Jantes 16" pour pneus hiver

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseur, Ressort ...

Messagede eyovag » Dim 06 Mar 16 10:39

Bonjour à tous,
je suis nouveau venu sur votre forum, et je viens d'acheter une 308 GT Line BlueHDI 150ch blanc nacré ::d !
Elle est montée en pneus été 18" sur lesquelles il est noté 8J18 CH5-48

J'aimerais acheter des jantes alu 16" pour l'hiver, j'ai vu une annonce intéressante près de chez moi, mais j'ai un doute sur le montage possible sur ma belle : 7J16 CH5-44....

Pensez-vous qu'elles peuvent se monter ?
Merci beaucoup pour votre aide :hello:
eyovag
Nouveau

Peugeot 308: 2,0L BLUEHDI 150 ch

Publicité

Publicité

Re: Jantes 16" pour pneus hiver

Messagede Qarson » Mer 16 Mar 16 15:22

Bonjour et bienvenue evoyag,

Félicitations pour ton 308 GT Line BlueHDI 150ch , il s'agit d'un excellent véhicule. Avez-vous pu obtenir votre notice ? N'hésitez pas à contacter le service après-ventes sinon. Concernant les jantes, à quel moment change-t-on la taille des jantes ? À l’arrivée de l’hiver, quand on change de diamètre pour avoir des pneus plus petits : en plus d’être économique, cette solution a l’avantage de donner des pneus plus fins, ce qui en hiver garantit plus d’adhérence au sol et donc plus de sécurité. Vous avez eu le réflexe assez moderne de demander sur le forum la taille de jantes que vous pouvez mettre sur votre voiture. C’est aussi ce que j’aurais fait. Mais les dimensions possibles pouvant varier selon le modèle, la version, l’année etc, il vaut mieux vérifier avant toute chose la base.

Dans un premier temps, il faut savoir lire une jante
Pour une jante on parle entre autre de : largeur (width) hauteur (height) entraxe (bolt pattern) de déport ou ET (backspace ou backspacing) d'alésage central (center bore) jante aluminium (alloy wheel ou rim) jante acier (steel wheel ou rim) de boulons (lug nut) . Mais aussi du voile (partie centrale) et de jante propement dit (rims).

lecture d'une jante.png
lecture d'une jante.png (65.63 Kio) Vu 4712 fois

SUR UNE JANTE ON PEUT LIRE UN CODE TEL QUE:

7,.5 J x 17 H2 ET 15 4x108
1 - 7,5 LARGEUR DE LA JANTE.
2 - J FORME INTERIEURE DE LA JANTE.
3 - 17 DIAMETRE DE LA JANTE.
4 - H2 FORME DU SIEGE.
5 - ET ou DEPORT: DISTANCE ENTRE LE CENTRE DE LA JANTE ET L'APPUI SUR L'ESSIEU
15 DEPORT MESURE EN mm. Ici moins15 car la surface d'appui est déplacée pour faire ressortir la jante
6 - 4 NOMBRE DE TROU DE FIXATION.
108 DIAMETRE DU CERCLE SUR LEQUEL SONT REPARTIS CES TROUS.
B. BACKSPACING: littéralement espacement arrière aux usa, distance entre l'appui sur l'essieu et le bord arrière de la jante. Données technique comparable à l'ET .

Dans un second temps, il est vivement conseillé de connaître la correspondance entre pneu et jante, donc voici un tableau récapitulatif:

tableau de correspondance jante pneu.png
tableau de correspondance jante pneu.png (126.72 Kio) Vu 4712 fois

Vous êtes libre de choisir une dimension de jante différente de celle d'origine sur votre véhicule. Cependant, il y a quelques règles à respecter :

Nombre de trou et entraxe identique : votre jante est fixée par des boulons. Ainsi, l'emplacement des trous pour fixer ces boulons sur votre jante doit être strictement le même que celui sur votre essieu. Ce positionnement est caractérisé par le nombre de trou, et la distance entre 2 trous opposés (l'entraxe).

Alésage identique ou supérieur : l'alésage correspond au trou central de la jante, qui vient se fixer sur le moyeu de votre essieu. Ainsi, ce trou doit être supérieur ou égal au diamètre du moyeu, sinon votre jante ne pourra pas être fixée. Parfois, lors d'un alésage supérieur à celui préconisé par le constructeur, vous pouvez avoir des vibrations gênant la conduite. Pour remédier à ce problème, nous livrons les jantes avec des bagues de centrage permettant de "boucher" l'écart entre le moyeu de votre essieu et le trou central de votre jante.

Déport équivalent : le déport est important car il définit la position de la jante par rapport à votre essieu. Un déport trop important et votre jante risquera de toucher l'intérieur de l'essieu et le système de freinage. Un déport trop faible et votre jante ressortira et touchera la carrosserie. Le déport idéal dépend de chaque véhicule. Une différence de 5mm par rapport à l'origine reste acceptable.
Voici un exemple de calcul de l'écartement entre le moyeu et le bord extérieur de la jante.
largeur de la jante :
7" = 177.8 mm
7.5" = 190.5 mm
8" = 203.2 mm
alors (par exemple) pour calculer l'écartement entre le moyeu et le bord extérieur de la jante : = (largeur de jante / 2 ) - déport
soit :
7,5 ET 35 ---> (190,5 / 2 ) – 35 = 60,25 mm
7 ET 45 ---> (177,8 / 2 ) – 45 = 43,9 mm
donc, si je monte des 7,5 ET 35 alors qu'à l'origine j'ai des 7 ET 45, la jante se rapproche de 16,35 mm de l'aile : le risque de frottement dans le passage de roue sera donc plus élevé.

Bonne lecture et bon courage evoyag!
Qarson
Curieux

Retourner vers Trains Roulants & Chassis