Surpression LDR. est ce toujours un problème de JDC?

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede artefact » Jeu 21 Mai 15 11:43

Bonjour a tous,
Ma petite 308 a maintenant 148000 km et il semblerait qu'elle vive actuellement ces dernier jours.
Les symptômes :
Surpression dans le circuit du LDR à chaud comme a froid qui se traduit par un débordement du lDR par le vase d'expansion.
Moteur tournant au ralentit, vase ouvert, présence de grosses bulles et légère trace d'huile dans celui.
Absence de chauffage dans l'habitacle et moteur qui depuis quelques jours ne monte plus du tout en temperature.

Petit rappel de l'historique panne.
Il y a 1 an sur un trajet sur nationale, j'ai eu une surchauffe moteur et mis sen sécurité.
C'était le mélangeur eau huile qui s'était fendu a cause du cache moteur mal fixé.
Cette pièce a été changé et j'ai pu faire 20 000 km depuis sans aucun soucis.
A l' époque mon garagiste m'avait assuré que le JDC n avait a priori pas souffert

Il y a 1 mois, rebellotte surchauffe moteur après 15 km d'autoroute.
C'est a ce moment que je m'aperçois du problème de surpression du circuit LDR me faisant perdre mon LDR par le bouchon du vase.
Retour chez mon petit garagiste qui me diagnostique a la simple vue des bulles d'air moteur au ralentit un JDC HS.
Devis a 1700 euros dans la foulée pour remplacement JDC, distribution et bien sure pompe a eau.

Durant ces derniers jours j'ai continué a faire uniquement des petits trajet ville en prenant soin a chaque arrêt d'ouvrir le vase afin de libérer les gaz.
La plupart du temps le vase était vide et revenait a niveau en ouvrant le vase d'expansion.
Maintenant le vase est continuellement plein même après une nuit voir 1 journée de repos et ne permet plus de faire cette manipulation.

J'hésite maintenant a lancer un déculassage sans avoir la certitude que c'est bien Le JDC. D'autant plus qu'un ami ancien ingénieur moteur de chez renault m'a dit qu'il y avait peu de chance que le moteur ne soit pas mort après 2 surchauffe moteur.

Dernière petit précision: en inspectant un peu plus les bulles dans le vase avec moteur au ralentit, j'ai l'impression que ces bulles proviennent du petit retour en haut du vase et non du fond de celui. Je me demande avec beaucoup d'optimisme si il n'y aurait pas d'autres cause possible du cotés du bouchon HS du vase, du calorstat bloqué ou en core d'un problème de radiateur bouché.

Dans l'attente de lire vos avis sur ce problème, je vous souhaite a tous une agréable journée
artefact
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Publicité

Re: Surpression LDR. est ce toujours un problème de JDC?

Messagede artefact » Lun 25 Mai 15 15:12

Re bonjour, personne a une petit idée ?
artefact
Curieux

Messagede banban26 » Mer 27 Mai 15 04:38

salut

c'est pas un moteur renault :siffle: tu peux déculasser
les bulles d'air correspondent aux compressions qui passent dans le LDR car le joint est hs ou culasse fendue ou les 2
1700€ me paraissent un peu cher pour un petit garage
faut changer aussi les visses de culasses qui ont du s'étirer ;-)
banban26
308 Addicted

Messagede dc8 » Mer 27 Mai 15 14:27

bonjour je rejoins l'avis de banban
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede artefact » Mer 27 Mai 15 21:08

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé un garagiste qui s occupe de déculasser Lundi prochain.
D'apres son diagnostique 80% de chance que la culasse n'ai rien.
Donc avec un peu de chance JDC, distribution et pompe à eau neuve pour 1200 euros mais sans facture ;-) par contre.

Et si la culasse est morte, il ne me facture rien et je la vends comme véhicule HS a un autre garage
Reste a négocier aux plus offrants entre 1500 et 2000 euros

Je vous tient au courant du resultat semaine prochaine .
artefact
Curieux

Messagede banban26 » Jeu 28 Mai 15 04:51

a mon avis c'est pas un bon plan car sans facture tu n'as pas de garantie et hollande pas de tva :lol:

si sa réparation n'est pas bien faite tu l'auras dans le baba

de plus s'il ne change pas les visses elles vont peter dans le bloc et là bonjour la galère

avant de faire quoi que ce soit demandes a un agent peugeot ou citroen un devis

ce serait dommage de mettre ta caisse en pieces pour un pb de culasse - mais ce n'est que mon avis ;-)
banban26
308 Addicted

Retourner vers Moteur & Mécanique