Page 1 sur 1

Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Lun 11 Juin 18 15:35
de PJO74
Bonjour à tous,

Je viens vous relater une curiosité (pour moi) à propos de la tension délivrée par l'alternateur : j'ai un appareil branché sur la prise 12 volts de la console qui affiche en permanence le voltage du véhicule

Alors que d'habitude (autour de chez moi, pour de petits parcours), j'ai toujours 15.4 volt, je viens d'avoir hier dans ma descente du 74 vers le 34 les affichages suivants :

13.4 volt pendant un bon moment soit 2 volts de moins
14.4 volt vers la fin de mon parcours (il est vrai que j'avais réduit ma vitesse 110 au lieu de 130 dans la zone de l'A9 au sud de Montpellier)

Ces variations jusqu'à 2 volt sont-elles normales d'après-vous ?

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Lun 11 Juin 18 18:07
de Pascal29
Pour moi c'est ton 15,4 qui n'est pas normal; une batterie 12V doit afficher 14,6 moteur en route, et 13,2 moteur stoppé

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Lun 11 Juin 18 18:13
de maxime47
salut,


non le régulateur ne fait plus son boulot correctement tu dois tourner entre 14 et 14,5 tous régimes confondus ?ou ton appareil qui prend les mesures n'est pas correct ?

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Lun 11 Juin 18 18:38
de maxime47
maxime47 a écrit:salut,


non le régulateur ne fait plus son boulot correctement tu dois tourner entre 14 et 14,5 tous régimes confondus ?ou ton appareil qui prend les mesures n'est pas correct ?


mesure avec un multimètre et reviens vers nous

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Lun 11 Juin 18 18:57
de yves33
Bjr

C'est pas lié a une histoire de régénération qui demande plus de puissance à l'alternateur ?

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Mar 12 Juin 18 14:04
de PJO74
Bonjour,

Il me semble que la concession m'avait parlé d'automatisme qui gère : j'avais signalé le 15.4 volt comme étant élevé; ils avaient contrôlé avec la fameuse valise et tout était semble-t-il normal pour eux ...

Dès que j'ai un moment, je contrôlerai avec un vrai multimètre (je l'avais fait au début et il y avait peu d'écart de l'ordre de 0.1 à 0.2 volt)

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Mar 12 Juin 18 14:44
de maxime47
la concession ,oui les techniciens il faut qu'ils changent de métier parce que 15.4 v n'est pas acceptable au niveau voltage !!

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Jeu 14 Juin 18 09:33
de PJO74
Bonjour,

Il semblerait que cette tension soit très variable : ce matin, je pars faire une course : au début 15.4 volt et très vite (après 2 mn) cela passe à 14.1 volt...

Affaire à suivre...

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Jeu 14 Juin 18 10:37
de maxime47
salut,

ok bizarre quand même ?

à suivre ...

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Jeu 14 Juin 18 13:44
de PJO74
Alors, les dernières mesures donnent des valeurs assez plausibles mais variables selon le temps écoulé entre autres....

contact mis : 12.7 volt
après démarreur : 12.2 volt
en roulant :
1er km : 14.4 volt
après : 14.0 volt

revenu à l'arrêt :
moteur tournant : 13.9 volt
après quelques minutes, le ventilateur radiateur s'étant mis en route : 13.6 volt

toutes ces valeurs me semblent normales..

je pense que le 15.4 volt se trouve seulement si la batterie est très déchargée (en fait, à ce moment le Stop and Start ne marche d'ailleurs plus)

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Jeu 14 Juin 18 15:40
de dc8
bonjour pour mesurer la tension de débit alternateur via l'allume cigare ce n'est pas la bonne solution car lui donne la tension batterie mais sur les plots alternateur donc pour moi pas d'anomalie

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

MessagePosté: Lun 18 Juin 18 08:28
de PJO74
Bonjour,

Effectivement, maintenant que la batterie se décharge puisque je ne roule pratiquement pas sur mon lieu de vacances, je retrouve une tension de plus de 15 volts dans les premiers km parcourus...