouver la panne qui doit être logicielle (suite à la mise à jour)?

Merci pour vos avis

Fabien
glob
Nouveau

Publicité

Publicité

Re: Problème plafonnier suite MAJ du BSI

Messagede zoc » Jeu 22 Juil 10 08:16

Bin en même temps tu n'es surement pas le seul à avoir cette version du logiciel dans le BSI, et je n'ai jamais vu personne se plaindre de ce genre de comportement. Alors le bug logiciel je doute un peu... A tout hasard il faudrait essayer un reset du BSI (débrancher la batterie plusieurs minutes, il y a une procédure à respecter, si quelqu'un ici peut la rappeler car je ne m'en souviens que très vaguement...).

Maintenant, le vrai problème, c'est que les garagistes n'ont aucune compétence dans le domaine informatique embarquée. Donc quand il y a un problème d'électronique, il ne peuvent que proposer le changement du matériel.
Nouvelle 308 Féline THP 155 (Gris Artense, Nappa Guérande , Alarme & SC, Pack Electrique, Jantes 18", SAM + Park Assist + Caméra recul)
zoc
308 d'Argent

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede kariolys » Jeu 22 Juil 10 09:04

Bonjour

les consignes constructeur sont claires, les mises à jour ne sont pas à prendre à la légére, elles doivent être effectuées uniquement suite à une campagne de rappel concernant le véhicule ou éventuellement sur plainte du client , dans les autres cas , ne pas faire de mise à jour ! si tout fonctionne bien, ne rien faire; ils jouent pour moi aux apprentis sorciers.
kariolys
308 de Bronze

Messagede Hermann » Jeu 22 Juil 10 09:11

zoc a écrit:A tout hasard il faudrait essayer un reset du BSI (débrancher la batterie plusieurs minutes, il y a une procédure à respecter, si quelqu'un ici peut la rappeler car je ne m'en souviens que très vaguement...).

Trouvé sur FP :

La procédure PSA

- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fontionnement
(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Messagede forest » Jeu 22 Juil 10 09:57

Procédure qui serait bonne à mettre en post-it à l'occasion...

[edit moi] ça y est, c'est fait (+ 2/3 corrections...)[/EDIT]
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede kariolys » Jeu 22 Juil 10 10:44

je doute fortement que cela corrige le soucis ;) mais tu peux la tenter, cela ne coûte rien
kariolys
308 de Bronze

Messagede forest » Jeu 22 Juil 10 12:25

Selon toi, kariolys, il faudrait refaire la mise à jour complètement ?

[Hors-topic]Sinon, il y a la danse du feu, mais ça fait sauter les préfets (et accessoirement les voitures aussi) => mais plus de pb après[/HorsTopic]
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Hermann » Jeu 22 Juil 10 12:32

kariolys a écrit:je doute fortement que cela corrige le soucis ;) mais tu peux la tenter, cela ne coûte rien

Effectivement c'est à tester. Et puis ça aura toujours le bénéfice de tester que la procédure que j'ai fourni est complète, et fonctionne sur 308. :mrgreen:
Hermann
308 d'Or

Messagede kariolys » Jeu 22 Juil 10 12:59

J'en doute pas :)
kariolys
308 de Bronze

Messagede Storme » Jeu 22 Juil 10 16:40

Le reset du BSI, si cela ne lui fait pas le bien recherché, ca ne peut lui faire de mal...alors, aucun risque a essayer :wink:
Storme

Messagede forest » Jeu 22 Juil 10 19:07

on est tous d'accord alors !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Storme » Jeu 22 Juil 10 19:08

forest a écrit:on est tous d'accord alors !

On a tous effectué un reset de notre BSI interne en même temps :lol: :lol: :lol:
Storme

Messagede glob » Ven 23 Juil 10 10:58

Le reset avait été fait par le technicien Peugeot quand j'avais re-déposé la voiture pour qu'ils regardent.

Je vais laisser tomber, éteindre le plafonnier et laisser ça comme ça, car j'ai pas trop envie de dépenser 430e dans un nouveau BSI...

C'est beau l'électronique et le multiplexage...

Fabien
glob
Nouveau

Messagede forest » Ven 23 Juil 10 12:08

Attention à ce que ça n'ait pas d'autres effet à terme, notamment sur la sécurité. Sans vouloir faire peur non plus.
Mais comme on dit : qui casse paye => qui dégrade, répare... (qui est préfet, se fait virer...LOL)
Si tu veux la revendre ou autre, il vaut mieux "battre le fer tant qu'il est chaud" (sauf si t'as pas le temps de passer ta vie au garage non plus, ce que je comprends)

P.S. : et encore, on ne parle pas de TOUT ce que cela a occasione : temps perdu pour réfléchir et savoir si ça venait de toi, connexion internet et temps passé sur ce forum (nos conseils sont gratuits, ça va), facture EDF du PC ou de recharge du tél, AR à la concession (l'essence n'est pas donnée non plus)... (sans vouloir faire mon radin/ch*ant)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede tigre308 » Sam 24 Juil 10 19:20

Salur,

SI le problème a été causé par Peugeot, à la suite de cette mise à jour non souhaité (c'est eux qui ont pris la décision de le faire, ils sont donc responsable des dégâts causés), c'est à eux de le régler.

Tu ramène la voiture, en précisant que depuis leur mise à jour que tu n'avais pas demandé, il y a un problème, et qu'ils se débrouillent à le résoudre. Soit en réinstallant la MAJ, soit en vérifiant qu'une nouvelle version n'est pas dispo pour corriger les défauts, ou en revenant à l'ancienne ...

Il te disent de changer le BSI, alors que c'est eux qui l'ont mis HS avec leur MAJ.

C'est comme si tu vas faire une courroie de distribution, que le garagiste se trompe de kit et que le moteur casse au premier démarrage ... le garagiste t'appelle et te dis "Monsieur, votre moteur a un problème, il faut le changer, il y en a pour 8500€" :lol:
Dernière édition par tigre308 le Sam 06 Nov 10 15:38, édité 1 fois.
308 HDI 136 Premium Pack (Bleu Tauranga) + Radar de stationnement avant + Jantes 17" Rinjani 225/45/17 + Tapis 3D
tigre308
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede glob » Lun 26 Juil 10 08:08

Merci pour vos réponses.

En fait la voiture on l'avait acheté chez un petit garagiste indépendant à 15000km. Pour la révision des 30000, on va chez peugeot.
Ils enregistrent la voiture dans leur registre et nous disent qu'il faut faire une mise à jour électronique suite à un rappel de sécurité.

Ils nous disent d'attendre 30minutes pour le faire direct. Ok, pas de problème. En fait on a attendu une bonne 1 heure et ils nous ont dit qu'ils ont eu un pb lors de la mise à jour. Bon pourquoi pas, j'ai pas réagi sur le coup.

Et c'est depuis que nous avons le problème du plafonier, mais on s'en ai rendu compte que 3 semaines après car on n'a pas roulé de nuit entre deux.
-ou bien c'est vraiment une très très grosse coincidence
-ou bien c'est la mise à jour du BSI qui a merdé.

Je pense vraiment que c'est cette seconde hypothèse, car après 3 heures d'analyse a leurs frais(on y était retourné), la conclusion c'est de changer le BSI....Donc c'est un peu louche quand même...

A quelques 3-4mois de la fin de garantie c quand même dommage.
glob
Nouveau

Messagede Hermann » Lun 26 Juil 10 09:00

Au pire, si tu n'arrives pas à leur faire changer à leur frais, il faut demander une prise en charge d'au moins 80% (pour obtenir au moins 50%)au siège de Peugeot.
En expliquant bien qu'avant la maj, tout allait bien...
Hermann
308 d'Or

Messagede Storme » Lun 26 Juil 10 09:08

Bonjour,

Donc, si c'est une "campagne de rappelle " comme le dit le terme consacré (donc demander et pris en charge dans le cadre de la garantie par Peugeot), les éventuelles conséquences de cette campagne sont a prendre en charge par le constructeur (et c'est prévu ainsi)

Tu ne leur a pas demander d'intervenir sur l'auto pour cette MAJ, donc il faut qu'il assument :?
Storme

Publicité

Pub

Messagede forest » Jeu 29 Juil 10 15:37

+1
Conso@5,28l (122 222)
forest