Savoir lire un pneumatique

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Savoir lire un pneumatique

Messagede Pascal29 » Sam 21 Mar 20 20:48

voici tout ce que l'on trouve sur un pneumatique comme indication que l'on ne comprend pas toujours ; on va commencer par les bases, c'est à dire la taille du pneu
on dira 205/55/16 91 V

205 correspond à la largeur du pneu en mm
55 est la hauteur du flanc, c'est un pourcentage de la largeur
16, est la taille de la jante, exprimée en pouces
91 est l'indice de charge sur chaque pneu
V est l'indice de vitesse

ces 2 derniers paramètres sont vérifiés au CT, et donc sont des minima imposés par le constructeurs; en aucun cas, il faudra prendre des indices infèrieurs

maintenant, plus compliqués, et très peu connu du public
L'UTQG (ou treadwear) : norme imposée par les américains, et donc que l'on trouve sur tout pneu destiné à être commercialisé chez eux (c'est à dire sur presque tout); un pneu "normal" va recevoir un utqg de 100, qui correspond à une usure; pour un indice de 100, ce pneu parcourera 30000 miles, soit 48280 kms; (hors type de conduite, coup de trottoir, etc...)
cet utqg s'exprime en multiples de 20

pour un pneu donné (avec un indice 100), le test s'effectue de la maniere suivante : il est installer sur une remorque de camion (un peu comme la DS michelin dans les années 60); on lui fait parcourir 10300 kms, avec un relevé de l'usure tous les 1287 kms;

les indices sont ensuite donné de la maniere suivante; un pneu qui s'use 4 fois plus vite que celui en indice 100, recevra un indice 25, 2 fois plus vite, un indice 50; à contrario, un qui s'use 2 fois moins vite aura un indice 200, etc....

pour info, un utqg inférieur à 35 est considéré comme un pneu de compétition, et de 50 comme un de semi-compétition

concrètement, si vous choisissez vous meme votre pneu dans le rayon du marchand, prenez celui qui aura l'utqg le plus haut (400 et +)
maintenant un pneu acheté sur le net !!!...............................
sachez tout de meme que quand il y a des promos chez les généralistes, ne comptez pas sur un indice de 400, mais plutot sur un de 200 au mieux !
maintenant, tout cela est de la théorie, car les essais s'effectuent sur une piste qui n'a pas grand chose à voir avec nos routes de tous les jours, que chaque conducteur use ses pneus différemment de son voisin, que la voiture peut etre en charge, que l'on roule souvent sous gonflé, etc, etc, etc

maintenant, rentre en ligne de compte d'autres paramètres; si le pneu a un indice 400, forcément, il accroche moins bien la route que son pote en indice 100, c'est logique !donc, encore un indice, celui de la traction !
on la trouve sous cette forme : AA, A, B, C
comment sont ils étalonnés : on gonfle le pneu à 1,75 bar, on lui met 492 kg de charge; on le fait rouler à 65 km/h sur sol mouillé, et on bloque le pneu; on mesure ainsi la force résultante
donc, à vérifier que, au pire votre pneu sera en AA, A mais pas en dessous !
dernier indice que l'on trouve, celui de la résistance à l'échauffement; A, B ou C
aucune idée des mesures effectuées pour ça !

maintenant, si vous allez voir le garagiste en lui disant que vous voulez tel pneu avec un utqg de 460, traction AA et résistance à l'échauffement A, il va vous prendre pour un fou, ou vous le commander tel que, mais à quel prix !!!!

voici les tableau de correspondance des indices de charge et vitesse (source document professionnel Michelin) :
Q : 160
R : 170
S : 180
T : 190
H : 210
V : 240
W : 270
Y : 300
ZR(Y) : >300
ZR : >240

indice de charge par pneu (en kg), quelques exemples représentatifs)

62 265
70 335
80 450
85 515
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
95 690
je m'arrête là pour les VP, il ne doit pas y avoir plus haut, sauf pour les 4X4 peut etre ! pour info le max est de indice 126=1700 kg !!!!
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