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ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 16 11:29
de denebe
Bonjour,

suite à un contrôle technique, il me faut changer le ressort avant de l'amortisseur avant gauche.

Ma voiture à 110 000 km et je me pose la question suivante: est-il judicieux de changer par la même occasion les deux amortisseurs avant ainsi que leur ressort respectif (la suspension en entière en somme si je ne dis pas de bétise), ou bien changer uniquement le ressort avant gauche ?

Je ne connais pas les préconisation de Peugeot concernant la durée de vie de ces amortisseurs et ressorts, s'il est conseillé de les changer avant par exemple 120 000 km, mon choix est vite fait. Si le changement s'effectue à 180 000 km, je ne change que le ressort en question.

Merci de vos conseils,
Denebe. :)

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 16 17:26
de Sab
Il vaut mieux changer les deux car tu va te retrouver d'un coté un neuf et de l'autre un vieux donc une tenue de route sur le train avant dégueulasse.
Si on se base ici -->
http://www.entretien-auto.com/preconisa ... modele=308
c'est à 60 000 :)

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 16 18:17
de dc8
bonjour comme les systèmes de freinage disques plaquettes toujours les deux cotés

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Sam 27 Aoû 16 14:41
de denebe
Bonjour,

merci pour vos réponses, les deux amortisseurs ainsi que les ressorts sont donc à changer rapidement.

Est-ce que le changement d'amortisseur et de ressort est faisable soi-même ? Une fois l'amortisseur posé, le changement de ressort a l'air d'être un jeux d'enfant (avec le bon outil).

Qu'en est-il de la dépose de l'amortisseur ?

Merci.

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Sam 27 Aoû 16 21:15
de dolby
la depose de l'amorto est facile.
par contre comprimer le ressort est dangereux.

n'oublie pas de changer les coupelles aussi

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Dim 28 Aoû 16 11:05
de denebe
Merci dolby,

il faut donc qu j'achète quoi exactement: un amortisseur, un ressort et une coupelle (tout ça en x2) ? Avec ça normalement je peux changer mon amortisseur et mon ressort ?

Y-a-t-il d'autre pièce à changer ? Je pense à une vis, un joint, que sais-je... Ou bien huiler une partie au remontage...

Y-a-t-il une marque à privilégier ?

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à intervenir, les conseils sont toujours les biens venus.

Denebe.

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Dim 28 Aoû 16 18:56
de yves33
salut regarde là ...https://youtu.be/JwkgbnHgLHA

Il y a d'autres tutos sur youtube :wink:

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Dim 28 Aoû 16 20:45
de denebe
Ok, je l'avais déjà vu, c'est une vidéo très instructive.

Et au niveau des marques de pièces détachées, elles sont toutes comparables, ils y en a des meilleures ou des pires ?

Concernant les filtres (ça n'a rien à voir avec les susp.), je sais que la marque Delphi est celle d'origine. Quand je fais ma vidange, je prends cette marque. Aujourd'hui il s'agit des suspensions et je ne sais pas trop quel modèle acheter.

Avec les amortisseurs, les ressorts et les coupelles, qu'en est-il ?

Il faut une clef dynamométrique ?

Même si ça m'a l'air vraiment faisable, j'essaie d'anticiper au maximum.

Par exemple, ici il y a des amortisseurs à gaz ou à huile https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortis ... 69-1715-gt
Type d'amortisseur : Pression de gaz (MAXIGAZ de chez Record, TRW TWIN de chez TRW)
Type d'amortisseur : Pression d'huile (SUPER de chez Record)

Alors je prends lequel ?

A+

PS: j'ai un 2l. 136ch premier modèle.

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Dim 28 Aoû 16 23:40
de dolby
kyb ou trw

record c'est bas de gamme ....

Re: ressort amortisseur avant gauche

MessagePosté: Sam 15 Oct 16 18:46
de denebe
Me voilà de retour,

j'ai posé la nuit dernière un ressort et une coupelle de référence respective:
Jeu de 2 ressorts de suspension SACHS 993 328
Kit de butée de suspension SKF VKDA 35333 T.

J'ai utilisé la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=JwkgbnH ... e=youtu.be, elle correspond exactement à ma voiture. L'outil que j'ai utilisé était aussi l'outil vu dans la vidéo (acheté pour 17€ chez cash car).

Remarque:
avant de commencer il faut mettre les essui-glaces droits, comme si on voulait les changer, car l'écrou qui permet de désolidariser le haut de l'amortisseur est en dessous du bras faisant tourner les bras d'essui-glaces.

L'outil à compresser et décompresser le ressort est à utiliser avec une grande attention, les deux mâchoires sont à positionner le plus symétriquement possible (même si ce n'est pas possible). Bien regarder la vidéo... Sinon ce deux opérations sont sports !

Opération réussi: contrôle technique positif :)

Tschüss.