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Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Mer 03 Juin 15 16:49
de JP33150
Bonjour à tous j'aimerais juste avoir quelques réponses sur l'entretien à venir de ma nouvelle voiture
Je vient de m'acheter une 308 Cc 2lhdi 136 bva 6 142000 km de 2009

L'ancien propriétaire n'a fait que des entretien classique vidange et autre la derniere révision des 140 000 à etait faite
Mai rien sur une éventuel vidange de la boîte auto et ni sur le fap ...
Je m'interroge un peut car plein d'avis diverge sur l'entretien de c'est pièces qui me semble très importante je suppose

Donc si quelqu'un pouver me renseigner svp

- Changement de la distribution à combien de km
- Révision ou Nettoyage du fap ...
- Vidange boîte automatique ....

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Mer 03 Juin 15 18:58
de Sylvlau
Bonjour,

Avant que les "pros" ne te répondent plus sérieusement, voici ce que je pense :
1) le changement de distrib est normalement indiqué dans ton carnet d'entretien (probablement >= 180.000 kms)
2) un Fap ne se révise pas. Chez Peugeot ... il se change :-) , chez certains spécialistes ou par toi-même ... il se nettoie !
3) vidange boite auto : si cela n'a pas déjà été fait...ne pas hésiter à le faire à ce kilométrage même si Peugeot dit que cela n'est pas nécessaire. Pour info ta boite est une ... Aisin EAT6 2ème génération (celle dont tout le monde parle maintenant chez PSA c'est la 3ème génération).
4) ton véhicule dispose d'un réservoir de cérine (additif pour le FAP) qu'il va bientôt falloir remplir (à 180.000kms max normalement). Coût : environ 100€ chez Peugeot.

Cdt.

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Mer 17 Juin 15 17:23
de Sylvlau
On a perdu JP33150...pas cool !

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Mer 17 Juin 15 18:36
de dc8
bonsoir il a obtenu son renseignement donc ?

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Lun 10 Aoû 15 13:28
de nico33
Je suis intéressé par les infos sur la BVA.
Je ne savais pas que la EAT6 était déjà celle qui équipe ma 308 CC de 2009 même modèle que l'auteur du sujet.
Même si ce n'est pas la même version.

Avez-vous une doc pour cette boite ? J'ai regardé sur le fofo mais y'a que pour la manuelle.

PS : Il me semble que c'est 220 000 kms ou 10 ans pour la distrib sur cette motorisation.
Soit dit en passant, j'ai un C4 avec la même motorisation et là c'est 180 000 :?

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Lun 10 Aoû 15 15:08
de maxime47
salut,
le problème c'est qu'il faut la valise peugeot pour faire cette opération !

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Lun 10 Aoû 15 16:04
de nico33
ah mince.
Pour quelle raison ?

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Lun 10 Aoû 15 17:11
de maxime47
tout un tas d'opérations de purge à faire avec la valise,la température à faire remettre des compteurs d'huile à zéro etc...je ne suis pas technicien de la marque

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Lun 10 Aoû 15 18:41
de dc8
bonjour une réponse reste contradictoire et ambigu celle de la vidange ( boite sans entretien ) il est vrai qu'elle est très délicate avec une procédure très pointue et certains accessoires à changer donc , non monsieur nous n'y touchons pas il n'y a rien à voir , et pourtant ??
dc8 308 de Diamant ! :)

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Lun 10 Aoû 15 19:01
de dc8
re

Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis très longtemps.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage. C'est en effet l'huile (du convertisseur, qui sert d'embrayage) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Ven 14 Aoû 15 12:31
de nico33
Merci pour vos réponses.
Je vais voir auprès du concessionnaire ce qu'il en pense.

Re: Entretien 308cc 2lhdi 136cv bva 6

MessagePosté: Ven 14 Aoû 15 13:54
de maxime47
salut,
la plus part du temps les concessions ne veulent pas le faire,l'argument c'est:
huile à vie sans entretien
bon courage