Système antipollution défaillant suivi de casse moteur...

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede JulienFischer » Jeu 08 Sep 16 12:13

Bonjour,

Jusqu'alors heureux propriétaire d'une 308 SW avec VTi 1.6 120ch, les galères ont commencé aux alentours de 110 000 km.

Codes d'erreur relevés: P0014 (capteur position arbre à cames -> puissance trop faible), P2178 (mélange trop riche) et P1339 (ratés allumage cylindre 3).

Symptômes visibles: voyant moteur, message "système antipollution défaillant" et des problèmes de démarrage à froid.

On m'a conseillé de décrasser en roulant à haut régime sur de longs trajets (bonjour la pollution) mais ça n'y changeait rien. Le démarrage devenait de plus en plus difficile.

Après de multiples passages en garage Peugeot (remplacement sonde pos aac, bougies, bobines, électrovanne pilotage distribution...) ça s'est terminé par une casse moteur à 122 000 km... Visiblement les garagistes n'ont pas pu trouver la vraie origine du problème mais moi j'aimerais bien comprendre, donc j'enquête...

Je précise pour la panne fatale : sans doute un défaut d'étanchéité du joint de culasse entraînant une surpression dans le circuit de refroidissement a fait péter la pastille de sablage de la culasse -> tout le liquide est passé dans le moteur. Je cherche donc à savoir ce qui à causé cette rupture, en partant du principe que le joint du culasse n'est pas lui-même l'origine.

A savoir également que quelques jours avant la panne, une défaillance de la clim a entraîné le garagiste à changer le boîtier d'eau sortie moteur - je n'ai pas compris le lien entre le circuit de refroidissement et la clim ! Mais apparemment cette intervention serait sans lien avec la casse moteur... En tout cas je ne peux pas le prouver.

Au final grosse frustration, car j'ai investi environ 2000€ en quelques mois pour un résultat catastrophique... Quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes pour mettre le doigt sur l'origine du problème ? Il est évident que je ne veux pas que ça se reproduise...
JulienFischer
Curieux

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Publicité

Publicité

Retourner vers Moteur & Mécanique