Connection à l'ODB via Bluetooth
Posté: Lun 19 Juil 10 21:43
Bonjour,
Alors comme promis, je vous présente ma dernière acquisition :
Un connecteur bluetooth permettant de se connecter à l'ordinateur de bord de la voiture pour faire pleins de choses.
Déjà, la bête :
Acheté ici : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.16921 pour environ 44€ (53.99$)
Compatible avec la norme ELM327 (on m'a dit que c'était très important ).
Il est livré avec un min-CD, mais pas de notice unique .
Seulement des notices courtes des logiciels inclus sur le CD
Sur le CD, plusieurs logiciels. Un pour PC, un pour windows mobile, un pour palm, un pour pocket pc, etc. Donc assez complet (avec une technologie d'il y a 5 à 10 ans...)
Le jour où je l'ai reçu, mon PC était HS. J'ai donc regardé vite fait ce que je pouvais en faire sur le PC de mon père, mais il n'a pas le Bluetooth. Je voulais tester le logiciel Windows mobile, mais je n'avais pas ActiveSync d'installé sur le PC. Je me suis donc rabattu sur mon Nokia, où j'ai installé la version d'évaluation d'ODBScope, qui m'avait également été recommandé.
http://www.obdscope.com/
Avant de vous présenter le résultat obtenu avec ODBScope, une petite explication sur le reste.
Je n'ai rien testé d'autre encore. Mon plus grand espoir était de l'installé avec le logiciel Planet Peugeot, pour voir si on pouvait jouer avec. (viewtopic.php?f=7&t=1093). Ce logiciel nécessite une connexion avec l'ODB via USB et non bluetooth, et qui plus est, n'est pas compatible avec Windows Seven. Je viens de passer la soirée à essayer d'installer un Virtual PC sous XP (ça c'est bon), mais impossible d'installer correctement des pilotes pour mon bluetooth intégré (PC Dell Inspiron 1720).
Dommage, car sur le CD, il y a un logiciel (BlueSoleil) qui gère le bluetooth sous XP, et semble en mesure d'émuler un périph USB à partir du Bluetooth. Enfin bon, j'avais peut être pas bien compris de toutes façons...
Bref, passons à un truc que j'ai pu tester : ODBScope.
C'est un petit logiciel assez simpliste pour les Symbian (Nokia donc) permettant de lire les différents capteurs de la voiture. C'est assez marant.
On en a une représentation numérique, ou graphique au choix, avec sur le droite 2 fenêtres avec 2 autres capteurs en mode numérique.
Qui plus est, la connexion avec ce logiciel est d'une simplicité déconcertante. Il suffit de faire connect, il cherche et pouf, ça marche.
Il indique 27 capteurs ou calculs disponibles sur la 308, en plus d'une recherche de codes défaut (peut pas vous dire s'il les efface, moi j'en ai pas. )
La liste des capteurs (in english only) :
Calculated Load (%)
Engine Coolant Temperature (°C)
Short Term Fuel Trim B1 (%)
Long Term Fuel Trim B1 (%)
Intake Manifold Pressure (kPa(a))
Engine RPM (1/min)
Vehicle Speed (km/h)
Timing advance (°)
Intake Air Temperature (°C)
Absolute Throttle Position (%)
O2 Sensor B1S2 (V)
O2 Sensor B1S2 (%)
O2 Sensor B1S2 (lambda)
Distance with MIL (km)
Fuel Rail Pressure (kPa(a))
O2 Sensor (WB) B1S1 (mA)
O2 Sensor (WB) B1S1 (EqR)
O2 Sensor (WB) B1S1 (lambda)
Absolute Throttle Position (B) (%)
Average Fuel Economy (l/100km)
Momentary Fuel Economy (l/100km)
Momentary Fuel Economy (km/l)
Momentary Fuel Economy (l/h)
Fuel System (0=Closed 1=Cold(O) 2=Load(O) 3=Fail(O) -1=Fail(C)
OBD Port Voltage (V)
Trip meter (km)
Odometer (km)
Tous fonctionnent sauf "O2 Sensor (WB) B1S1 (lambda)".
C'est assez marrant, mais tout se fait en live, pendant qu'on conduit, donc bof au final.
Là, où ça me fait bien marrer (on est geek, ou pas ), c'est qu'il y a une fonction d'enregistrement des capteurs. Il est possible de tous les enregistrer avec une mesure par seconde pour chaque (donc 27 mesures par seconde). Ca créé un fichier en .CSV directement exploitable sous Excel.
De là, on peut voir pleins de trucs, et faire des graphiques de sa conduite. Pour les exemples, je ne conserve que 4 capteurs, la vitesse, le compte-tour, la position de l'accélérateur, et la consommation instantanée.
A noter, la position de l'accélérateur va de 14% au repos à 86% pied au plancher.
La consommation instantanée peut être impressionnante, car contrairement à la 308, il calcul même en dessous de 30km/h, et surtout au delà de 30l/100 (apparemment sans limite)
La vitesse correspond à celle mesuré par le WipCom3D, donc vitesse GPS, et non compteur.
Ca donne des trucs comme ça. En Normandie, 2 minutes, avec un petit bout de voie rapide :
Départ d'un péage sur l'autoroute sur 50 secondes :
En explorant plus de données, je me rends compte que les mesures peuvent être décallé de quelques secondes suivant les capteurs, et certains ne sont mis à jour que toutes les 4 secondes. Ca vient peut-être du fait que je prends les 27 capteurs en même temps. A tester seulement pour 4. Ca peut être particulièrement sympa pour des mesures de performances, par exemple. Ahhh, que ne donnerais-je pas pour avoir accès à un circuit gratuit (et vide)...
Voilou, je complèterai ce post au fur et à mesure de mes tests, et de mes observations.
++
Alors comme promis, je vous présente ma dernière acquisition :
Un connecteur bluetooth permettant de se connecter à l'ordinateur de bord de la voiture pour faire pleins de choses.
Déjà, la bête :
Acheté ici : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.16921 pour environ 44€ (53.99$)
Compatible avec la norme ELM327 (on m'a dit que c'était très important ).
Il est livré avec un min-CD, mais pas de notice unique .
Seulement des notices courtes des logiciels inclus sur le CD
Sur le CD, plusieurs logiciels. Un pour PC, un pour windows mobile, un pour palm, un pour pocket pc, etc. Donc assez complet (avec une technologie d'il y a 5 à 10 ans...)
Le jour où je l'ai reçu, mon PC était HS. J'ai donc regardé vite fait ce que je pouvais en faire sur le PC de mon père, mais il n'a pas le Bluetooth. Je voulais tester le logiciel Windows mobile, mais je n'avais pas ActiveSync d'installé sur le PC. Je me suis donc rabattu sur mon Nokia, où j'ai installé la version d'évaluation d'ODBScope, qui m'avait également été recommandé.
http://www.obdscope.com/
Avant de vous présenter le résultat obtenu avec ODBScope, une petite explication sur le reste.
Je n'ai rien testé d'autre encore. Mon plus grand espoir était de l'installé avec le logiciel Planet Peugeot, pour voir si on pouvait jouer avec. (viewtopic.php?f=7&t=1093). Ce logiciel nécessite une connexion avec l'ODB via USB et non bluetooth, et qui plus est, n'est pas compatible avec Windows Seven. Je viens de passer la soirée à essayer d'installer un Virtual PC sous XP (ça c'est bon), mais impossible d'installer correctement des pilotes pour mon bluetooth intégré (PC Dell Inspiron 1720).
Dommage, car sur le CD, il y a un logiciel (BlueSoleil) qui gère le bluetooth sous XP, et semble en mesure d'émuler un périph USB à partir du Bluetooth. Enfin bon, j'avais peut être pas bien compris de toutes façons...
Bref, passons à un truc que j'ai pu tester : ODBScope.
C'est un petit logiciel assez simpliste pour les Symbian (Nokia donc) permettant de lire les différents capteurs de la voiture. C'est assez marant.
On en a une représentation numérique, ou graphique au choix, avec sur le droite 2 fenêtres avec 2 autres capteurs en mode numérique.
Qui plus est, la connexion avec ce logiciel est d'une simplicité déconcertante. Il suffit de faire connect, il cherche et pouf, ça marche.
Il indique 27 capteurs ou calculs disponibles sur la 308, en plus d'une recherche de codes défaut (peut pas vous dire s'il les efface, moi j'en ai pas. )
La liste des capteurs (in english only) :
Calculated Load (%)
Engine Coolant Temperature (°C)
Short Term Fuel Trim B1 (%)
Long Term Fuel Trim B1 (%)
Intake Manifold Pressure (kPa(a))
Engine RPM (1/min)
Vehicle Speed (km/h)
Timing advance (°)
Intake Air Temperature (°C)
Absolute Throttle Position (%)
O2 Sensor B1S2 (V)
O2 Sensor B1S2 (%)
O2 Sensor B1S2 (lambda)
Distance with MIL (km)
Fuel Rail Pressure (kPa(a))
O2 Sensor (WB) B1S1 (mA)
O2 Sensor (WB) B1S1 (EqR)
O2 Sensor (WB) B1S1 (lambda)
Absolute Throttle Position (B) (%)
Average Fuel Economy (l/100km)
Momentary Fuel Economy (l/100km)
Momentary Fuel Economy (km/l)
Momentary Fuel Economy (l/h)
Fuel System (0=Closed 1=Cold(O) 2=Load(O) 3=Fail(O) -1=Fail(C)
OBD Port Voltage (V)
Trip meter (km)
Odometer (km)
Tous fonctionnent sauf "O2 Sensor (WB) B1S1 (lambda)".
C'est assez marrant, mais tout se fait en live, pendant qu'on conduit, donc bof au final.
Là, où ça me fait bien marrer (on est geek, ou pas ), c'est qu'il y a une fonction d'enregistrement des capteurs. Il est possible de tous les enregistrer avec une mesure par seconde pour chaque (donc 27 mesures par seconde). Ca créé un fichier en .CSV directement exploitable sous Excel.
De là, on peut voir pleins de trucs, et faire des graphiques de sa conduite. Pour les exemples, je ne conserve que 4 capteurs, la vitesse, le compte-tour, la position de l'accélérateur, et la consommation instantanée.
A noter, la position de l'accélérateur va de 14% au repos à 86% pied au plancher.
La consommation instantanée peut être impressionnante, car contrairement à la 308, il calcul même en dessous de 30km/h, et surtout au delà de 30l/100 (apparemment sans limite)
La vitesse correspond à celle mesuré par le WipCom3D, donc vitesse GPS, et non compteur.
Ca donne des trucs comme ça. En Normandie, 2 minutes, avec un petit bout de voie rapide :
Départ d'un péage sur l'autoroute sur 50 secondes :
En explorant plus de données, je me rends compte que les mesures peuvent être décallé de quelques secondes suivant les capteurs, et certains ne sont mis à jour que toutes les 4 secondes. Ca vient peut-être du fait que je prends les 27 capteurs en même temps. A tester seulement pour 4. Ca peut être particulièrement sympa pour des mesures de performances, par exemple. Ahhh, que ne donnerais-je pas pour avoir accès à un circuit gratuit (et vide)...
Voilou, je complèterai ce post au fur et à mesure de mes tests, et de mes observations.
++