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Direction dur en roulant

MessagePosté: Sam 11 Fév 17 12:14
de tito078
Bonjour a tous, Voila j'ai un probleme avec ma 308.

Je l'ai acheté hier, Et lors de l'essai j'avais vaguement constaté que la direction était un peu dur. Sa ne m'a pas inquiété car je me suis dit que j'allais surement m'y faire, Que chaque voiture était differente.

Hors, Hier pour aller au travail je me suis rendu compte que c'était vraiment désagreable, Je pense donc qu'il y'a bien un probleme.


A l'arret moteur tournant au ralenti, La direction est plus souple. C'est en roulant que la direction durcit. En comparaison, J'avais une 307 avant et c'était beaucoup plus souple.


C'est un 1.6hdi 110 en féline, Elle a 95000km de 2007. Je ne sais pas si sa a une importance mais c'est du 17 pouces dessus, En 225/45.
Je precise que sur le CT (effectué le 31/01) il y'avait juste les plaquettes de frein avant usé.


A votre avis, Sa peut venir d'ou?


J'ai chercher un peu sur les forums mais impossible de s'y retrouver entre l'alternateur, La pompe de DA, La crémaillère,.. J'avoue avoir un peu peur et je regrette mon achat.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Sam 11 Fév 17 15:31
de Sab
Bonjour,

Vérifie ton niveau de DA sinon je pense que ta pompe est fatiguée.
Cdt.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Sam 11 Fév 17 16:16
de tito078
Je vérifierai sa demain, Je suis actuellement garer en pente (l'avant en bas) et le niveau était un peu en dessous du mini.

Ce n'est pas le sujet principal mais si le problème vient de la pompe, Sa peut-être considérée comme un vice caché d'après toi ?

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Sam 11 Fév 17 19:53
de Sylvlau
En tout cas, c'est un défaut que l'ancien propriétaire ne peut prétendre ignorer !!!
Donc ,recours possible mais il ne faut pas trainer. Eventuellement, négociation possible si frais de réparation en vue, confirmé par un pro.

Pour info, il est très courant que les directions durcissent avec la vitesse; c'est une fonctionnalité et non un problème, sauf...si cela devient vraiment trop dur !
Par ailleurs, si le niveau est réellement bas, c'est qu'il y a une fuite.
Néanmoins ,si l'assistance est souple à l'arrêt, c'est que la pompe de direction assistée marche bien !
Je penserai plutôt à un souci de gestion du durcissement de l'assistance, mais ne sait en dire plus.

Cordialement.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Sam 11 Fév 17 23:33
de tito078
Je vais aller au garage lundi matin oui, J'ai voulu y aller aujourd'hui mais là concession Peugeot était fermé..
C'est mieux que je l'appel des demain ou plutôt que j'attende lundi après l'avis d'un mécanicien ?
J'ai fait 150km depuis que je l'ai, J'espère qu'il ne dira pas que c'est à cause de moi..

Non la c'est bien un problème, J'ai remarqué que c'était plus dur en tournant à droite qu'en tournant à gauche. Il y'a donc forcément un soucis quelque part..

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 08:15
de Sab
tito078 a écrit:Je vérifierai sa demain, Je suis actuellement garer en pente (l'avant en bas) et le niveau était un peu en dessous du mini.

Ce n'est pas le sujet principal mais si le problème vient de la pompe, Sa peut-être considérée comme un vice caché d'après toi ?


Un vice caché, je ne pense pas au vu que c'est une voiture d'occasion et que la direction fonctionne. On risque de te dire après essai que non tout va bien (un classique).
Si ça le fait bien dans un sens de direction, je pense à la pompe qui aurait un défaut.
Essai de voir avec ton vendeur pour déjà avoir une idée de son professionnalisme et vérifie ton contrat de vente.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 10:03
de Sylvlau
Dans le même esprit que Sab : voiture achetée à un Pro ... ou pas ?
Ne pas oublier de regarder aujourd'hui, dans de bonnes conditions, le niveau du liquide de direction assistée. Ce sera un bon indice...

Cdt.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 10:09
de tito078
C'est une voiture que j'ai acheté à un particulier.
Je vais vérifier le niveau cet après-midi, Je vous tiendrais au courant.

Même si sa fonctionne, J'aurais su qu'il y avait probablement des frais à faire au niveau de la direction j'en ne l'aurais pas acheté..

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 11:04
de tito078
Je viens de penser, Quand je braque à fond à faible vitesse le volant ne revient pas. J'ai vu que sa pouvait être un problème de géométrie ?

C'est quand même bizarre qu'avec tout sa rien ne soit marqué sur le CT..

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 13:11
de Sylvlau
Géométrie : aucun rapport à priori. Examiner quand même de près les pneus, pour voir si une usure irrégulière est clairement visible.
La direction assistée n'est pas vraiment testée au CT. Ils ne tournent pas le volant à fond (en tout pas tous les contrôleurs), donc pas détecté. Et sans chercher à jeter le discrédit sur une profession respectable...il y a parfois des "arrangements". Ce sont des hommes, comme nous tous !

Avec beaucoup de chance, si le niveau est bas, un complément de liquide règlera le pb temporairement. Car, s'il a baissé...c'est qu'il y a une fuite.
Le vendeur connaissait le pb : il faudrait aborder ce pb avec lui sans tarder. Plus les jours vont passer, plus il voudra se planquer derrière les kms que vous aurez parcouru avec le véhicule !!!

Cordialement.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 13:28
de tito078
Les pneu avant était avant à l'arrière, Donc impossible de voir une usure dessus.

Je me suis aussi posé la question, Mais bon j'espère quand même qu'il y'a encore des gens honnête. Si quand je l'appel et que je lui explique le problème et qu'il me raccroche au nez. J'aurais ma réponse.. J'attends d'avoir un devis pour lui téléphoner, Ou si je n'en ai pas j'appellerai au pire des cas demain matin.

En 150km et 4 jours, J'espère qu'il ne m'accusera pas oui.
Je gare le véhicule sur le plat cet après midi, Je vous tiendrais au courant.


Merci beaucoup pour votre aide !

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 14:57
de tito078
Je viens de vérifier et le niveau se trouve 2mm en dessous du trait entre mini et maxi.

Sa peut avoir un rapport ou non ?

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 16:12
de Sab
C'est possible si cela dure depuis un certain temps. Refais le niveau et vois si cela diminue le problème. Dans l'éventualité d'une amélioration, change de liquide vu que la voiture est de 2007.
Une vérification des jeux puis de la géométrie du train avant s'impose pour le moment, a mon avis.

Cdt.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Dim 12 Fév 17 17:04
de tito078
D'accord, Tu sais ce qu'il faut comme liquide par contre ?

Je vais contacter le vendeur tout à l'heure du coup, Si le niveau n'est pas bon c'est qu'il y'a forcément un problème de toute façon.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Lun 13 Fév 17 07:31
de Sab
Pour le liquide je ne serait te dire, regarde dans la notice d'utilisation ou bien vois dans un centre auto.

Et ton vendeur, il en pense quoi ?

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Lun 13 Fév 17 08:04
de tito078
Je n'y ai pas touché en fait, En cas de problème je n'aimerais pas qu'on dise que c'est à cause de moi.

Je l'ai donc appelé hier soir, Il m'a dit qu'on verrai comment on fait une fois que j'aurais un devis.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Lun 13 Fév 17 08:44
de Sylvlau
Bonjour Tito,
Bon...il n'a pas fermé la porte, c'est déjà bien. Je suppose donc qu'il reconnait l'existence du pb...sans peut être le dire clairement ?
Ne pas laisser trainer pour obtenir un devis !
Cdt.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Lun 13 Fév 17 09:04
de tito078
Bonjour ! Il me dit que pour lui c'est bizarre car avant il n'avait pas de probleme. Mais déjà, Je lui ai fait la remarque lors de l'essai. Il m'a dit que pour lui c'était normal et qu'habituellement il rouler avec les roues hiver (16") et que c'était plus souple.
Hors, En vérifiant les factures plus en détail ce week end, Je me suis aperçu que les pneus a l'avant qui était anciennement a l’arrière avait était monté a 60000. Sachant qu'il reste 2mm dessus, L'usure correspond bien a 35000km. Il ne rouler donc pas avec les roue hiver.. Il était donc pour moi au courant. Et puis bon, Quand on roule avec un véhicule tout les jours un soucis au niveau de la direction se remarque quand même assez vite..

Mais bon, Il avait l'air honnête donc je lui ai fait confiance. :(


Bref,Je vous tiens au courant tout a l'heure ! :)

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Lun 13 Fév 17 09:23
de Sylvlau
On est tout à fait d'accord !
Et entre nous...il n'y aucune différence perceptible sur le ressenti d'assistance de direction en condition de roulage entre des pneus 16" ou 17" ou 18", plus ou moins larges...
A l'arrêt, pour des manoeuvres dans un parking, à la rigueur.
C'est vraiment une légende urbaine que l'on retrouve pourtant dans tous les forums.
A+.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Lun 13 Fév 17 10:39
de tito078
Je rentre du garage et je n'en sais pas plus.
Il a remis du liquide de direction, Vérifier le véhicule avec la valise et l'a remis a jour et aucun changement.
Pour en savoir plus, Il faudrait que je laisse le véhicule 1h, Pour regarder plus en détail.
Il m'a dit que sa pouvais être plusieurs choses, Mais déjà d’après le mécano la pompe de direction fait moins de bruit que d'habitude. Il ne l'entend quasiment pas.

J'ai donc appeler le vendeur, Il m'a répondu une nouvelle fois qu'on verrais après devis. Mais le probleme étant la au moment de l'achat, J'estime ne pas avoir a payer.


Sa s'annonce compliqué..

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mar 14 Fév 17 08:05
de Sab
Une explication du fonctionnement DA peugeot : http://www.educauto.org/sites/www.educa ... hnique.pdf

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mar 14 Fév 17 09:32
de tito078
Merci pour ton doc, Je lirais sa tout a l'heure sa a l'air plutôt intéressant.

Je dépose la voiture tout a l'heure au garage Peugeot pour un devis détaillé. Je l'a récupère demain matin donc je vous tiendrai au courant!

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mer 15 Fév 17 17:21
de tito078
Comme prévu j'ai récupéré la voiture ce matin, Sauf que le problème c'est qu'ils n'ont rien trouvé. Sa m'avance donc pas plus..

En me relisant j'ai mal exprimé mon problème, En vitesse de manœuvre, Si je tourne le volant à moitié à gauche il se cale lui même en buté. Et sur la route, Si je prend un virage en tournant à droite la direction va être dur et si je lâche un tout petit peu le volant il va revenir sèchement au milieu.

De plus, J'ai l'impression que sa le fait surtout a chaud.

Je sais plus quoi faire..

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mer 15 Fév 17 18:27
de Sylvlau
Mon simple avis :
1) ne pas dire au vendeur que Peugeot n'a rien trouvé, sinon ce sera un argument pour lui (bidon certes, mais il s'en servira)
2) trouve vite fait un autre Peugeot un peu moins nul que celui là (incroyable qu'il n'aie rien remarqué, vu tes descriptions)
3) je pense de plus en plus que ta pompe de direction assistée et/ou ...ta crémaillère de direction a/ont un pb.
Pourrais-tu, moteur tournant à l'arrêt, braquer tes roues à fond à gauche, puis à fond à droite en :
- comptant le nb de tours de volant avant d'arriver en butée de chaque côté,
- en ayant quelqu'un d'autre qui écoute très attentivement (capot ouvert) pendant le braquage pour remarquer un bruit inhabituel
(je précise qu'en position de butée (donc braqué à fond), toute direction assistée hydraulique émet un petit bruit, normal. Mais pendant le braquage, normalement rien de spécial).
Cdt.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mer 15 Fév 17 19:03
de dc8
bonsoir à mon avis qui n'engage que moi je regarderais du coté du bloc de distribution qui est monté au bas de la colonne de direction car déjà vu ce type de problème suite à accident

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mer 15 Fév 17 21:13
de tito078
Oui, J'attends d'être sur et d'avoir un devis pour le recontacter. De toute façon, J'ai souscrit a une protection juridique dans le cas ou il continuerais a être de mauvaise foi, On ne sait jamais..
Je dois retourner a celui ou j'ai était demain matin, Pour savoir ce qu'ils ont regardé exactement. Si il ne sait toujours pas me dire, J'irais dans le garage Citroen de ma ville ou dans un autre Peugeot oui!
Je ferais ce que tu dis demain matin, Quand tu dis nombre de tour de volant, De butée a butée ou de butée a un retour au centre?
Au niveau du bruit, Je pense que je serais tout seul pour le faire mais par contre, Le mécanicien qui l'avait essayé lundi matin m'avais dit que la direction faisait un bruit différent (ou moins de bruit) que d'habitude.

dc8, Bonsoir, Il faut que je regarde quoi précisément?

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mer 15 Fév 17 21:29
de yves33
Dans les mécanos il y en a un qui a essayé avec l'avant de la voiture levé (les 2 roues décollées du sol ) ? moteur tournant au point mort puis sans moteur....

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Mer 15 Fév 17 21:34
de tito078
Quand j'étais la non ils n'ont pas essayé, Après comme j'avais dit j'ai laisser la voiture hier et je l'ai récupérer ce matin. La personne que j'ai vu n'a pas su me dire ce qu'ils avaient fait/controler dessus. J'aurais plus d'information sur sa demain matin, Du moins j’espère..

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Jeu 16 Fév 17 06:06
de Sylvlau
1) à partir de la position roue droite, combien de tours vers la gauche ? vers la droite ?
2) ok avec Yves33
3) donner un maximum de détails au réceptionnaire ou mécano...

Bonne journée, A+.

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Jeu 16 Fév 17 10:31
de dc8
dc8, Bonsoir, Il faut que je regarde quoi précisément?[/quote]

bonjour de visu tu ne verras rien c'est interne c'est comme un tiroir qui régule la pression à droite ou à gauche via le vérin

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Jeu 16 Fév 17 20:58
de tito078
J'ai vu le chef d'atelier ce matin et d'après eux c'est sûrement la crémaillère. Pour en être sûr il faudrait faire un test plus poussé avec une machine pour contrôler la pression de la pompe de DA. J'ai donc un devis de 1400€.

J'ai donc appelé le propriétaire, Il reprend le véhicule donc c'est parfait. Car j'en ai appris une nouvelle, En regardant de près la calandre hier soir, J'ai vu des autocollants PSA bien propre à l'intérieur. Quand je lui ai dit au téléphone il m'a dit avoir taper un chevreuil récemment. Alors que le jour où je l'ai essayé, Il m'a affirmé ne jamais avoir taper avec. Bref, C'est loin d'être un vendeur honnête donc si vous voyez prochainement une 308 féline grise avec moins de 100000km dans l'yonne éviter de l'acheter ! ::d

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Jeu 16 Fév 17 21:38
de yves33
C'est bien que ça se passe dans la " bonne humeur " avec le vendeur ...faut savoir que l'on a jusqu'a 4 mois après achat pour faire reprende sa voiture si problème qu'elle ai été vendue par un pro ou un particulier ;j'ai eu un litige sur la voiture précédant ma 308 l'an dernier et on m'a repris ma bagnole à 3mois 1/2 après de vaines tentatives de réparation par le vendeur ...(pannes aléatoires de démarrage qui devaient être dues a de la limaille dans le gasoil et dans la pompe hp sur une Clio DCI ..il avait même changé la pompe hp sans résultat )
1an après la voiture est dailleur encore en vente.... :roll:

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Jeu 16 Fév 17 21:54
de tito078
Je ne l'ai pas encore revu, Je préfère quand même que l'affaire se règle comme ça plutôt qu'un conflit. Et puis bon, Il a je pense bien compris qu'il était en tort. (Bien qu'il m'a affirmé être 100% honnête, Il a du oublier l'histoire du chevreuil)

Je ne savais pas du tout qu'il y avait un délai de 4 mois, Je pensais que c'était beaucoup plus court que sa. C'est bon à savoir

Depuis le temps j'espère pour lui que le problème a été réglé, Si elle est toujours en vente d'ici la tu devrais peut-être lui laisser une 2ème chance ! :hehe:

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Jeu 16 Fév 17 22:12
de yves33
L'acheteur et bien protégé ! il faut savoir aussi que l'on peut avoir des renseignements juridiques et la marche a suivre par le biais de son assurance voiture , maison ou certaines banques (via son contrat cb) mais bon en principe pas besoin d'aller au conflit car les vendeurs connaissent aussi leurs droits et devoirs !

Re: Direction dur en roulant

MessagePosté: Ven 17 Fév 17 08:38
de Sylvlau
Ok, merci Tito pour ton retour.
Bonne route :-)