Page 1 sur 1

BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

MessagePosté: Dim 19 Juil 15 20:17
de ya77ia
Bonjour,

Je lance ce sujet suite à un problème de remplacement batterie qui a grillé le "BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL" (référence 6500GR).
(voir
peugeot-308-6500GR-organes-elec_boitiers_boitier-servitude.png
)
Il y a pratiquement rien dessus sur le net ! Topic utile ici ...
En fait, j'ai commandé la pièce chez Peugeot; mais je ne l'ai pas encore réceptionnée (je ne vis pas en Europe, la livraison va prendre du temps ...).
Entre temps, on m'a mis un court-circuit sur la pièce pour éviter le circuit (grillé) apparent du boitier.
D'après un électricien auto de connaissance : vu que la batterie est neuve, je risque rien. Car, d'après lui, ce boitier sert de protection en cas de faible charge de la batterie !
Même les mécanos de Peugeot m'ont dit pratiquement la même chose : batterie neuve, je peux rouler !!!

La question : il sert à quoi exactement ce boitier ?
Qu'est ce que je risque exactement si on roule sans ce circuit ?

Je suis vraiment embarrassé par ces deux questions !

Merci d'avance pour toute réponse,

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

MessagePosté: Dim 19 Juil 15 20:36
de maxime47
salut,

que dire de plus c'est un boitier qui protège des surtensions ou sous tension pour protéger l'electronique.

Image

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

MessagePosté: Dim 19 Juil 15 21:41
de ya77ia
Merci Maxime47,

Ils ont shunté justement le composant (a) !
Du coup, je risque de grillé les autres pièces ?
Je viens de trouver un lien du fournisseur Delphi
http://www.lmalemag.info/DELPHI-les-tec ... a3395.html
D'après ce site, il semble que le BPGA sert à économiser la batterie ?

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

MessagePosté: Dim 19 Juil 15 23:16
de maxime47
je ne vois rien sur ton lien ?

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

MessagePosté: Dim 19 Juil 15 23:35
de ya77ia
RE,

Je te le redonne (j'ai mis un vide pour que ca passe ...) :
http: //www.lmalemag.info/DELPHI-les-technologies-Delphi-equipent-les-nouveaux-modeles-presentes-au-Mondial-de-l-Automobile_a3395.html

J'ai fait du net à fond. Il me semble que le système BPGA (terme plutôt commercial) est désigné, au niveau technique, par Boitier BECB (Boitier Etat Charge Batterie). Faite un google dessus et vous aurez beaucoup de liens assez pointus ... (exemple http://commentauto.net/forum.php?mod=vi ... tid=200527)
Il est responsable du mode "Economie d'énergie". Le boitier fait un calcul complexe (circuit imprimé) pour déterminer le niveau de charge de la batterie, en informe la BSI qui se charge de désactiver les équipements électriques afin de garder un niveau de charge de la batterie lui évitant de tomber à plat. Exemple : si vous laissez un équipement électrique en fonction inutilement moteur coupé, le BPGA en informe la BSI qui mettra hors fonction l'équipement consommateur ...
Ca rentre en cohérence avec les propos des mécanos de Peugeot qui ont shunté le circuit.
En gros, maintenant, je n'ai plus de protection pour la décharge de la batterie...

Mais bon, je ne suis pas non plus mécano. C'est juste une recherche sur le net.
J'espère qu'il y a des experts ici qui vont alimenter le débat.
Car, des pannes BPGA/BECB : elles sont plutôt fréquentes. J'en ai vu sur les 508 et 3008 et des citroen.

A+,

Re: BOITIER PROTECTION GESTION FONCTIONNEL

MessagePosté: Lun 20 Juil 15 06:08
de maxime47
oui je dirais encore une usine à gaz électronique qui n'apporte rien vu que l'on TOMBE en panne quand même !LOL
A++