db308 a écrit:j'observe juste qu'il n'y a pas ce problème ni sur mon ancienne clio de 2002, ni sur les autre voitures dans lesquelles je suis monté (ou du moins beaucoup beaucoup moins).
Je te crois sur parole.

Une dernière question sur le sujet. Je constate que ta voiture est noire. C'est la teinte qui absorde le plus la chaleur de la lumière. Tu m'étonnes que ton rétro (peint) devait chauffer.
Quelle était la couleur des autres voitures dont tu parles ?
Perso, j'ai constaté le problème sur toutes voitures / marques que j'ai connu ou essayé. R5 Bleue (thermomètre perso), laguna Gris foncé, 406 verte, R21 Verte (thermomètre perso), 206 bleue, 206 blanche (de prêt), 206 grise, 308 rouge. Moins sur la 206 blanche, le plus constaté sur la laguna Grise foncé. A part la R5 et la R21, tous les thermomètres étaient sous le rétro droit. Je n'ai jamais cherché de voiture noire, notamment à cause de la chaleur (pas de clim à part les 2 dernières).
Toujours est-il que si sur les autres voitures que tu as eu, il n'y avait pas le problème, c'est qu'elles étaient exceptionnelle. Sur ce sujet, je connais surtout Renault et Peugeot, qui pour les voitures que je connais ont toutes ce problème.
Pour reprendre ce que tu dis au niveau du thermomètre qui n'en ai pas un, je te citerais les marques de stations météo. Tu pourras aller voir sur internet. Par exemple Oregon, qui est assez haut de gamme. Toutes ces sondes extérieures sont blanches ! Et il est bien précisé qu'elles doivent être disposées à l'ombre sous abris. Et pourtant, ce sont de "vrais" thermomètres.

Seules les sondes des stations météo très bas de gamme sont noires (par exemple BlueSky qui en fait aussi entre autres). Mais même ici, ils disent sur le manuel de les mettre à l'ombre.
Si j'en parle, c'est parce que je suis un fou de ce genre d'indicateur. J'ai 4 stations météo chez moi + 5 sondes de températures différentes (une Oregon, une Bluesky et 2 noname venant de Chine) pour un appart de 50m² avec 2 balcons. Quand je mets les 5 sondes au même endroit en intérieur, elle sont étonnament synchrone à 0.2°C près. Dès que je les sort, c'est la mort, parce que bien qu'elles soient toutes à l'ombre, suivant l'endroit où est le soleil, les balcons chauffent et faussent la lecture. J'en ai 2 au Sud et 2 à l'Ouest, la 5ème changeant de place suivant mon humeur. Le matin, c'est bon, elles sont synchrone, le midi, je ne regarde que celles de L'ouest, celles du Sud étant entre 10 et 20°C au dessus, et le soir, je ne regarde que celles du Sud, celles de l'Ouest étant exposés.
C'est comme ça, ce ne sont que des indicateurs, qui ne fonctionnent que dans les conditions optimales.
Tu as une clim autorégulée ? Dans ce cas, ne mets jamais de thermomètre à l'intérieur, tu vas devenir fou. Tu vas voir que même si tu mets 21°C sur la Clim, dans l'habitacle, suivant l'endroit où tu mets le thermomètres, tu vas de 16°C à plus de 25°C (sans soleil). Avec le soleil, ça peut monter à plus de 30 à certains endroits. Sinon, pour continuer avec les indicateurs faux, tu as le calcul de la consommation de l'ODB qui est faux quasi-systématiquement de 10%, ton compteur de vitesse qui est faux de quelques km/h (ça dépend des voitures, des modèles de la taille et l'usure des pneus) ,etc.
Tout ce qui se mesure n'est qu'indication, (les physiciens et biologiste te diront que le simple fait de mesurer change ce que tu mesures), et dépend entièrement des conditions de mesure.
Maintenant, je comprends entièrement ta frustration, surtout si ton modèle précédent était plus fiable, car, je pense, mieux protégé d'une certaine façon (couleur, matériau du rétroviseur, distance du conduit entre le rétro et la sonde, qualité de la sonde, etc...à. Tu as pu le comprendre, j'ai cherché bien longtemps à avoir une mesure fiable de la température inter et exter dans mes voitures (et mes logements), sans obtenir de mesures vraiment fiable...
Sinon, pour ton toit panoramique, je suis roux (et quasi chauve) à la peau extrèmement fragile. Et j'ai déjà pris un coup de soleil dans la voiture.

Même si le toit est teinté, quand on a la peau très fragile, c'est suffisant. Maintenant, faut pas exagéré non plus, 5 minutes de soleil ne suffisent pas (il est quand même bien teinté), et je ne le ferme jamais, car je préfère le plaisir aux désagréments.
Bon allez, c'est pas tout ça, mais de toutes façons vous aurez tous abandonné avant d'arriver à la fin, alors j'arrête.
