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Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Sam 08 Mar 14 16:13
de Salsa
Bonjour à tous,

Possesseur d'une 308 1.6 THP 150 Féline de septembre 2009 qui a 76000 kms et a toujours été parfaitement entretenue, je souhaiterais avoir votre avis concernant l'usure des disques de frein avant sur ce modèle. Le 1er jeu de plaquette a été remplacé en 2011 à 38000 km et le garage m'avait dit que les disques de frein étaient hors côte. J'ai trouvé ça vraiment étonnant à un si faible kilométrage (pour rappel 38000) mais bon, je les ai changé ! Il y a 15 jours, pb de fuite d'eau, je l'emmène chez Peugeot qui me dit que c'est la pompe à eau (à 75000 km, sympa quoi !) et me dit que les plaquettes avant seront à changer dans 2000 ou 3000 km. J'en fais seulement 500 pour ne prendre aucun risque et l'emmène chez Norauto pour remplacer les plaquettes. Le technicien m'annonce alors qu'ils ne pourront pas les changer car les disques sont hors côte !!!!! Je refuse de changer les disques et récupère mon véhicule ! Ma question : alors que les plaquettes ne sont pas totalement usées (reste 10% de garniture selon le technicien), est-ce normal de devoir changer les disques A CHAQUE FOIS que je change les plaquettes ??? On m'a fait le coup une fois mais là j'avoue que j'en ai vraiment marre !!! Quelqu'un a-t-il déjà eu cette mésaventure svp ?
J'ai appelé le service clientèle Peugeot pour leur signaler mon mécontentement et j'attends le rappel d'un responsable d'ici 3 semaines à priori...

Je soupçonne des pièces de vraiment piètre qualité, surement fabriquées au rabais dans un pays à bas coût, car j'ai une conduite tranquille, plutôt père de famille donc je ne pense pas maltraiter mes disques à ce point, d'autant que le kilométrage atteint par les plaquettes (38000 à chaque fois et il en reste dessus) montre que je ne martyrise pas les freins tout de même !

J'ajoute à ça que cette rogntudjjuuu de 308 m'a fait la chaîne de distribution à 40000 km, m'a laissé en panne sur le bord de la route un dimanche à cause du récepteur hydraulique d'embrayage (à moins de 50 km de chez moi donc remorquage à ma charge = 500€, merci Peugeot). Par la suite, Peugeot a envoyé un courrier pour rappel de cette panne connue donc ils m'ont remboursé les pièces tout de même ! + 2 ou 3 bricoles (messages, pertes de puissance... etc) encore et pour finir cette pompe à eau à 75000 km et maintenant à nouveau les disques (2ème paire de disques pour la 2ème paire de plaquette)... j'avoue que j'en ai vraiment marre de cette voiture ! 700€ de réparation ce mois-ci, je sens que je ne vais pas tarder à jeter l'éponge et m'acheter une KIA garantie 7 ans parce que vraiment, acheter Français je veux bien mais pour avoir une telle cochonnerie, non merci !

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, malgré les (quelques) qualités de cette voiture, j'en suis définitivement dégoûté et votre avis, particulièrement sur les disques de frein, m'intéresse beaucoup si possible...

Merci d'avance, à +

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Sam 08 Mar 14 17:27
de Salsa
Avec joie... mais c'est ou la "case présentation" ? Je ne suis pas un familier des forums, vous l'aurez remarqué... je cherchais juste quelques réponses, mais je veux bien me présenter pas de souci... simplement il faut me guider un peu ;-)
Quant aux pannes, je suis d'accord, mais quand elles deviennent plus fréquentes, onéreuses et redondantes que sur une voiture des années 60, ça irrite un peu n'est-ce pas ? Il s'agit d'une voiture moderne qui n'est pas sensée tombée plus souvent en panne qu'une traction ou alors je ne vois pas trop ni l'intérêt ni l'amélioration au quotidien. Et pour ma part, habitant en pleine cambrousse, mon véhicule est plus une nécessité qu'un luxe... mais je suis d'accord qu'on sait que ça va nous coûter un max quoi qu'il arrive d'en posséder un...

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Dim 09 Mar 14 10:02
de nicoGti
Les mécanos ont leurs "propres" vision des "côtes d'usure" selon les garages et s'arrangent pour te faire changer les piéces alors que tu pourrais encore faire 5/10000kms sans problémes. Mais ce n'est pas faux pour autant :gene:

En général on conseil de changer les disques quand la côte d'usure dépasse 3mm, mais même juste 6mm sa freinera encore (juste le risque que tes disques se fissure à la longue) certains mécanos disent 2 jeux de plaquettes, disques + plaquettes la prochaine fois (j'ai toujours fait ainsi, car aprés 2 jeux de plaquettes soit entre 70/90000kms les disques sont bien usés)

Après c'est à l'appréciation de chacun et surtout du portefeuille le moment venus :diable:

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Dim 09 Mar 14 11:57
de dc8
bonjour + 1 nico et littlevince nous sommes la société de conso , le mécano qui se dit spécialiste juge et décideur a tendance à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et particulièrement dés qu'il sent le client ayant de bonnes dispositions à lui dire OK monsieur changez moi tout ca

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Dim 09 Mar 14 19:06
de Salsa
Le truc c'est que le technicien m'a montré la mesure de visu et effectivement les disques sont bel et bien hors côte ! C'est bien le pire car ça signifie que si je conduisais "façon Loeb" c'est peut-être tous les 15000 ou 20000 km qu'il faudrait que je change mes plaquettes (ça encore...) et... mes disques !
Nan, ce que je soupçonne vraiment c'est que les pièces montées sont vraiment des "sal...ries" fabriquées au rabais ! D'ailleurs j'ai vu un excellent reportage sur ce sujet récemment sur CANAL...
Enfin bref, si c'est bien le cas, je refuse de faire les frais de cette politique et, même si au final ils ne prennent pas en charge l'intégralité, ils m'entendront chez Peugeot ça c'est certain ! Je ne connais de telle mésaventure chez personne d'autre ni chez aucune autre marque pour le moment...

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Dim 09 Mar 14 21:06
de nicoGti
Pas besoin d'avoir le pied lourd pour user tes disques/plaquettes, si tu ne fais pas souvent le frein moteur par ex avant un stop ou un feu rouge ou que tu sollicites souvent les freins même pour ralentir l'auto en descente cela peux suffir même en mettant des plaquettes de grandes marque

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Dim 09 Mar 14 21:21
de Salsa
Je pense que le principe de base du freinage à disque est d'opposer un consommable (la garniture) à un "durable" (le disque). Que tu freines fort ou pas et sauf à un kilométrage élevé bien évidemment car "durable" ne signifie pas inépuisable, il est logique que ce soit davantage la partie consommable qui s'use que la partie "durable", non ? Sinon, autant mettre un matériau encore plus friable mais plus accrocheur à la place du métal d'un disque, non ? Pour ma part, je suis surpris que ça ne choque pas plus que ça de changer les disques au même rythme que les plaquettes !! Perso je n'ai jamais entendu quelqu'un me relater ça et des véhicules, j'en ai déjà possédé un sacré paquet et bien il ne m'est jamais rien arrivé de pareil !

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Dim 09 Mar 14 21:48
de nicoGti
Disques et plaquettes sont du consommable :mrgreen: et depuis qu'il n'y a plus d'amiante elles s'usent encore plus vite malheureusement
J'ai toujours changé mes disques vers 80/100000kms, rarement avant même en roulant fort :super:

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Lun 10 Mar 14 09:39
de AbyssBlue308
Perso, j'ai une conduite plutôt très tranquille et mes disques et plaquettes de 44000 km sont nickel :super: je pense pouvoir les amener facilement à 90000 voire 100000 km :ange: c'est à peu près ce que je fais avec toutes mes voitures :] et puis dans la mesure où je fais presque tout moi même, je n'ai qu'à acheter les pièces donc un coût très réduit :langue3: je ne pense pas que les pièces de freinage soient fabriquées au rabais en asie car elles proviennent des plus grands fabricants et les usines sont en Europe ;-)

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Lun 10 Mar 14 09:53
de Salsa
On en revient donc toujours au même point : comment et pourquoi mes disques sont-ils à changer tous les 38000 km, au même rythme que les plaquettes, alors que j'ai moi-même une conduite cool, que les pièces "seraient" de bonnes qualités, que les autres vont jusqu'à 80000 ou 100000 km et que je maintiens qu'il n'est pas "normal" d'user un "durable" aussi vite qu'un "consommable" ??
Je n'ai pas d'explication, mais je n'accepte pas qu'on me dise que c'est normal ou que ça peut arriver... avec de tels raisonnements, d'une part "50 millions de consommateurs" n'existerait pas et on pourrait imaginer, pourquoi pas, de devoir réaléser les cylindres et changer les pistons (les durables) au rythme de la consommation d'essence (le consommable)...

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Lun 10 Mar 14 13:45
de dolby
pareil sur ma 308, les disques deja limite vers 50000km lors du changement des plaquettes.
faudrait les changer mais pas par du peugeot, plus du bosch ou brembo.
a voir aussi les plaquettes si elles sont pas trop dur aussi.

mais c'est vrai, avant fallait au moins 2 jeu de plaquettes avant de changer les disques

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Lun 10 Mar 14 13:49
de tofff
Il en fallait même 3 avec les plaquettes à l'amiante...

Re: Problème usure disques de frein AV

MessagePosté: Lun 10 Mar 14 14:11
de dc8
bonjour j'ai toujours les plaquettes d'origine mais j'ai pris des ferodo qui sont en attente