Homologation pneus

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Homologation pneus

Messagede jijoun » Mar 18 Oct 11 10:46

Bonjour,

Je viens d'acheter une 308 SW 1.6 HDI d'occasion (aout 2010) provenant d’Allemagne.
En me renseignant pour l'achat de pneu neige, je viens de me rendre compte que les pneus qu'elle a actuellement ne serait pas homologué.
Je précise que ce sont les pneus d'origine !! Je suis un peu perdu, pourriez vous m'en dire plus ? Cela remet-il en cause la prise en charge par l'assurance en cas de problème ?

Merci d'avance !

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Pneus actuels : 215 55 16 93V
Indication de l’étiquette de pression dans la porte : 205 55 16 91 V
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Re: Homologation pneus

Messagede DUDU1973 » Mar 18 Oct 11 11:42

Salut jijoun,
Ce sont des pneus de 308SW 2.0HDI que tu as.
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Mar 18 Oct 11 12:08

Merci pour la réponse.

Mais sont-ils homologués pour ma voiture ?
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Re: Homologation pneus

Messagede quady42 » Mar 18 Oct 11 12:41

Non car le diamètre final du pneu ne rentre pas dans les cotes de compatibilité.


A = bande de roulement :205
B = flanc du pneu :50
C = diamètre de la jante 16
Ø en cm : 63.19

Entrez la taille de votre nouvelle monte
A = bande de roulement 215
B = flanc du pneu 55
C = diamètre de la jante 16
Ø en cm : 64.29


62.24 tolérance basse autorisée
63.19 diamètre d'origine
64.14 tolérance haute autorisée
64.29 diamètre hors normes

sources : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Dernière édition par quady42 le Mar 18 Oct 11 12:44, édité 2 fois.
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Mar 18 Oct 11 12:42

Et quelles sont les conséquences techniques et "administratives ?
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Re: Homologation pneus

Messagede quady42 » Mar 18 Oct 11 12:49

en cas d'accident ton assurances peu se retourner contre toi pour payer les dégât car tu n'a pas respecté les dimensions.

et pour la parti "administrative " le contrôle technique est refusé et les flics peuvent te verbalisé... et surtout ton compteur peu être faussé donc risque de se faire flashé alors que le compteur indique une vitesse plus faible que la réalité

Ps : suivant le montage ca peu être l'inverse le compteur peu indiqué une vitesse supérieur à la réalité .
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Mar 18 Oct 11 12:54

Merci pour les infos, même si ce ne sont pas de très bonnes nouvelles ...

Il va donc falloir que je me retourne vers le vendeur ...
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Mar 18 Oct 11 13:22

Petite question supplémentaire : mes jantes actuelles (7J 16 CH4-32) sont elles compatibles avec les pneus 205 55 16 ?
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Re: Homologation pneus

Messagede tofff » Mar 18 Oct 11 13:50

Oui c'est compatible.
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Mar 18 Oct 11 13:54

C'est déjà ça !

Merci !
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Re: Homologation pneus

Messagede DUDU1973 » Mar 18 Oct 11 16:02

quady42 a écrit:Non car le diamètre final du pneu ne rentre pas dans les cotes de compatibilité.

A = bande de roulement :205
B = flanc du pneu :50
C = diamètre de la jante 16
Ø en cm : 63.19


Désolé mais quady42 a fait une erreur, c'est des 205 55 16 donc à mon avis pas de soucis.
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Re: Homologation pneus

Messagede quady42 » Mar 18 Oct 11 18:26

non non le calcul est bon mais c'est quand j'ai recopier dans le forum que j'ai merdé ...

donc c'est bien incompatible ...
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Re: Homologation pneus

Messagede DUDU1973 » Mar 18 Oct 11 18:36

OK :?
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Mer 19 Oct 11 06:50

En attendant de faire le nécessaire, je vais garder ces pneus.
Quelle est la pression de gonflage recommandée ?
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Re: Homologation pneus

Messagede DUDU1973 » Mer 19 Oct 11 11:13

2,4 à l'avant et l'arrière en version 5 places et sans le coffre chargé.
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Mer 19 Oct 11 12:58

Merci !
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Re: Homologation pneus

Messagede tony79 » Mer 19 Oct 11 20:53

je suis peut etre idiot mais si tu as du 55 / 16 je vois pas ce que ça change que ta bande de roulement face 205 / 215 ou meme plus le diamatre finale sera toujours le meme
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Re: Homologation pneus

Messagede jijoun » Jeu 20 Oct 11 06:57

Je pensais comme toi, tony79.
C'est le conces Peugeot qui m'a indiqué que ces pneus n'etait pas homologués pour ma voiture.
J'ai appelé le constructeur : il doit étudier de plus prés mon cas et doit me donner une réponse mais je n'ai pas de délais.

Concernant le diamètre, d'apres le site cité par quady42, il semble quand meme varié en fonction de la largeur du pneu, meme si le 55/16 reste fixe. Quelqu'un saurait il pourquoi ?
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Re: Homologation pneus

Messagede tofff » Jeu 20 Oct 11 07:34

tony79 a écrit:je suis peut etre idiot mais si tu as du 55 / 16 je vois pas ce que ça change que ta bande de roulement face 205 / 215 ou meme plus le diamatre finale sera toujours le meme


Le 55 correspond au pourcentage de la largeur. Donc entre 55% de 205mm et 215mm, il y a une différence de circonférence de roulement ;)
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Re: Homologation pneus

Messagede idefyx » Jeu 20 Oct 11 14:58

quady42 a écrit:Non car le diamètre final du pneu ne rentre pas dans les cotes de compatibilité.

A = bande de roulement :205
B = flanc du pneu :50
C = diamètre de la jante 16
Ø en cm : 63.19

Entrez la taille de votre nouvelle monte
A = bande de roulement 215
B = flanc du pneu 55
C = diamètre de la jante 16
Ø en cm : 64.29

62.24 tolérance basse autorisée
63.19 diamètre d'origine
64.14 tolérance haute autorisée
64.29 diamètre hors normes

sources : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php


Salut
Oula! pas besoin d"un site pour faire ce genre de calcul, une simple formule suffit!!!

C*25.4 + 2*(A*(B/100)=Ø en mm
Mais il me semble plutôt que c'est la développer qui nous intéresse... et si je ne dis pas de bêtise c'est Max +/- 2%
Entre guillemet :
Si la développer est plus petite on tirera plus court donc véhicule plus nerveux mais vitesse de pointe plus faible. (Compteur Optimiste)
Si la développer est plus Grande on tirera plus long donc véhicule moins nerveux mais vitesse de pointe plus grande dans la limite de la puissance moteur. (Compteur Pessimiste)
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Re: Homologation pneus

Messagede quady42 » Jeu 20 Oct 11 16:18

idefyx a écrit:
quady42 a écrit:Non car le diamètre final du pneu ne rentre pas dans les cotes de compatibilité.

A = bande de roulement :205
B = flanc du pneu :50
C = diamètre de la jante 16
Ø en cm : 63.19

Entrez la taille de votre nouvelle monte
A = bande de roulement 215
B = flanc du pneu 55
C = diamètre de la jante 16
Ø en cm : 64.29

62.24 tolérance basse autorisée
63.19 diamètre d'origine
64.14 tolérance haute autorisée
64.29 diamètre hors normes

sources : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php


Salut
Oula! pas besoin d"un site pour faire ce genre de calcul, une simple formule suffit!!!

C*25.4 + 2*(A*(B/100)=Ø en mm
Mais il me semble plutôt que c'est la développer qui nous intéresse... et si je ne dis pas de bêtise c'est Max +/- 2%
Entre guillemet :
Si la développer est plus petite on tirera plus court donc véhicule plus nerveux mais vitesse de pointe plus faible. (Compteur Optimiste)
Si la développer est plus Grande on tirera plus long donc véhicule moins nerveux mais vitesse de pointe plus grande dans la limite de la puissance moteur. (Compteur Pessimiste)



ca permet surtout au boulet comme moi d'avoir un résultat clair et rapide en 30 secondes: correct ou pas correct ...
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Re: Homologation pneus

Messagede Vertigo » Jeu 20 Oct 11 17:18

Salut, sur le certificat d'homologation européen se trouve inscrit tous les types de roues et pneus qui sont homologués pour ta voiture .
Il a dû être fournis lors de la vente normalement.
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Re: Homologation pneus

Messagede forest » Jeu 20 Oct 11 17:35

D'ailleurs, pour éviter les problèmes de compteur et vitesse, on peut régler via la valise ;-)
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Re: Homologation pneus

Messagede quady42 » Jeu 20 Oct 11 20:06

Vertigo a écrit:Salut, sur le certificat d'homologation européen se trouve inscrit tous les types de roues et pneus qui sont homologués pour ta voiture .
Il a dû être fournis lors de la vente normalement.



euh ça ressemble a quoi c'est bête ... car moi avec ma 308 neuve j'ai eu une facture de mon concessionnaire et le carnet d'entretien ...
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Re: Homologation pneus

Messagede chatouille14 » Jeu 20 Oct 11 20:40

salut ya pas trente six solutions,il faut remettre 4 pneus été en 205/55/16 91V .apres pour les pneus hiver tu peux mettre en 205/55/16 91 H OU 91 T le mieux en H (pour le compromis prix et efficacité) et il faut toujours respecter l'indice de charge pour les pneus hiver,l'indice de vitesse n'est pas obligatoire en pneus hiver
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Re: Homologation pneus

Messagede yann02 » Ven 21 Oct 11 18:56

La dimension 215 / 55 / 16 n'est possible que pour les 308 équipées de 225 / 45 /17 en origine.
Lorsque le 225 / 45 /17 est pris comme valeur de référence, le 215 / 55 / 16 rentre dans la tolérance autorisée.
308 SW HDI 110 Féline et 308 CC Féline THP 150 : 2 Féline à la maison, 2 fois plus de plaisir...
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Re: Homologation pneus

Messagede DUDU1973 » Ven 21 Oct 11 19:27

yann02 a écrit:La dimension 215 / 55 / 16

DUDU1973 a écrit:Ce sont des pneus de 308SW 2.0HDI
d'origine :!: :wink:
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Re: Homologation pneus

Messagede yann02 » Sam 22 Oct 11 13:52

DUDU1973 a écrit: d'origine :!: :wink:


225 / 45 / 17 d'origine sur les 2 308 Féline de la maison (SW et CC)
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Re: Homologation pneus

Messagede tony79 » Dim 23 Oct 11 12:14

tofff a écrit:
tony79 a écrit:je suis peut etre idiot mais si tu as du 55 / 16 je vois pas ce que ça change que ta bande de roulement face 205 / 215 ou meme plus le diamatre finale sera toujours le meme


Le 55 correspond au pourcentage de la largeur. Donc entre 55% de 205mm et 215mm, il y a une différence de circonférence de roulement ;)

ca c'est pas possible , tu prends par exemple des pirelly pzéro en 305/35 , le flanc ne fait pas pas 10cm de haut ( c'est le résultat de ton pourcentage) c'est la hauteur du flanc en cm et ça j'en suis convaincu
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Re: Homologation pneus

Messagede tofff » Dim 23 Oct 11 13:06

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Re: Homologation pneus

Messagede Vertigo » Mar 25 Oct 11 17:13

Salut, avec un peu de retard, voici les données officielles d'homologation de ma 308 SW 1.6 hdi 112cv code moteur 9HR ou 9H05 du 25/10/2010.
Point 35 du certificat: combinaison pneumatiques/roues
essieu n°1 205/55R16 91V - 7.00J16 (e=32)
essieu n°2 205/55R16 91V - 7.00J16 (e=32)
ou alors
essieu n°1 195/65R15-91H - 6.5J15 (e=27)
essieu n°2 195/65R15-91H - 6.5J15 (e=27)
Il n'y a que 2 montes autorisées.
Ca tombe bien, ces pneus commencent à être plus ou moins bon marché, surtout les 195/65/15
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Re: Homologation pneus

Messagede BaRiLLo » Lun 12 Déc 11 15:27

bonjour tt le monde
moi j'ai une 308 (marocaine) PP HDI 110 sans FAP, sa monte d'origine est 215/55/16, je voudrais passer à du 205/55/16, je vois que cette derniere monte est homologué pour des 308 mais quand je fais le calcul sur le lien http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php#tableau ça me sort que c'est pas compatible.
si je passe quand meme à cette monte y aura t il des problemes (hors revision technique et assurance). merci
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Re: Homologation pneus

Messagede quady42 » Lun 12 Déc 11 16:52

Il faut faire attention car 2 montent peut être compatible par rapport à une 3eme monte mais elle ne le sont pas forcement entre elles. Car il y a une tolérance haute et une tolérance basse par rapport à la cote de la monte de base.

Dans notre cas si une 308 est équipé de 225/45-R17 les tailles compatibles sont 205-55-R16 ou 215-55-R16

Mais dans ton cas le 205-55-R16 et 215-55-R16 ne le sont pas entre elles car le delta entre les 2 dimension est trop important.
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Re: Homologation pneus

Messagede BaRiLLo » Lun 12 Déc 11 17:17

merci quady pour la reponse, mais ce qui me parrait bizarre c'est que y a des 308 qui sortent d'usine en 205/55/16 pourquoi donc cette monte ne serait pas bonne pour n'importe quelle 308?!
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Re: Homologation pneus

Messagede Vertigo » Lun 12 Déc 11 18:03

Salut, pour les 215/55/16 c'est une boîte 5 ou 6 vitesses et bien le 1.6 hdi 112cv ??
Ca me semble bizarre que d'un pays à l'autre cela change ainsi.
D'autre sont dans le cas?
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