Bon, je commence...
En début de mois j'avais révisé les freins : ayant acheté titine avec disques et plaquettes avant neufs, j'ai quand même vérifié le montage et profité de graisser les colonnettes et nettoyer/peindre les étriers.
A l'arrière les disques ne sont pas usé outre mesure, c'est largement dans les tolérances, juste les plaquettes que je devrais changer cet été.
Les pneus sont OK depuis que j'ai mis deux Primacy 3 tout neuf à l'arrière.
Ça c'est déjà réalisé.
Alors, cet après-midi...
Le moteur sale
chaque fois que je touche quelque chose, j'ai les mains pourries : ce n'est plus possible
Niveau d'eau de refroidissement trop haut : c'est ma faute, il en manquait et j'ai été distrait lorsque je remplissais...je venais juste d'acheter titine :
Ci-dessous, je ne sais pas encore ce qui se passe là derrière, mais ma boite à air ne tient pas bien en place, ça bouge beaucoup :
Puis un coup d'oeil sur les injecteurs pour chercher les suintements :
Ci-dessous de l'huile, mais cela vient du gorret qui faisait l'entretien avant et qui a versé de l'huile à côté :
Les autres sont nickel aussi :
Poursuivons le démontage...
Au fait, ceux qui cherche la poire pour purger le gazole, elle est là. D'ailleurs son tuyau n'est pas mis en place correctement :
Titine devait avoir l'habitude de se prélasser sous les arbres :
Quelque chose me dit alors que le filtre à pollen a du lui aussi en profiter...
Donc je démonte un peu plus :
Pour entretien "light" pourtant préconisé par Pijot le filtre à pollen c'est tous les 2 ans.
Mais cela donne ça :
C'est fou la merde qu'on respire...heureusement qu'il y a ce filtre !
Mais moi c'est tous les ans que je le change.
Passons au filtre à air : préconisation mini, tous les 2 ans aussi : je pense qu'il a 2 ans...
Prêt pour l'autre face ?
De côté :
Comparons avec le neuf :
Je pense que titine va bien mieux respirer désormais !
Ici le joint sur la durit qui mène au turbo et au dégazage d’huile : le joint était pincé et sorti de son logement, d’où le suintement d’huile
Là…un classique a priori : l'écrou sur la roue d'admission d'air du turbo est bien présent et pas de jeu excessif sur l'axe
:
Le filtre à gasoil, impossible à dire depuis quand il a été changé. L’entretien mini le prévoit tous les 60 000km, donc si c’est comme le reste, je pense qu’il les a…
Ici une modif, l’ajout de 3 vis pour fixer définitivement le coude au cache du filtre à air afin qu’il ne bouge plus :
En parallèle je nettoie les pièces en plastique : G101 d’Autosmart en 1 : 7 :
Ma jolie courroie d’accessoires :
Morte ?
B’hein ouais, c’est tous les…je ne sais pas : en tout cas c’est aujourd’hui qu’elle sera remplacée !
Au fait, inutile d’avoir mis un filtre à pollen neuf si je laissais cela : donc un coup d’aspi !
Au passage, je vois un truc pas à sa place :
Voilà qui est mieux, nan ?
Je m’en vais nettoyer ça car :
Car cela n’a sans doute jamais été fait. Il y en a qui sont mort d’attendre ce nettoyage :
Qu’est ce que je vous disais, mort :
La plaque du dessous y aura droit aussi
Puis je laisse sécher…
Tiens ? Il est ou l’isolant phonique ?
Sur sa table d’opération :
Un escargot a du passer par là :
C’est dégueu quoi :
En parlant de dégueu,
entre le joint de la tuyauterie du dégazeur d’huile et la délicatesse du mécano qui a changé le filtre à huile la dernière fois voilà ce que ça donne :
Là je craque : G101 + pinceau + brosse + la douchette sur le tuyau d’arrosage et allez c'est parti !!!
Je vous montrerai le résultat final…à la fin
Derrière je vois pourquoi ma boite à air se baladait : du moins, en partie. A cause du manque d’un silent bloc, à droite :
Puis remontage : pas de silent bloc neuf. J'ai trouvé un "manchon" en caoutchouc que j'ai mis sur le téton de la boite à air et qui rentre en force dans le logement : impeccable, c’est bien mieux !
Alors, là une petite explication : j’ai du effectuer un aller/retour de 1500km la semaine dernière. Mes pièces n’étant pas arrivées, mais ne voulant pas effectuer le trajet avec une huile qui avait déjà 20 000km, j’ai acheté cette huile et j’ai fait la vidange de l’huile, seulement, juste pour nettoyer le moteur :
Voyons le filtre à huile : et là le drame…
Mince ce n’est pas le bon ? J’ai posé la question à mon pote, google, qui m’a rassuré : si si, c’est bien le bon filtre à huile, il est juste différent mais il est bien préconisé pour ce moteur.
Il reste encore de l’ancienne huile :
Je nettoie au mieux :
Puis le filtre DOIT se monter sur le bloc PAS dans sa cloche :
Puis je revisse la cloche à la main (bien sur elle a été nettoyée et le joint changé et huilé !) et je serre modérément avec ma douille de 27mm 6 pans achetée "exprès pour", (Facom pour 5,99 euro) une rallonge et une poignet coulissante (25Nm normalement) :
Au fait avez-vous remarqué sur la photo du dessus comme c’est moins dégueu ?
Le manchon neuf :
Et la deuxième cause qui faisait que mon bloc filtre à air se baladait : les plots étaient HS. Je pense connaître la cause : si on enlève la durit d'air qui va jusqu'au turbo et qu'on la remet, on s'aperçoit que celle-ci est difficile à remettre en place à cause de sa forme et du téton qui doit s'enfiler dans le dégazeur d'huile. On force : sauf qu'en forçant, on tire sur la tronche de ces plots assez fragiles.
Voici l’huile qui n’a que 1500km…elle a fait son boulot de nettoyage. Elle n'est pas totalement noire, mais noire/marron.
Par contre, par rapport à celle que j’ai enlevée la semaine dernière, qui elle était noire de chez noire, celle-ci « colle » bien au doigt, on sent qu’elle est encore bien visqueuse :
Voilà le résumé de cet après-midi :
La suite...demain, ZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz..................