Rétroviseurs fous :-D

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede kukrapok » Mer 01 Aoû 18 16:30

Salut à tous!

hier j'ai été témoin d'un comportement pour le moins étonnant de la part des rétroviseurs à déployement électrique de ma 308 SW Féline (2015).

D'abord le contexte: suite à un accident au niveau de la porte du coffre, la centralisation ne fonctionne plus (bientôt réparé) et donc quand je quitte le véhicule.. il reste ouvert. Super, la centralisation, cela devrait pouvoir fermer tout ce que ça peut au lieu de se mettre en défaut total, quand on n'est plus en situation d'urgence. Enfin bref, et donc pour donner l'illlusion d'un véhicule fermé, je rabats les rétros à l'aide de la commande intérieure. Quand je reprends le véhicule, je les déploye à l'aide de la même commande. Cela fait 15j que tout va bien ainsi, les choses fonctionnent comme elles sont sensées le faire.

Hier donc, j'appuye sur la commande pour rabattre les rétros .. le rétros se déployent encore plus vers l'avant! Évidemment ça fait des bruits pas terribles, ça n'a pas l'air prévu pour. Pour éviter la casse, je ne m'excite pas sur le bouton de commande. J'éteins tout. Re-mets le contact, une pression sur la commande de rétro, ça cherche à aller plus "ouvert" cric crac, deuxième pression sur la commande, ça rabat un peu (donc en position ouvert normale, les pressions suivantes sur la commande leur ont fait faire n'importe quoi, soit trop aller vers l'ouverture, soit trop la fermeture (jusqu'à cogner les vitres), toujours avec des bruits de moteur et de plastique qui forcent. Au bout d'un moment, j'ai pu avoir une séquence normale (ouvert en position telle qu'escomptée, fermé sans appui sur les vitres). Depuis, plus de problème.

Je doute que le contexte évoqué ci-dessus y soit pour quelque chose (sauf à appuyer sur la commande mais alors si on met une commande à disposition de l'utilisateur pour contrôler un matériel, c'est quand même prévu pour qu'on puisse s'en servir!). Par contre il me semble qu'à un moment, l'ordi de bord n'avait plus le status correct de déployement de ses rétros (un état informatique a priori, je doute qu'il y ait un capteur de position, quoique..). Et donc toute action sur la commande n'allait pas produire le résultat escompté. Par le biais des manipulations et butées (pas le choix), j'ai pu rétablir la concordance entre l'état "informatique" du rétro et sa réelle position.

Quelqu'un a-t-il déjà vu cela?
kukrapok
Nouveau

Peugeot 308: 2,0L BLUEHDI 150 ch

Publicité

Publicité

Retourner vers Electricité & Electronique