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[Freins] Enfoncement pédale de frein

MessagePosté: Ven 31 Déc 10 10:55
de coubi028
Bonjour,

Tout juste acquéreur d'une Peugeot 308 1.6l HDI 110 BMP6, je me suis rendu compte que ma pédale de frein s'enfonçait à l'arrêt.

Principe appliqué pour trouver ce défaut :
1 - Laisser le moteur tourner à l'arrêt
2 - Pomper sur la pédale de frein afin qu'elle devienne dure
3 - Laisser le pied sur la pédale de frein
4 - Enfoncement de la pédale de frein :|

Je me demande si cette action est logique car le système de frein est sensé être hermétique... ?
Cela vous fait-il la même chose ?
Y-a-t-il des risques pour une utilisation classique ?

Re: Enfoncement pédale de frein

MessagePosté: Ven 31 Déc 10 11:21
de Adol
Hello

Je suis pas sur de bien comprendre, le moteur tourne ?
Dans ce cas, à priori oui c'est normal.

Par contre, moteur coupé, la pédale doit devenir dure et le rester.

Re: Enfoncement pédale de frein

MessagePosté: Ven 31 Déc 10 11:43
de coubi028
Oui moteur tournant, en pompant la pédale devient dure mais s'enfonce tout de même progressivement...

Donc visiblement ca serais normal ?
Mais alors quel est le principe utilisé ? Une soupape dans le master vac ? Parce que j'aimerais savoir comment un liquide incompressible dans un circuit fermé peut donner cette action...

Re: Enfoncement pédale de frein

MessagePosté: Ven 31 Déc 10 12:05
de Adol
Je suis pas pro, donc je saurai pas te dire exactement.
Pa contre, j'avais remarqué un truc sur ma 307 : quand j'effleurais la pédale de frein, avec la clim allumée, j'avais la pédale de frein qui faisait comme des petits vas et vient.
On m'avait alors expliqué un peu le fonctionnement (je vais essayer retranscrire ça avec mes mots à moi). Il y a une sorte de pompe qui permet d'avoir une sorte de pression constante dans le circuit et qui aide lors du freinage (sinon la pédale serait dure). Quand tu freines, ça se vide, d'un côté, mais le système compense de l'autre côté. Dans mon cas, comme je freinais pas franchement, l'électronique ne détectait pas immédiatement la légère perte. Du coup, quand il s'en rendait compte, il essayait de compenser, tout en continuant à se vider sans qu'il s'en rende compte. Du coup je sentais la pédale légèrement monter et descendre toute seule (un peu comme avec l'ABS, mais en beaucoup plus soft)

Bref :-)

Moteur tournant, tu ne dois jamais avoir de pédale dure.
Moteur coupé, une fois que tu as tout pompé, la pédale doit rester dure.

Re: Enfoncement pédale de frein

MessagePosté: Ven 31 Déc 10 13:04
de Storme
Bonjour,

Moteur tournant, cela est tout a fait normale :wink:

Re: Enfoncement pédale de frein

MessagePosté: Mer 05 Jan 11 10:01
de coubi028
Merci bien de cette précision...
Je me coucherais moins bête cette nuit :D

Re: Enfoncement pédale de frein

MessagePosté: Mer 05 Jan 11 12:12
de duvalovitch
la BMP6 a une aide au demarrage en cote. si on pompe sur la pedale de frein, elle devient dure, et apres trois seconde se relache toute seule (c'est ce que je vois sur la mienne). donc pour moi c'est normal.