de papa125 » Mar 30 Nov 10 19:17
L'ESP est un incontestable progrès en matière de sécurité active (celle qui consiste à essayer d'éviter les accidents).
Dans les grandes lignes : en virage, si l'avant de la voiture tend à glisser (élargir le virage, c'est ce qu'on appelle "sous-virer", comportement habituel des tractions avant), le système peut freiner la roue arrière intérieure au virage. Cela permet de rattraper une erreur d'appréciation du virage, par exemple.
Par ailleurs, si l'arrière tend à glisser (c'est ce qu'on appelle "sur-virer"), l'ESP peut agir mais j'ignore comment sur les tractions avant. Sur les propulsions il peut couper l'alimentation du moteur, le temps que la voiture se rétablisse (c'est très sensible sur ma Smart Roadster sous la pluie).
L'ESP est -presque- toujours couplé à un "anti-patinage", qui comme son nom l'indique coupe l'alimentation du moteur lorsque les roues patinent.
C'est ce dernier système qui peut, parfois, empêcher une bonne motricité sur sol très glissant et donc tenter les conducteurs de le déconnecter.
L'ESP lui-même a vocation à rester connecté en permanence dans le cadre d'une utilisation classique d'une voiture. Seuls les utilisateurs très sportifs peuvent avoir intérêt à le déconnecter... mais il se reconnecte de lui-même en cas de glissade ou dès qu'on dépasse une certaine vitesse (50 km/h je crois chez Peugeot).
Mon coffre à jouets : 308 SW Hdi 136 Féline 2008 - 1007 Hdi 110FAP Sporty Pack 2007 - Smart Roadster Brabus 2004 - BMW K1200RS 2004 - Honda CB125S 1974