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Bioéthanol

MessagePosté: Jeu 17 Juil 14 19:15
de jeremyb
Bonjour,

Je n'ai rien vu sur le forum concernant le bioéthanol, et bien que possédant une 308 diesel, je pense prendre la gti d'ici un an :D
Quels avantages / Inconvénients?
Consommation ? Prix ? Réactivité de la voiture ?

A 0.8€ le litre, si c'est pour la même consommation, je prends.

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Jeu 17 Juil 14 20:05
de Bricoman
Bonjour à tous,

Il me semble avoir vu un "topic" en parler il y a quelques temps, mais peu de réponses dessus. :D
La modification de la voiture est minime, juste un kit à adapter sur le moteur pour en profiter.
Le tarif du carburant est attractif, mais les stations qui en ont ne courent pas les rues.
Est-il compatible avec les FAP, et autres artifices de nos constructeurs ?

Meilleures salutations

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Jeu 17 Juil 14 20:46
de jeremyb
Alors j'ai trouvé un message assez complet de quelqu'un qui a l'air de s'y connaître, et qui donne des chiffres qui font plaisir:

L'E85 pour tous!
C’est une réalité depuis 1988 tous les véhicules essence dotés de l’injection peuvent rouler à l’ E85 ! L’unique souci est que jusqu’à très récemment en France ce carburant n’était pas distribué!
Désormais on voit fleurir depuis près d’un an les pompes vertes. Leur implantation s’accélère toutes les semaines et d’ici fin 2007 ce sont 500 pompes qui seront dans les stations services à la disposition des automobilistes. Contrairement au l’huile de colza le gouvernement plébiscite ce carburant.
Quiconque ayant eu la chance de se rendre au Brésil sait que ce carburant vert est présent depuis longtemps dans la vie des automobiliste sud Américain et 70% du parc automobile roule depuis longtemps à « l’alcool » Il est au passage vendu 2 fois moins cher que le carburant fossile. A l’heure actuelle, 85% des véhicules vendu sur le marché Brésilien sont des voitures dites « Flex ». Ce terme signifie qu’elle peuvent rouler indifféremment à l’essence traditionnelle et/ou à l’Ethanol. Depuis longtemps là bas, l’industrie automobile a prise le parti de l’essence verte et des solution techniques simples existent afin de convertir l’ensemble du parc automobile roulant.
Aussi incroyable que cela puisse paraître les automobilistes Français peuvent également et sans modification utiliser l’E85! C’est simple: remplissez le réservoir de votre véhicule de 50% de E85 et 50% de sans plomb 95 et le tour est joué! Votre véhicule assimile sans souci ce nouveau carburant dans ces proportions! Afin de pouvoir faire un plein complet d’éthanol il convient toutefois d’opérer quelques modifications tout à fait basic sur son véhicule.
Pourquoi?:
L’Ethanol ayant une teneur en oxygène supérieur à l’essence sa combustion s’effectue mieux et plus rapidement dans le moteur (ce qui au passage augmente sensiblement ses performances c’est une loi physique simple). A l’heure actuelle les automobiles roulant en France ne permettent pas de corriger cette légère différence de réglage car elles sont paramétrer invariablement pour fonctionner avec une part importante d’essence fossile.
La Solution:
L’industrie automobile Brésilienne commercialise depuis près de 20 ans un système simple pour palier à cet ajustement. Il consiste en l’ajout d’un petit boîtier électronique qui permet de faire varier « l’avance à l’allumage » en l’adaptant en temps réel au type de carburant utilisé.
Ce kit dit « Flex Fuel » s’installe de façon déconcertante et en moins de 10 min sur tous les véhicules à injection multipoints et permet donc d’utiliser 100% d’E85.

Les détracteurs:
Mais comme rien n’est simple dans ce bas monde ce procédé qui arrive maintenant en France ne plait pas à tout le monde… Les détracteurs ce sont les groupes automobiles! En effet ce procédé va ralentir considérablement leur vente de véhicules neufs équipés de plus en plus du système Flex Fuel. Et oui pourquoi anticiper l’achat d’un véhicule neuf alors que celui que l’on possède actuellement en est parfaitement capable?
Tous les arguments sont bons pour effrayer et dissuader le consommateur de passé leur ancien véhicule à L’E85. Leurs motivations sont purement économiques et prime évidemment sur la question de l’environnement. Leurs arguments fallacieux jouent sur la corde sensible des automobiliste: Leur coté matérialiste et l’attachement passionnel quasi fusionnel à leur voiture.
L’E85 serait corrosif! Quel vilain et effrayant mot!
Demandez vous alors pourquoi les constructeurs au Brésil continuent à garantir les véhicules en circulation qui reçoivent ce dispositif?
La seule chose qu’il est possible d’imputer à l’E85 c’est qu’il est sensiblement plus sec que le SP 95 et réduirait en moyenne la durée de vie de la pompe à essence du véhicule de 10 à 7 ans. Cette pièce se remplace pour 80 euros, alors que les économies réalisés grâce à l’Ethanol se chiffres en milliers d’euros sur la même période.
Les avantages de l’Ethanol:
C’est un carburant vert qui n’émet pas de CO2 et contribue donc de façon indéniable à la lutte contre le réchauffement climatique.
Il est bien moins cher que le SP 95 (0,80 cts d’euros en moyenne contre 1,35 € pour ce dernier) donc des économies importantes dès les premiers kms. Il entraîne effectivement une surconsommation de l’ordre de 18% mais la différence de prix à la pompe reste largement en faveur de L’E85:
Voici une idée des économies réalisées avec l’E85 à 0.80 euros litres et le SP95 à 1.35/litre basé sur 3 pleins de 50 litres par mois et une surconsommation de 18%
sur 1 mois = 71 euros sur 1 an = 850 euros sur 2 ans = 1700 euros sur 5 ans = 4235 euros sur 10 ans = 8500 euros
Cela fait longtemps que nous avons analysé les avantages de cette excellent produit et nous l’importons en France. Il s’adapte sur 95% des véhicules vendus en Europe et est au prix de 480 euros. Il est est plus simple à monter sur votre véhicule qu’une étagère dans un placard!
Il est garanti 3 ans.
Arrêtons de nous poser des question! Agissons!

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Jeu 17 Juil 14 20:54
de nicoGti
jeremyb a écrit:Bonjour,

Je n'ai rien vu sur le forum concernant le bioéthanol, et bien que possédant une 308 diesel, je pense prendre la gti d'ici un an :D
Quels avantages / Inconvénients?
Consommation ? Prix ? Réactivité de la voiture ?

A 0.8€ le litre, si c'est pour la même consommation, je prends.

Merci d'avance pour vos réponses



Le Thp en temps normal est un consommateur de bougies, alors avec du Bioéthanol prévoit quelques jeux d'avance à mon avis :gene:

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Jeu 17 Juil 14 21:14
de pumours
Plusieurs garages m'ont fortement déconseiller de mettre du E10 dans ma GTI, donc je n'ose pas imaginer avec du bioéthanol. Du coup je roule 98.

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Ven 18 Juil 14 08:14
de diwa7
On peut aussi changer les bougies, vu que le carburant n'est plus le même...
Et pourquoi pas remap, pour optimiser?

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Ven 18 Juil 14 15:47
de tomstoc
J'ai longtemps entendu qu'il ne fallait pas mettre de E85 dans les essences turbalisés....

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Ven 18 Juil 14 21:31
de nicoGti
Sur mon ex 206 1,6 16s reprog 110@125, j'ai testé une fois de L'E10 SP95, le gars de la pompe était en train de changer les affichettes des pompes, ancienne pompe SP 98 et ce Co****d à attendu que javais finis mon plein :aille2: ......c'est mise à tourner sur 3 pattes au bout de 2 semaines, 1 bougie Hs, et 2 avait des éclats dans la céramique du culot :taistoi:

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Ven 18 Juil 14 21:45
de pumours
nicoGti a écrit:Sur mon ex 206 1,6 16s reprog 110@125, j'ai testé une fois de L'E10 SP95, le gars de la pompe était en train de changer les affichettes des pompes, ancienne pompe SP 98 et ce Co****d à attendu que javais finis mon plein :aille2: ......c'est mise à tourner sur 3 pattes au bout de 2 semaines, 1 bougie Hs, et 2 avait des éclats dans la céramique du culot :taistoi:


Moinle E10 je l'ai utilisé sur une 206 1.6 110, sur une 206 S16 et je l'utilise sur une 207 VTI 95 sans soucis. Mais un pote a était emmerdé sur sa 206 1.6 110 aussi. Elle était de quelle année ta 206?

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Ven 18 Juil 14 22:13
de nicoGti
2001, 1ere mux, mix ph1/2

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Sam 19 Juil 14 07:23
de pumours
Moi j'avais une des dernières donc de 2005 et celle de mon pote était d'avant les années 2000, alors est-ce qu'ils ont changés quelque chose entre temps...

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 07:53
de Bricoman
Bonjour à tous,

Le système est parfaitement au point, comme d'autres qui ne verront jamais le jour ou cachés face aux pétroliers et gouvernements. :grr:
Dès qu'il s'agit de perdre de l'argent, les autorités feront toujours le maximum pour prouver le contraire, quitte à sortir l'artillerie lourde.
A réserver à ceux qui veulent rouler moins cher, à dépenser moins à la pompe, non pour ceux qui ont des sportives. :super:

Meilleures salutations

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 09:25
de jeremyb
Merci à tous pour vos messages. J'en conclus que pour la gti c'est non alors.

Re: Bioéthanol

MessagePosté: Dim 20 Juil 14 09:42
de pumours
jeremyb a écrit:Merci à tous pour vos messages. J'en conclus que pour la gti c'est non alors.


Je te le déconseille après c'est toi qui voit.