Voyant moteur 308 HDI 112cv

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede termi » Mar 19 Jan 16 14:48

Bonjour,

Je me suis toujours servi de ma 308 pour effectuer de grand trajet. Maintenant que je suis à coté de mon travail j'utilise de temps a autre celle-ci pour effectuer des petits trajets (10km aller). Le souci c'est qu'elle n'a pas l'air d'apprecier du tout ces petits trajets, à trois reprises le voyant moteur + une alerte à l'ODB me disant ''défault moteur, veillez faire réparer le véhicule'' mais ce phénomène disparait toujours après avoir demarer 5 ou 6 fois. :-|
Avez vous deja rencontré ce phénomene ? Pour info, pas de perte de puissance, comportement normal.

Merci par avance ;)

EDIT : Désolé j'avais pas vu l'autre post similaire
termi
308 de Bronze

Publicité

Publicité

Re: Voyant moteur 308 HDI 112cv

Messagede Sab » Mar 19 Jan 16 18:54

Bonjour,
Possible que ton moteur se soit encrassé et de ce fait la vanne EGR déconne. Ce n'est qu'une supposition, un passage au diagbox ou autre serait le bienvenu pour connaitre le ou les codes défauts.
308 Féline prototype de 2007
Sab
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede termi » Mer 20 Jan 16 15:07

Sab a écrit:Bonjour,
Possible que ton moteur se soit encrassé et de ce fait la vanne EGR déconne. Ce n'est qu'une supposition, un passage au diagbox ou autre serait le bienvenu pour connaitre le ou les codes défauts.

Merci sab pour ta réponse, même si ce n'est qu'une supposition j'ai bien pensé la même chose, d'ailleurs un collègue m'avait aussi sous entendre cette supposition. Le passage à la valise m’arrête un peu car ma 308 n'est plus sous garantie et vu le prix qu'ils demandent juste pour te dire que le défaut à disparu :siffle: ça me fait réfléchir :/

Normalement, je fais ce trajet qu'en 2 roues mais en ce moment je ne peux pas faire autrement que de prendre ma 308, le temps n'est pas très clément avec moi. :pleur4:
Depuis qu'elle est neuve elle n'a fait que de l'autoroute et de la nationale pendant 2ans et cela fait env. 2ans qu'elle reste dans le garage et que je la sort uniquement pour aller en vacances :malin1: d'ailleurs en ce moment la température moteur à du mal à atteindre ne serait-ce que le quart de la température normale de fonctionnement.

Autre bémol, l'autre soir je suis arrivé chez moi alors qu'elle était en pleine phase de régénération de FAP (ventilo moteur en marche, rétroviseurs chaud, bruit grave à la sortie de l’échappement...) j'ai bien attendu moteur au ralenti mais je suis conscient que ça n'a pas été bénéfique. :nono:
termi
308 de Bronze

Messagede freejuga » Mer 20 Jan 16 20:45

Pour l'anguille de T° qui ne monte pas c'est peut être juste la sonde qui déconne...
Sinon un conseil achète vite une essence! Parce que la elle va te couter bonbon en frais de réparation... un diesel faut que ça roule sinon c'est les ennuies assurés...
freejuga
308 Addicted

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede Sab » Jeu 21 Jan 16 08:20

Effectivement Terni, au vu de ce que tu as décri, ta voiture s'encrasse. Il faudrait la faire rouler de manière a monter dans les tours et aussi ajouter un additif. Maintenant si le moteur est trop encrassé cela ne changera rien. :-|
Sab
308 d'Or

Messagede termi » Jeu 21 Jan 16 11:23

freejuga a écrit:Pour l'anguille de T° qui ne monte pas c'est peut être juste la sonde qui déconne...

Non !! sur 10km normal que l'aiguille ait du mal à monter par ces températures (-6°/ -10°) quand j'arrive presque à destination l'aiguille est presque à la moitié et lorsque le calorstat s'ouvre l'aiguille chute... ;)

freejuga a écrit:Sinon un conseil achète vite une essence! Parce que la elle va te couter bonbon en frais de réparation... un diesel faut que ça roule sinon c'est les ennuies assurés...
J'aimerai bien changer pour une essence mais ma femme ne le voit pas du même œil :siffle: en plus elle est en train de perdre bêtement !! (ma voiture)
Dernière édition par termi le Mer 27 Avr 16 14:26, édité 1 fois.
termi
308 de Bronze

Messagede termi » Jeu 21 Jan 16 11:29

Sab a écrit:Effectivement Terni,
heu non moi c'est termi... :(

Sab a écrit:au vu de ce que tu as décri, ta voiture s'encrasse. Il faudrait la faire rouler de manière a monter dans les tours et aussi ajouter un additif. Maintenant si le moteur est trop encrassé cela ne changera rien. :-|

Oui Sab je sais bien, je roule pourtant en ce moment avec du gasoil excellium ce qui devrait moins encrasser le moteur (1 plein tous les 4) mais bon parfois je me demande si ce n'est pas ce gasoil qui fait déconner ma 308 :(
termi
308 de Bronze

Messagede Sab » Jeu 21 Jan 16 16:42

Oups désolé Termi, j'avais mal lu.

Pour ce qui est de l'excellium, il parait que son pouvoir détergeant peut créer des problèmes sur l'injection. Ne l'utilisant pas, je ne me prononcera pas (quoique je viens de le faire un peu :mrgreen: ). Un moteur bien encrassé ne retrouvera son potentiel que par un nettoyage complet chez le garagiste. Tu auras beau mettre un additif ou de l'essence additivée, cela ne suffira pas. :nono:
Sab
308 d'Or

Messagede termi » Ven 22 Jan 16 08:22

Sab a écrit:Oups désolé Termi, j'avais mal lu.
Y-a pas de mal ! :cote:

Hier, je me suis aperçu que si j’éteignais le chauffage de ma 308 que la température moteur montait très vite, du coup et bien sur cette distance (10km) je ne met plus le chauffage. Samedi je vais lui faire un coup d'autoroute car le voyant s'est encore allumé hier soir en partant pfffff :rougefaché:
Vivement que la température remonte un peu pour que je puisse reprendre mon deux roues !!
termi
308 de Bronze

Messagede dc8 » Ven 22 Jan 16 09:25

bonjour c'est logique ton chauffage passe par un échangeur eau chaude air froid il fait le même travail que le radia mais en plus réduit
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede termi » Lun 25 Jan 16 14:27

dc8 a écrit:bonjour c'est logique ton chauffage passe par un échangeur eau chaude air froid il fait le même travail que le radia mais en plus réduit
Oui, mais je croyais que le fait de couper le chauffage pour faire monter la température, ou la faire baisser était plutôt réservé sur aux anciens modèles !
termi
308 de Bronze

Messagede Sylvlau » Lun 25 Jan 16 15:13

Ben non....le principe du chauffage dans les voitures n'a pas été révolutionné :-)
Cdt.
Sylvlau
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede dolby » Mar 26 Jan 16 20:40

termi a écrit:
Sab a écrit:Effectivement Terni,
heu non moi c'est termi... :(

Sab a écrit:au vu de ce que tu as décri, ta voiture s'encrasse. Il faudrait la faire rouler de manière a monter dans les tours et aussi ajouter un additif. Maintenant si le moteur est trop encrassé cela ne changera rien. :-|

Oui Sab je sais bien, je roule pourtant en ce moment avec du gasoil excellium ce qui devrait moins encrasser le moteur (1 plein tous les 4) mais bon parfois je me demande si ce n'est pas ce gasoil qui fait déconner ma 308 :(

pour l'excelium, faire un plein de temps en temps ne sert pas a grand chose, faudrait plutot faire une cure de 3/4 plein d'affilé.
et encore.

le meilleur moyen de bien décrassé le moteur c'est décalaminage a l’hydrogène, je pense. a faire apres les 80000km.
cher mais autant que le surcout de l'excelium ou de 5/6 additif gasoil
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede termi » Sam 27 Fév 16 14:22

Le problème se pose plus, je viens de commander la nouvelle 308 sw puretech 130cv EAT6, par contre le voyant s’allume toujours en effectuant des petits parcours et s’éteint après avoir fait env. 5 démarrages !!
termi
308 de Bronze

Messagede Vertigo » Dim 24 Avr 16 18:29

Bonjour, concernant cette alerte, c'est le symbole du fap qui s'allumait ou pas ?
je demande ça car j'ai eu au début un souci similaire par basse t°, une alerte de ce type, me demandant de passer au garage et tout et tout ...
Ce n'était que les capteurs ABS qui déconnaient par grand froid (-5°) et une mise à jour via la valise devait ôter ce problème.
La régénération du FAP doit être faite moteur à 90°, à une vitesse de min 60km/h pendant 5 km sans interruption de vitesse, pas de passage du village à 50km/h .
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Messagede termi » Mer 27 Avr 16 14:30

Vertigo a écrit:Bonjour, concernant cette alerte, c'est le symbole du fap qui s'allumait ou pas ?
je demande ça car j'ai eu au début un souci similaire par basse t°, une alerte de ce type, me demandant de passer au garage et tout et tout ...
Ce n'était que les capteurs ABS qui déconnaient par grand froid (-5°) et une mise à jour via la valise devait ôter ce problème.
La régénération du FAP doit être faite moteur à 90°, à une vitesse de min 60km/h pendant 5 km sans interruption de vitesse, pas de passage du village à 50km/h .

Non le voyant FAP n'a jamais vu le jour durant cette alerte ! le message d'alerte ne s'allumait que lorsque je faisais des petits trajets ! aucun problème lors des grands trajets, donc cela peux confirmer que c’était bien dû au FAP.
termi
308 de Bronze

Publicité

Pub

Messagede Vertigo » Sam 30 Avr 16 16:58

Hé bien je dirai non, car pour ce qui est des alertes FAP, son symbole s'allume, cela m'arrive presque tous les 800km ces temps-ci car je ne roule pas beaucoup sur voies rapides, quand ça se déclare, alors je fais un détour de 20km pour rentrer at home et plus d'alerte FAP au redémarrage le lendemain, si je ne fais pas ainsi, l'alerte fap me poursuit plusieurs jours jusqu'à ce que je le fasse :-{

L'alerte moteur était un bug de l'ordi de bord corrigeable uniquement en rechargeant une nouvelle version du software de celui-ci en passant par la valise.
La lucidité est une retenue de l’interprétation qui tend à ramener l’esprit à l’observation de ce qui est.
Vertigo
308 d'Or

Retourner vers Moteur & Mécanique