JMC a écrit:J'ai une 308 cc, j'ai placé des pneus neige 16'' kit peugeot hiver... précédemment je roulais avec des 17''... depuis sensation de ballotage du véhicule, sur autoroute au-delà de 120km ça bouge et plus du tout le même confort...
Est-ce le fait d'être passé en 16'' ?
Salut, pour moi tu viens de répondre à ta question .
J'ai le même phénomène avec ma 308 , jantes été en 205/55/16 indice V et hiver 195/65/15 indice T.
Il y a une différence de hauteur de pneumatique et la suspension n'est pas vraiment conçue pour. l(usine le tolère et homologie cette monte, mais au niveau des performances, c'est pas le top.
Au niveau du pneu, entre l'indice t max 190km/h et V max 240 km/h la trame métallique, la rigidité est tout autre, car tu peux facilement imaginer l'effort transversal que doit subir l'ensemble amortisseur/ ressort/pneu dans une courbe à 190 ou à 240 km/h . Que personne ne me dise que c'est pas permit car il ne faut pas oublier que tu peux toujours aller faire un tour en Allemagne avec ses portions à vitesses max illimitées.
Si tu ressens la différence, bravo, tu es un pilote sensible au comportement de ta suspension, nombre de gens montent dans leurs bagnoles et s'en foutent carrément si tu me permets l'expression.
Combien ne roulent pas avec une pression trop faible à une roue sans s'en rendre compte.
Maintenant, il est vrai que pour des pneus neige, une profondeur de profil de 4 mm est un minimum pour un 195/65/15 mais pour un 205/55/16, 6 mm est le minimum pour attaquer l'hiver, et pour les été, pour éviter l'aquaplaning 2,4mm . Je n'ose pas imaginé le budget de pneus neige en 17" pour moi qui parcoure 10.000km/hiver, presque un jeu par an.
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.