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Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 11:43
de protz2kpax
Bonjours à tous !
En faisant faire une géométrie complète de ma 308 1,6l 90ch les mécanos m'ont dit que mes disques et plaquettes avant ET arrière étaient à changer. Doutant un peu de tout cela le garagiste (Norauto) m'a montré l'état d'un de mes disques avant et je suis d'accord avec lui c'est bel et bien à changer. Devis : environ 400€ (
+
).
Donc, comme j'aime bien bricoler j'aimerais le faire moi même (déjà fait sur une Passat TDI et une Swift Gti), bref je m'en sens capable.
Problème, l'inexistence de Tuto sur ce sujet
. Il y a de la volonté de ce côté mais rien encore de bien concret
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=27&t=2727.
En faisant quelques recherches j'ai trouvé un tuto très bien réalisé pour changement des disques et plaquettes avant d'une 307 :
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-807/Entretien/changement-plaquette-tutoriel-sujet_32604_1.htm.
Pensez vous que je peux me lancer dans ce tuto pour une 308 ? je pense que je peux mais au cas ou je demande, d'ailleurs certains l'ont t'il déjà fait ? recommendations ? remarques ? je prend tout
Merci pour vos réponses
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 12:03
de Adol
Hello
A priori ce n'est pas très compliqué (je vais le faire sur mon mx5 ce weekend)
Normalement y a rien de sorcier, si ta voiture est récente, tu ne devrais pas avoir trop de problème de corrosion et de salissure, et tes disques devraient venir facilement. Juste peut être le piston qui sera un peu relou lors du remontage. Tu peux aussi graisser un peu les étriers (utilise bien de la graisse haute température, et attention de pas en mettre sur les disques et les plaquettes
)
Vu que tout est tombé, peut être que tu peux en profiter pour faire une purge du liquide de frein (si tu en as besoin) ?
Juste un truc à la vu du tuto. Moi perso j'évite d'utiliser un cric pour travailler (même si là on va pas en dessous)
Le mieux c'est d'utiliser des chandelles (20 euros les 2 en centre auto). Si tu n'as qu'un cric, garde au moins la roue à côté le long de la portière sous la voiture, au cas où il lache, tu as toujours une marge de 195mm grâce à la jante
)
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 12:15
de protz2kpax
Bonjour Adol et merci pour ta réponse rapide !
Tout à fait d'accord pour le cric, même hydrolique je ne suis pas fan je met toujours la roue sous la voiture au cas ou (je n'ai pas de chandelle et vivant en appartement je ne pense pas que madame apprécie ce style de déco
).
Si je le fais je prendrais des photos pour faire office de mini tuto.
Autre chose, savez-vous si toutes les 308 sont équipées de témoin d'usure des plaquettes. J'ai une version de base, clim manuelle pas d'options particulières.
Sur Oscaro (vraiment incontournable de site), deux modèles pour les disques arrières :
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-bosch-0-986-479-388-2719827-10020-p : 57,79 €
et
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-arriere-valeo-197100-3493656-10020-p : 112,44 €
Une différence de 54,65€, comment s'explique t'elle ? (Les plus chers ne semblent pas pourvus de roulement...)
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 13:13
de dc8
bonjour,tu a déja un tuto récent sur ce sujet
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 14:27
de protz2kpax
dc8 a écrit:bonjour,tu a déja un tuto récent sur ce sujet
J'ai pourtant bien cherché mais pas trouvé. Peux-tu envoyer le lien s'il te plait ?
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 15:07
de eddie67
Pour les plaquettes arriere il faut un repousse piston. Pask sinon c'est chaud a rentrer. Au taf on en avait un pneumatique après avoir eu un manuel. Ya plusieur sorte de repousse piston. Les mécanique, les simples et les pneumatique. Avec le simple c'est chaud pask il faut pousser en tournant le repousse piston qui lui enfait est une simple barre avec deux petit ergot qui sorte, ya une technique avec le tournevis qui n'est pas trop mal quand on la metrise mais faut connaitre. Le mécanique sutilise généralement avec un cliquer ou une clef, c'est assez simple et pas cher. Le pneumatique est le plus facil car il suffit juste dappuyer sur la gâchette et hop, sa pousse et sa tourne le piston tout seul.
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 15:10
de protz2kpax
ah ouais ca a l'air assez technique par rapport a ce que j'ai pu faire... d'ou l'utilité du tuto.
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 29 Juin 11 17:30
de dc8
J'ai pourtant bien cherché mais pas trouvé. Peux-tu envoyer le lien s'il te plait ?
re tu va dans dossier et tuto,changement disques et plaquettes
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 30 Juin 11 09:56
de protz2kpax
Merci dc8 mais je en sais pas si tu as regardé le tuto ou si tu as lu mon premier post mais comme je le disais ce tuto n'est pas encore réalisé.
D'ou ma question, quelqu'un sais t'il si le système de freinage de la 307 diffère de celui de la 308, puisqu'un tuto existe sur ce modèle.
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 30 Juin 11 10:02
de tatomax
Désolé je n'ai pas encore réalisé le tuto car pas eu le temps de changer mes disques et plaquettes.
Par contre, un mécanicien m'a dit que pour les plaquettes arrières, il faut un repousse piston qui en même temps que pousser le piston, il le fait tourner (il parait que chez Peugeot c'est toujours comme ça)
Dès que je change mes plaquettes et disques je rédige le tuto
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 30 Juin 11 11:49
de dc8
salut,sur 308 pas encore fait mais je pense que c'est idem 307,pour l'outil repousse piston uniquement pour éviter de retrousser le joint SPY (a lévre)donc pas necessaire,tu pousse 1 à 2 mm puis tu tourne légerement le piston avec une becro puis re re re
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mar 05 Juil 11 20:50
de musesen
Attention aux disques arrières , le roulement est pressé dedans donc soit acheter disques avec roulement inclus ou allez au garage ! Pour info , pas besoin de repouse piston
, faire tourner le moteur et rentrer le piston avec un petit serre joint ! Croyez vous que le piston tourne quand on relache la pédale de frein ??? Mdr !
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mar 05 Juil 11 21:10
de dc8
salut,oui mais quand tu relache ta pedade le piston recule de quelques mm ratrapage automatique par contre quand plaquettes HS ton piston demande à rentrer de plusieurs cm,et pourquoi faire tourner le moteur ????
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mar 05 Juil 11 21:36
de musesen
dc8 a écrit:salut,oui mais quand tu relache ta pedade le piston recule de quelques mm ratrapage automatique par contre quand plaquettes HS ton piston demande à rentrer de plusieurs cm,et pourquoi faire tourner le moteur ????
Ainsi le circuit de freinnage fonctionne normalement , beaucoup moins de pression dans le liquide de frein et le piston recule plus facilement ! Je l'avais fait sur mon ancienne 307 !
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 06 Juil 11 08:55
de dc8
bonjour,ton liquide doit retourner au reservoir librement par gravité donc pression 0,le moteur tournant ne sert qu'à l'assistance pour cela faut pedaler,de plus je confirme que pour l'arriere faut exercer une pression sur le piston en le tournant,empreinte helicoidale pour le systéme frein à main + joint SPY sinon impossible de le rentrer
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 04 Aoû 11 10:37
de linker78
de dc8 » Mer 06 Juil 11 09:55
bonjour,ton liquide doit retourner au reservoir librement par gravité donc pression 0,le moteur tournant ne sert qu'à l'assistance pour cela faut pedaler,de plus je confirme que pour l'arriere faut exercer une pression sur le piston en le tournant,empreinte helicoidale pour le systéme frein à main + joint SPY sinon impossible de le rentrer
C'est exactement se qu'il faut faire , j ai déjà opéré mon ex 307 de cette manière après pour les disques arrières sa ce complique moi perso je le tenterai pas a a part si tu est bien équipé.Et es tu vraiment sûr que tes disques arrières soient mort , quelle est leurs cotes?
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Dim 07 Aoû 11 15:36
de tatomax
dc8 a écrit:bonjour,ton liquide doit retourner au reservoir librement par gravité donc pression 0,le moteur tournant ne sert qu'à l'assistance pour cela faut pedaler,de plus je confirme que pour l'arriere faut exercer une pression sur le piston en le tournant,empreinte helicoidale pour le systéme frein à main + joint SPY sinon impossible de le rentrer
C'est ce que je disais
il faut un tourner le piston en même temps !
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Dim 07 Aoû 11 15:59
de dc8
salut,okTATOMAX nous sommes sur la méme longueur d'onde,la gorge étant plus large que le guide tu peux faire aussi par étapes pousser tourner ,pousser tourner et attention à ne pas le rentrer jusqu'en buté
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Sam 22 Oct 11 20:22
de thekingclaes
Bonjour ,
Juste pour signaler que j'ai changer mes plaquettes pour la deuxième fois .vehicule agé de 3 ans , et 80 000 km au compteur .
Il me restait 2mm sur les plaquettes avant et +- 5 mm sur les arrières .
J'ai commander sur un site , cout +- 90 euro pour des plaquettes avant bosch et des arrières ATE .
+- 1 heures pour changer les avants ( démontage roue , changement plaquette et remontage roue )
+- 1h30 pour les arrières en ayant le bon système .( un serre-joint et la clé pour débloquer les disque des disqueuse )
l’idée est de passer le serre joint derrière le piston et l'autre partie sur celui-ci , en serrant fort ensuite en tournant avec la clé pour disqueuse ... aucune contrainte .. c'est comme papa dans maman ...
je vais bientot commande disque et plaquette , je compte tenir jusque 110 000 km et voir pour changer l'ensemble a se moment la .
Bonne soirée
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Dim 30 Oct 11 23:08
de linker78
Petit retour d'expérience: 52500 km utilisation autoroute pricipalement , changement paquettes et disque avant.
30 MIN par côté , opération très simple avec des bon outils.
Sinon plaquettes mortes , il restai 1mm de garnitures et disques très creusés... mais bon y parai que c'est normal avec une boite auto.
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 10 Nov 11 14:00
de thedarksmall59
Salut a tous
Petit passage chez peugeot cet semaine (pour un bruit suspect) après avoir fait le tour le mec touche mes plaquettes ainsi que mes disques avant : verdict " Monsieur encore 5000km environ et il faudra changer" .Waouh changer des plaquettes et surtout des disques pour une voiture de 25000km j'hallucine et après verification de ma part en effet les disque sont bientot mort et pour les plaquettes il me reste 6 millimètre. je voudrais savoir combien on peut faire avec au moins 6 millimètre sur les plaquettes car neuf c'eest bien 2cm support compris ? et pour mes disques je vais allez voir peugeot ce week end car c'est abuser de devoir changer a 25000 bornes merci d'avance
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 10 Nov 11 16:12
de Adol
thedarksmall59 a écrit:Salut a tous
Petit passage chez peugeot cet semaine (pour un bruit suspect) après avoir fait le tour le mec touche mes plaquettes ainsi que mes disques avant : verdict " Monsieur encore 5000km environ et il faudra changer" .Waouh changer des plaquettes et surtout des disques pour une voiture de 25000km j'hallucine et après verification de ma part en effet les disque sont bientot mort et pour les plaquettes il me reste 6 millimètre. je voudrais savoir combien on peut faire avec au moins 6 millimètre sur les plaquettes car neuf c'eest bien 2cm support compris ? et pour mes disques je vais allez voir peugeot ce week end car c'est abuser de devoir changer a 25000 bornes merci d'avance
6mm, pour moi ça me semble pas mal, je crois que la limite c'est 2mm.
Après, tout dépend de comment tu utilises ton véhicule... tu peux faire 20km en freinant toutes les 30 secondes, comme faire 100km sans même effleurer la pédales... Pour moi, l'estimation du garage, entre 5000 et 10.000 me semble correcte. Donc au final, devoir changer les plaquettes entre 30 et 35.000km, pour moi ça me choque pas.
Pour les disques, ça me semble bizarre par contre, normalement, la fréquence de changement est grosso-modo 2 fois moins que celui des plaquettes.
Es tu sur de tes mesures ? (24mm d'épaisseur il me semble de mémoire, et usure homogène).
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Lun 17 Fév 14 17:35
de barbosa
Peut on remettre un piston complètement enlever le join est percer faut il absolument le changer a quoi sert il
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mar 18 Fév 14 14:57
de barbosa
Salut c barbosa nouveau possesseurs d une 308 pouvez vous m aider svp
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 19 Fév 14 14:10
de barbosa
C modele 2009 pack confort 90 ch 91000
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 19 Fév 14 14:11
de barbosa
Est ce que le soufflet d etrier c important czr il est perce merci de vos reponse
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 19 Fév 14 14:18
de barbosa
Pkoi
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 19 Fév 14 14:54
de ArSeNiiK
barbosa a écrit:Salut c barbosa nouveau possesseurs d une 308 pouvez vous m aider svp
Je suis désolé mais quand j'ai vu ça, j'ai laissé passer quelques gouttes !
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 19 Fév 14 21:07
de yannou25
Il se présente, et continu dans la foulé. En forme
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Mer 19 Fév 14 21:35
de yannou25
il la fait, mais le traducteur n'a pas du lui dire d'aller dans la bonne section
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 20 Fév 14 16:55
de barbosa
*Pas d'insultes sur les flux*
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 20 Fév 14 16:55
de barbosa
*Pas d'insultes sur les flux*
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 20 Fév 14 16:56
de barbosa
*Pas d'insultes sur les flux*
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 20 Fév 14 16:58
de barbosa
*Pas d'insultes sur les flux*
Re: Changer Disques & Plaquettes Avant et Arrière
Posté:
Jeu 20 Fév 14 17:03
de yannou25
Oh coco on se calme là...