Problème éclairage plaque d'immatriculation

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede lepjdu71 » Lun 08 Sep 14 20:58

Amis Peugeotistes bonsoir.
Je suis beaucoup plus spectateur qu'acteur dans ce forum, et même si je l'étais beaucoup plus à l'époque je m'en excuse.

Je m'adresse cependant à vous suite à un problème persistant depuis quelques mois, et que je profite du démontage pour peinture de mes PC pour résoudre.

Mes éclairages de plaques fonctionnent une fois sur 10 ...
Mon PC est donc démonté, le cable reliant les éclairages de plaques et les capteurs de recul part sur la gauche...
Je ne vois pas de prise le reliant. Où va t'il ? vers le feux gauche? ou jusqu'à l'avant de la voiture ?
A partir d'où dois je tester le courant ? Quelqu'un a t'il un shéma électrique à me proposer ?
A noter que la doublure de masse a déjà été réalisée sur les deux feux ...
Et niveau fusible ???

J'ai besoin de vous si quelqu'un a une idée ... Sinon je ne vais pas me faire ***** longtemps et vais tirer deux fils d'un des deux phares et le problème sera réglé.

En espérant que mon post soit rédigé dans les règles, je vous souhaite une bonne soirée . :taré1:
lepjdu71
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Publicité

Publicité

Re: Problème éclairage plaque d'immatriculation

Messagede forest » Lun 08 Sep 14 22:02

Salut,
Si tu as démonté le PC, tu dois avoir accès aux prises/fils de tes éclaireurs de plaque, qu se passe-til si tu branches une loupiotte dessus ?

Attention en tirant depuis les phares, la puissance délivrée y est contrôlée pour éviter les masses et circuits ouvert, donc risque de te couper les feux aussi.
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede lepjdu71 » Lun 08 Sep 14 22:08

d'accord je comprend. je vais essayer ca demain. Mais que ce soit led (blocs modules complets neufs) ou les blocs d'origine à ampoule ca me fait ca. ca marche un temps .. Puis plus ... et j'ai limpression qu'en bougeant les fils ca clignote des fois ...

Il faut que je déroule le scotch qui entoure ce cable ? Et je pourrais alors séparer le circuit ampoules du circuit capteurs tu pense ?
lepjdu71
308 Addicted

Messagede forest » Lun 08 Sep 14 22:34

Est-ce qu'il y a une prise pour les éclaireurs de plaque qui est démontable ? l'idée serait plutôt de tester sur cette prise, si elle existe. J'hésiterai à toucher au scotch dans un premier temps...
Pour les détecteur d'obstacle arrière, ça remonte dans le coffre, à gauche, en démontant le rangement latéral, sur une boitier. Mais je n'ai jamais regardé si le câble des plaques y vont ou pas.

Par contre, le côté 'clignote quand je touche les fils' fait plutôt penser à un mauvais contact alors, car quand le BSI déconnecte l'allumage, il faut désactiver/réactiver la commande au comodo pour que ça remarche (dans mes tests avec feux de recul / AB arr.).
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede lepjdu71 » Mar 09 Sep 14 18:39

Alors verdict plus approfondi. De l'eau présente en grande quantité dans les mousses derrière le phare gauche... Calculateur épargné mais pas les prises qui sont bien mouillées, un bon nettoyage.
D'où vient cette eau ???

La continuité des fils entre la prise et les prises des modules de plaque est bonne, pas de fil dénudé ou coupé.
Cependant en bougeant ces prises des modules, les ampoules s'éclairent et s'éteignent, le problème vient donc principalement de là. Et les deux .
Pattes écartées avec le temps ? Comment assurer un bon contact sur ces dernières ? J'ai ouvert les prises, brossé, mis du WD-40 ... Mais je me suis rendu compte de ce souci après remontage...

Mais je sais donc maintenant qu'il faut que je m'attarde sur ces dernières demain ...
lepjdu71
308 Addicted

Messagede forest » Mar 09 Sep 14 19:37

Super pour avoir trouvé.
S'il y a de l'eau : - soit c'est normal et ça veut dire qu'une évacuation est bouchée, soit c'est anormal et une entrée d'eau (mauvais joint, problème...)

dans les mousses, du parles de l'intérieur de l'habitacle ? car si c'est le cas, ce n'est pas normal qu'il y ait de l'eau dedans.

si c'est toujours le cas, peut-être faudrait-il complètement démonter les prises comme tu as fait et laisser sécher... peut-être à refaire si de l'eau est redescendu.
Mais si ça clignote encore un peu, ça veut dire qu'il reste encore un peu de vie, donc réparation faisable alors
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede lepjdu71 » Mar 09 Sep 14 19:52

oui je vais voir d'où peut venir l'eau. mes bandes de joints de la custode sont tombées depuis longtemps, Peugeot m'avais dit que l'eau ne rentrait pas par là ... a voir.

Correction, c'est mouillé au niveau du feu, mais pas des modules de plaques, ou le contact se fait mal .. Donc un mauvais contact mais pas du à l'eau .

En tout cas merci Forest de toutes tes réponses
lepjdu71
308 Addicted

Messagede forest » Mar 09 Sep 14 19:59

lepjdu71 a écrit:[...]. Donc un mauvais contact mais pas du à l'eau .[...]

Sauf s'il y a une prise du côté où ça a pris l'eau.
Je ne connais pas le détail des prises (pas indiqué par Peugeot simplement) et savoir s'il n'y en aurait pas une intermédiaire.

sinon, la technique de séchage complet et de balancer de la flotte peut marcher (genre jet d'eau/karcher) pour peut-être voir d'où ça vient...

va falloir bosser :aille2:

P.S. quand j'ai regardé mes prises hier soir, je n voyais que les câbles qui remontaient directement, mais même po vu les prises de la plaque :taistoi:
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede lepjdu71 » Mar 09 Sep 14 20:11

on ne se comprend pas en fait lol, le faisceau de plaque est scotché au faisceau de radar de recul, et les deux remontent au niveau du calculateur derrière le feux gauche. C'est ici que ca prend l'eau.
Mais le souci ne vient pas de ce coté, le souci vient des prises qui se branchent directement sur les boitiers portes ampoules, et c'est en bougeant les prises sur ceux ci que les leds ou ampoules s'allument ou séteignent ... Il faut que je trouve moyen de supprimer tout faux contact à ce niveau, (donc au niveau des trous du diffuseur quand le pare choc est monté)
lepjdu71
308 Addicted

Messagede forest » Mar 09 Sep 14 22:32

ok capté :aille2:
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede lepjdu71 » Mer 10 Sep 14 21:07

Panne resolue ... Resserrer les petites tiges metalliques de la fiche dans lesquelles s'insèrent celles des modules des éclairages de plaques ...
lepjdu71
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede forest » Mer 10 Sep 14 23:34

ok, bien, merci pour le retour
tu as fait des photos de la réparation/desdites pièces ?
Conso@5,28l (122 222)
forest

Retourner vers Electricité & Electronique