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Savoir lire une jante

MessagePosté: Sam 27 Jan 18 07:15
de Pascal29
LIRE UNE JANTE:

exemple: 4 1/2 J 15 3 35 FH


4 1/2 - largeur en pouces
J - profil du rebord de jante
15 - diamètre nominal en pouces
3 - nombre de trous
35 - déport en mm

FH - dispositif de sécurité pour pneumatique à chambre incorporée
FL flat ledge : rebord plat
FH flat hump : bosse plate
CP contre-pente
H hump : bosse
H2 double hump : double bosse
CH combination hump (FH+H) : combinaison de bosses
FP (FH+CP)

En tôle, en alliage, en aluminium ou en magnésium, la jante est l’élément du véhicule qui rentre directement en contact avec le pneu puisqu’il s’agit en fait de son support. De taille et de conception différente selon le véhicule et son usage, le but premier de la jante et de transmettre la puissance du moteur au pneu : ce dernier se chargeant alors de faire passer cette puissance directement au sol.

Monoblocs, 2 ou 3 parties, avec ou sans déport, le choix aujourd’hui est extrêmement vaste. La jante la plus courante est la monobloc : de conception plus simple elle est aussi la moins chère mais offre cependant une très large gamme de produits et une très grande solidité puisque très utilisée en compétition.

Allant du 13’’ jusqu'à des tailles dépassant les limites du raisonnable (26’’ voir plus), le choix des amateurs de tuning est cependant assez limité. Outre une esthétique plus ou moins attrayante, une jante est avant tout un élément en rapport étroit au comportement général de tout véhicule. Il est alors largement conseillé de respecter la réglementation concernant les tailles maximales et minimales de jantes à installer sur tel ou tel véhicule. Inutile de préciser que passé du 18’’ sur une Matiz est totalement déconseillé et formellement interdit…

A l ‘origine, les jantes de grand diamètre été destinées, en compétition, à conféré au véhicule un comportement plus précis dans et en sortie de virage avec l’adjonction de pneus taille basse. De structure plus solide grâce au pneu, la roue donne alors un comportement plus agressif et permet de coller littéralement à la route lors de virages serrés où des pneus de taille classique auraient pu glisser, déjantés ou bien encore carrément éclatés. Mais une jante de grand diamètre permet aussi de donner la possibilité aux préparateurs de passer un système de freinage plus gros (kit gros frein) permettant ainsi un freinage plus performant. A cela s’ajoute un avantage au niveau du refroidissement des disques de freins qui, avec des jantes plus « aérées » reçoivent davantage d’air frais et augmentent encore les performances du freinage.

Ce qui est légal :

La loi impose aujourd'hui que les roues soient toutes identiques, qu'elles ne dépassent pas des passages de roues, et qu'elles ne frottent nulle part. Bien sûr l'usure et le pneu abîmé reste un motif de contre visite. Le mieux étant cependant de respecter la même taille de bande de roulement qu'a l'origine, ainsi que des largeurs de pneumatiques le plus proches de l'origine (pour des raisons d'assurances et de sécurité).

En bref :

- Installer des jantes de grand diamètre impose le respect de certaines règles (taille, ET, etc…)

- Évitez d’installer les jantes d’un diamètre supérieur de 2’’ à celles d’origine

- Plus la différence de diamètre entre la jante d’origine et la nouvelle est élevée, plus les performances du véhicule sont touchées.

Re: Savoir lire une jante

MessagePosté: Mer 31 Oct 18 06:55
de chpaulo76
Bonjour,
merci pour ces informations.
j'ai trouvé des jantes 5401.P1 que j'aimerai monter sur ma 308 gtline 1.5 130 hdi, et j'ai un doute sur la compatibilité.
Pourriez-vous me confirmer?
Merci d'avance

Re: Savoir lire une jante

MessagePosté: Mer 31 Oct 18 07:05
de Pascal29
Tu es sûr de ces chiffres ? ça ressemble à rien d'officiel comme marquage ... 54, ça pourrait correspondre à l'ET (déport), pour le reste, je sèche; tu as un lien vers cette jante en vente ?

Re: Savoir lire une jante

MessagePosté: Mer 31 Oct 18 07:40
de chpaulo76
Bonjour,
merci de ta reponse!
Alors ca c'est la reference PSA, sinon c'est 7J17H2A ET32 le marquage sur la jante.
Je pensais qu'avec la ref PSA certains du forum auraient accès directement au site peugeot pour l'identifier et confirmer.

Re: Savoir lire une jante

MessagePosté: Mer 31 Oct 18 14:26
de Pascal29
Ben, pas moi toujours ! Est ce que ça correspond à ce que tu as sur tes JA actuelles ?

Re: Savoir lire une jante

MessagePosté: Mer 31 Oct 18 16:32
de dolby
5401.P1
c'est une jante de secours, pas de renseignement en plus

par contre sur google, en 1s :
http://citroen-de-de.custhelp.com/euf/a ... 022009.pdf

225/55 R17 97T M+S (S) 7Jx17 5401 P1
mais sur 308 c'est 224/45/17
a verifier que c'est aussi du 5 trous

Re: Savoir lire une jante

MessagePosté: Mer 31 Oct 18 17:56
de chpaulo76
merci Dolby
tu as tapé quoi sur google, car j'ai passé un peu de temps avant de venir sur le forum?
ya bien 5 trous, ca c'est ok.
Pour ce qui est de la taille du pneu, j'imagine que la hauteur n'a pas d'importance pour la jante (55 pour le C5, 45 sur ma 308)
et du coup une jante de secours c'est ok pour les pneus hiver?

merci!

Re: Savoir lire une jante

MessagePosté: Mer 31 Oct 18 20:47
de dolby
ben la ref , 5401.p1

oui, il faut mettre du 45 et ça ira
et une jante c'est une jante.
le top serait quand meme des jantes alu en 16