Bonjour à tous,
La tuture : Peugeot 308 eHDi 1.6, achetée neuve en 2012, environ 60.000km au compteur
L'historique :
Lors d'une virée dans les alpes en avril 2016, après une nuit bien fraiche, démarrage de la voiture le matin, "le système embarqué" devient fou : système défaillant de l'abs, esp, direction assistée, et bien d'autres...
La voiture se conduit, mais plus aucune assistance. Après avoir laissé tourné le moteur quelques minutes et avoir roulé un peu, un petit arrêt, redémarrage, les messages continuent de défiler mais de - en - souvent. Au fil du trajet, la voiture récupère ses fonctions et on finit le voyage tranquille, Ouf !
Dans la foulée, changement de batterie (qui avait déjà 4ans et des brouettes), dans une boutique spécialisée... ben, dans les batteries! Et depuis, plus de problème.
Le récent :
Plus de problème, jusqu'à il y a 2 jours... Rebelote, la voiture démarre et c'est reparti : système défaillant abs, esp, direction assistée.
Retour à la boutique spécialisée dans les batteries (dialogue résumé) :
- Moi : Bonjour Monsieur, je ne comprends pas, la batterie que vous avez changée il y a - d'un an montre déjà des signes de faiblesses ?
- Vendeur : Ce n'est pas normal, on va la recharger et la tester. En attendant, on vous met une batterie de remplacement et on vous tient au courant.
- Moi : Ok !
Hier (avec la batterie de remplacement donc, censée être chargée, en bon état et tout et et tout), je fais quelques petits trajets, au bout du 3ème ou 4ème, bingo! système défaillant... etc, etc...
Bref, là la voiture est à l’arrêt, dans mon garage. Par curiosité, j'ai fais une lecture des codes défaut via la prise OBD sous le cendrier, il en sort 4 :
P1349
P1350
P1352
U3fff
Relevés avec une interface achetée sur "la baie" pour une quinzaine d'euros et l'application Torque
Je ne sais pas si les codes datent, et n'ont pas été effacés ou pas...
Pour les 3 premiers codes, d'après ce que j'ai pu lire rapidement sur d'autres forums, ça concerne un défaut sur le relais de préchauffage situé devant la boite à fusibles dans le compartiment moteur ?
Le relais serait bloqué en contact fermé et les bougies constamment en préchauffage ? ce qui viderait la batterie ?
Mais pourquoi après presque 1 an ? ou sinon le relais a claqué depuis peu ?
En tout cas, extérieurement il a l'air propre... je ne sais pas comment le tester.
Enfin voilà, je pense avoir fait le tour du problème rencontré. Quelle est la meilleure option d'après vous ?
Aller en concession pour un vrai diag + réparations ?
Ou est-ce qu'il possible de trouver soi même la cause de ce qui provoque le déchargement de la batterie comme ça ?
Merci d'avoir tout lu
Et d'avance merci pour votre aide et conseils !