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EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Sam 21 Jan 17 11:43
de termi
Bonjour à tous,

J'ai remarqué par ce temps glacial lorsque ma 308 EAT6 Puretech 130cv est froide alors que je suis en 6eme, que celle-ci monte jusque 3000tr/mn à env. 90km/h pendant quelques secondes puis se stabilise à 2000tr/mn comme ci il y avait une 7eme vitesse cachée. :aille:

Avez-vous remarqué cela sur les vôtres ?

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Sam 21 Jan 17 18:56
de dc8
bonsoir comme tu le dis moteur froid et très basse température 2 raisons possible huile boite trop épaisse ou le potentiomètre de la pédale d'accélérateur et il est conseillé par grand froid de perdre qq minutes pour la laisser chauffer n'oublie pas ta voiture c'est comme un ordi elle aime pas le froid ni le chaud , elle dort ou ?

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Dim 22 Jan 17 20:46
de JeromeLFPL
Bonsoir,

Lorsque la boîte est froide, elle fonctionne en mode "réchauffe". Le convertisseur de couple ne se verrouille pas et ainsi il "patine" en faisant chauffer l'huile. Quand l'huile atteint une certaine température, la boîte fonctionne normalement et le convertisseur se verrouille. C'est ce qui se passe quand tu roules à 90 et que le régime baisse. Quand la boîte est chaude, ce verrouillage se produit généralement en 2e, selon la conduite. On peut le remarquer en étant attentif au compte-tours. Ce verrouillage permet d'améliorer le rendement de la BVA. A très basse vitesse le patinage du convertisseur apporte de la souplesse, notamment au démarrage.
Donc Termi, ta boîte fonctionne normalement.

Je ne conseille pas de laisser chauffer la voiture à l'arrêt. D'ailleurs, si la boîte et le convertisseur ne travaillent pas, ils vont mettre beaucoup de temps à chauffer. Je conseille par contre de conduire de manière douce jusqu'à ce que toutes le pièces et fluides aient atteint leur température normale de fonctionnement.

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Dim 22 Jan 17 20:52
de termi
dc8 a écrit:bonsoir comme tu le dis moteur froid et très basse température 2 raisons possible huile boite trop épaisse ou le potentiomètre de la pédale d'accélérateur et il est conseillé par grand froid de perdre qq minutes pour la laisser chauffer n'oublie pas ta voiture c'est comme un ordi elle aime pas le froid ni le chaud , elle dort ou ?

Slt dc8, en ce moment elle dort dehors puisque je ne peux pas prendre ma moto par ce froid, donc je m'en sert malheureusement sur 10km/aller pour aller prendre le train, j'ai pas le choix. Je pense que jeromeFPL vient de m'expliquer clairement le pourquoi du comment !! :wink:

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Dim 22 Jan 17 20:56
de termi
JeromeLFPL a écrit:Bonsoir,

Lorsque la boîte est froide, elle fonctionne en mode "réchauffe". Le convertisseur de couple ne se verrouille pas et ainsi il "patine" en faisant chauffer l'huile. Quand l'huile atteint une certaine température, la boîte fonctionne normalement et le convertisseur se verrouille. C'est ce qui se passe quand tu roules à 90 et que le régime baisse. Quand la boîte est chaude, ce verrouillage se produit généralement en 2e, selon la conduite. On peut le remarquer en étant attentif au compte-tours. Ce verrouillage permet d'améliorer le rendement de la BVA. A très basse vitesse le patinage du convertisseur apporte de la souplesse, notamment au démarrage.
Donc Termi, ta boîte fonctionne normalement.

Je ne conseille pas de laisser chauffer la voiture à l'arrêt. D'ailleurs, si la boîte et le convertisseur ne travaillent pas, ils vont mettre beaucoup de temps à chauffer. Je conseille par contre de conduire de manière douce jusqu'à ce que toutes le pièces et fluides aient atteint leur température normale de fonctionnement.

Bonsoir JeromeFPL,
:super: merci au moins c'est claire !! :cote: t’inquiète je ne fait jamais chauffer ma 308 à l’arrêt :nono:

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Lun 23 Jan 17 11:27
de dc8
bonjour explication très claire et réaliste de jérome la seule chose qui me gène est de partir à froid , pour la température de la bva il suffit par temp froid dés la mise en route moteur de passer sur drive ou recul pour la faire travailler cela prend 1 mn ou 2

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Lun 23 Jan 17 13:22
de termi
dc8 a écrit:bonjour explication très claire et réaliste de jérome la seule chose qui me gène est de partir à froid , pour la température de la bva il suffit par temp froid dés la mise en route moteur de passer sur drive ou recul pour la faire travailler cela prend 1 mn ou 2

Tu sais dc8 j'ai toujours fais comme dit Jérôme avec toutes mes voitures, en moto je fais pareil, il suffit d'y aller doucement. Le pire avec une moto c'est de la faire chauffer à l’arrêt car ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les pneus sont froid et que cela peut-être source de chute au premier virage ou rond-point. Mais ça c'est une autre histoire ;)

Je ne pense pas qu'il soit très recommandé de faire chauffer un moteur à l’arrêt, d'ailleurs cela doit être repris dans les notices

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Lun 23 Jan 17 14:33
de dc8
ok termi à chaqu'un le choix de l'utilisation

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Lun 23 Jan 17 15:03
de termi
dc8 a écrit:ok termi à chaqu'un le choix de l'utilisation

Bien entendu dc8 le forum est là pour ça ;)

Sans rancunes hein ! :malin1:

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Lun 23 Jan 17 18:26
de JeromeLFPL
Nous seront tous d'accord pour ne pas tirer sur la mécanique à froid. ;)

Re: EAT6 boite 7 vitesses

MessagePosté: Mar 24 Jan 17 15:24
de termi
JeromeLFPL a écrit:Nous seront tous d'accord pour ne pas tirer sur la mécanique à froid. ;)


Bah oui :alcool1: