Page 1 sur 2

[Pneus 17"] Tenue de route

MessagePosté: Dim 10 Avr 11 19:14
de DUDU1973
[suite du topic Essai nouvelle 308 sur Direct auto]
jojo77310 a écrit:je confirme depuis la 406 du papa la 206, et maintenant la 308 c'est un vrai bonheur , juste quand il pleu avec les 225 c'est une peu juste, mais dès qu'il fait sec sa accroche bien

:shock:

T'as quoi comme pneus :?:
T'as l'ESp qui déclenche :?:

J'ai jamais eu aucun soucis jusqu'à présent ...

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Dim 10 Avr 11 20:26
de Storme
DUDU1973 a écrit:T'as quoi comme pneus :?:
T'as l'ESp qui déclenche :?:

J'ai jamais eu aucun soucis jusqu'à présent ...


Je rajouterez : c'est quoi ton style de conduite,
parce qu'a un moment, les lois de la physique reprenne le dessus :mrgreen:

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 11:10
de forest
+1

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 12:17
de duvalovitch
+1.

dernièrement, j'ai attaqué un rond point en 3eme, pluie + 225, bah merci l'ESP. recommencerai pas...

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 12:50
de forest
Avec quels pneus, et quel niveau d'usure (combien il reste de mm, au niveau le plus bas) ?

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 12:54
de trbreton
Mais faut pas freiner dans les virage...

Un ami pilote disait "faut rentrer dans un virage comme un pé... et en sortir comme un enc..." (sans aucune conotation péjorative)

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 13:00
de forest
(pas de péjoratif, car le premier mot à trouver est puni par la loi depuis plusieurs années).

+1 pour le freinage DANS les virages : pas bien...

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 13:35
de papa125
forest a écrit:+1 pour le freinage DANS les virages : pas bien...

Bah tout dépend de ce qu'on appelle "dans" le virage.
Le freinage le plus efficace sur circuit est le "dégressif" : on freine à puissance maxi tant qu'on a les roues droites et on plonge dans la courbe en freinant de moins en moins fort. Si on calcule bien son coup, on prend la corde juste au moment où on a fini de freiner, et aussitôt après on commence à remettre du gaz, là aussi progressivement en élargissant la traj.
C'est super délicat à maitriser (je veux dire en étant efficace), mais quand on y arrive à peu près, quel pied !

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 13:43
de forest
Quand je disais DANS le virage, c'est d'arriver à fond les ballons, et de mettre toute la gomme dans le virage car on sent que ça ne passe pas....et.... ça ne passe pas ;-)

Merci pour ce cours de conduite/freinage !

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 17:56
de Starskier73
bah, l'autre jour avec mes Michelin ALpin, j'ai réussi à déclencher l'ESP en sortant d'une épingle, sur du sec !

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 20:11
de forest
Par contre, pour prendre une comparaison (limitée), en Formule1, ils ont des pneus "slic" pour le beau temps : chaque pneu est fait pour certaines conditions : l'alpin n'est-il pas optimisé pour l'eau et les températures basses ?

Passons...

Et tes 163ch dedans doivent pas aider les ch'tites gommes ;-)

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 12:04
de duvalovitch
freinage reflexe !!!
je dois avouer que moi, mes pneus, hum, sont pas au top non plus. vais devoir penser a changer :-D

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 12:26
de forest
quel age / km et combien de mm ?

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 12:40
de DUDU1973
Peut-être qu'un topic sur le retour d'expérience des différents pneus en 17" serait intéressant :?:

On peut trouver ce genre d'informations sur pneu-test mais celui-ci serait spécifique aux 308 (et 3008 :oops: )

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 16:55
de DUDU1973
Merci forest ;)

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 17:13
de DUDU1973
Donc pour ma part je suis en goodyear optigrip depuis environ 4000 kms et aucun reproches à ce jour (aucun déclenchement d'ESP).
Conduite : sportive
Conditions d'utilisations : route sèche - route mouillé (pas d'orage) - route froide (- 5°C)

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 17:36
de forest
bon à savoir.

(bonne remarque pour la séparation de post, mieux rangé ;-))

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 18:12
de tofff
DUDU1973 a écrit:Donc pour ma part je suis en goodyear optigrip depuis environ 4000 kms et aucun reproches à ce jour (aucun déclenchement d'ESP).
Conduite : sportive
Conditions d'utilisations : route sèche - route mouillé (pas d'orage) - route froide (- 5°C)


J'avais monté ça sur ma 307 avant de la vendre. Je les trouvais très bons mais très bruyants !

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 19:03
de DUDU1973
+1 Les bridgestone turanza d'origine étaient moins bruyant :!:

Mais je roule toujours avec de la musique (pas très fort à cause des enfants) volume 5~6 et je n'y fait plus attention vu que la 308 est bien insonorisé.
Mais comme je ne connais pas la 307 je ne peut pas comparé. :wink:

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mar 19 Avr 11 19:09
de tofff
J'avais l'impression de rouler avec des pneus hiver...Mais sinon excellent grip :) Pas tres beaux non plus, mes conti ont plus de gueule ;)

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 08:15
de Tom31
papa125 a écrit:
forest a écrit:+1 pour le freinage DANS les virages : pas bien...

Bah tout dépend de ce qu'on appelle "dans" le virage.
Le freinage le plus efficace sur circuit est le "dégressif" : on freine à puissance maxi tant qu'on a les roues droites et on plonge dans la courbe en freinant de moins en moins fort. Si on calcule bien son coup, on prend la corde juste au moment où on a fini de freiner, et aussitôt après on commence à remettre du gaz, là aussi progressivement en élargissant la traj.
C'est super délicat à maitriser (je veux dire en étant efficace), mais quand on y arrive à peu près, quel pied !


bonjour

j'applique cette méthode depuis pas mal de temps, aussi bien en voiture qu'en moto, et je dois dire que ça marche plutot bien :D

par contre je vois que vous vous plaigniez de l'accroche sur la pluie mais avec la mienne déjà sur le sec l'esp clignote dans les ronds points (michelin energy saver en 205, la monte d'origine ...)
bon j'allume aussi l'esp sur le sec dans les ronds points avec l'audi A3 de ma mère (jante 17", pneus en 225 ...)
le probleme vient peut etre de moi ! :D

donc sur la pluie ça ne m'étonne pas de déclencher l'esp

comme l'a dit quelqu'un précédemment, les lois de la physique sont ce qu'elles sont ! au bout d'un moment le pneu décroche ...

Re: Essai nouvelle 308 sur Direct auto

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 08:48
de forest
[blague]
Tom31 a écrit:le probleme vient peut etre de moi ! :D

Puisque t'en parles :D :D :lol: :lol:
[/blague]

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 08:51
de trbreton
Forcément les energy saver sont fait pour limiter les frottements avec la route. Du coup la tenue de route se déteriore et donc l'ESP se déclanche plus tôt

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 08:55
de duvalovitch
-> forest => il doit rester 2mm pour un train avec +/-35000kms

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 08:57
de forest
J'regarderais les miens, je suis à 32 000...

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 09:50
de Tom31
trbreton a écrit:Forcément les energy saver sont fait pour limiter les frottements avec la route. Du coup la tenue de route se déteriore et donc l'ESP se déclanche plus tôt


conclusion : il faut que je finisse ces energy saver de merde pour pouvoir retrouver des pneus "normaux" ! :D
petit souci, ils n'ont que 8000 kms ...

sur la 306 j'ai des michelin energy qui avaient fait 80.000 sur le train arriere, je les ai changés parce que j'en avais marre, mais ils n'étaient pas encore au témoin ! alors qu'à l'avant je changeais les gommes tous les 25.000 :D


question : pourquoi on ne peut pas choisir la monte pneumatique qd on achete la voiture ?
on choisit bien la couleur, les tissus ...

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 11:21
de forest
Accord entre eux et le constructeur, plus facile à gérer qu'un stock avec un constructeur, car mesures réalisées (conso, CO2) avec ces pneus, donc obligation de remettre les mêmes...

Mais ça pourrait être une bonne idée de rajouter ça au configurateur, c'est sûr !

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 12:14
de Storme
forest a écrit:Accord juteux et très rémunérateur entre eux et le constructeur


:wink:

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 13:27
de Tom31
Christo a écrit:
Tom31 a écrit:conclusion : il faut que je finisse ces energy saver de merde pour pouvoir retrouver des pneus "normaux" ! :D
petit souci, ils n'ont que 8000 kms ...


Avec quelques burns bien placés... :mrgreen:


ça risque d'être trop flag ...
faut que ça paraisse crédible vis à vis de madame ! :D

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Mer 20 Avr 11 16:43
de trbreton
Et pour équilibrer faut pas que tu oublie de faire tes créneaux au frein a main... :lol:

Re: [Pneus] Tenue de route

MessagePosté: Jeu 28 Avr 11 18:45
de Hermann
Ou échanger avant/arrière à chaque changement de pneu. ;)
Ce que j'ai toujours fait pour le côté pratique, aussi bien que sécurité
(pneus moins usés à l'arrière limite les survirages, plus difficile à maîtriser en urgence que les sousvirages)

Perso, avec les 175cv, en sorti de virage, en mettant le pied dedans roues non-droites, l'ESP se déclenche systématiquement quelques tours de roues. (Continental)
Mais c'est un effet facile à obtenir que j'ai recherché avec toutes mes voitures. ;)

Re: [Pneus 17"] Tenue de route

MessagePosté: Ven 27 Mai 11 11:10
de traxmax
Salut, je repose ma question ici,

Pour une 136 chx en 17 pouces, conduite cool sur autoroute principalement,
Quels pneus vous conseillerez? 225/45R17 94W

Je partirais sur du Michelin Primacy HP ou meme Pilote sport 3 plutot que des continental sport contact 3 préconisés par Peugeot. Les prix sont un peu pres les même

Re: [Pneus 17"] Tenue de route

MessagePosté: Dim 05 Juin 11 07:57
de Sab
Les Michelin Primacy Hp pour leurs longévités par rapport Pilot Sport 3, doivent correspondre a ce que tu recherches.

Re: [Pneus 17"] Tenue de route

MessagePosté: Mar 05 Juil 11 21:30
de jojo77310
Ba moi je suis en marque pacek pc10 je connais pas cette marque l'ancien proprio les a changer en mars il sont donc casi neuf mais si je prend un rond point sous la pluie sa glisse je confirme.
Je pense que j'ai la bonne conduite et que sa doit être les pneu car l'autre fois j'ai jouer avec un mec sur la route avec le même moteur et dans les rond point il couinai pas tandis que moi sa couinait, cela dit par temps sec pas de probleme c un vrai kart

Re: [Pneus 17"] Tenue de route

MessagePosté: Mer 06 Juil 11 08:09
de tofff
Oui là tes pneus c'est vraiment pas le top...