LIRE UNE JANTE:
exemple: 4 1/2 J 15 3 35 FH
4 1/2 - largeur en pouces
J - profil du rebord de jante
15 - diamètre nominal en pouces
3 - nombre de trous
35 - déport en mm
FH - dispositif de sécurité pour pneumatique à chambre incorporée
FL flat ledge : rebord plat
FH flat hump : bosse plate
CP contre-pente
H hump : bosse
H2 double hump : double bosse
CH combination hump (FH+H) : combinaison de bosses
FP (FH+CP)
En tôle, en alliage, en aluminium ou en magnésium, la jante est l’élément du véhicule qui rentre directement en contact avec le pneu puisqu’il s’agit en fait de son support. De taille et de conception différente selon le véhicule et son usage, le but premier de la jante et de transmettre la puissance du moteur au pneu : ce dernier se chargeant alors de faire passer cette puissance directement au sol.
Monoblocs, 2 ou 3 parties, avec ou sans déport, le choix aujourd’hui est extrêmement vaste. La jante la plus courante est la monobloc : de conception plus simple elle est aussi la moins chère mais offre cependant une très large gamme de produits et une très grande solidité puisque très utilisée en compétition.
Allant du 13’’ jusqu'à des tailles dépassant les limites du raisonnable (26’’ voir plus), le choix des amateurs de tuning est cependant assez limité. Outre une esthétique plus ou moins attrayante, une jante est avant tout un élément en rapport étroit au comportement général de tout véhicule. Il est alors largement conseillé de respecter la réglementation concernant les tailles maximales et minimales de jantes à installer sur tel ou tel véhicule. Inutile de préciser que passé du 18’’ sur une Matiz est totalement déconseillé et formellement interdit…
A l ‘origine, les jantes de grand diamètre été destinées, en compétition, à conféré au véhicule un comportement plus précis dans et en sortie de virage avec l’adjonction de pneus taille basse. De structure plus solide grâce au pneu, la roue donne alors un comportement plus agressif et permet de coller littéralement à la route lors de virages serrés où des pneus de taille classique auraient pu glisser, déjantés ou bien encore carrément éclatés. Mais une jante de grand diamètre permet aussi de donner la possibilité aux préparateurs de passer un système de freinage plus gros (kit gros frein) permettant ainsi un freinage plus performant. A cela s’ajoute un avantage au niveau du refroidissement des disques de freins qui, avec des jantes plus « aérées » reçoivent davantage d’air frais et augmentent encore les performances du freinage.
Ce qui est légal :
La loi impose aujourd'hui que les roues soient toutes identiques, qu'elles ne dépassent pas des passages de roues, et qu'elles ne frottent nulle part. Bien sûr l'usure et le pneu abîmé reste un motif de contre visite. Le mieux étant cependant de respecter la même taille de bande de roulement qu'a l'origine, ainsi que des largeurs de pneumatiques le plus proches de l'origine (pour des raisons d'assurances et de sécurité).
En bref :
- Installer des jantes de grand diamètre impose le respect de certaines règles (taille, ET, etc…)
- Évitez d’installer les jantes d’un diamètre supérieur de 2’’ à celles d’origine
- Plus la différence de diamètre entre la jante d’origine et la nouvelle est élevée, plus les performances du véhicule sont touchées.