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Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Jeu 23 Oct 08 22:09
de lagaffe1966
Bonjour,
Je souhaite remplacer ma 307 2l Essence 136ch par une 308.

2 modèles retiennent mon attention: 308 Premium Pack HDI110 avec ESP et 308 Premium Pack THP150.

Cout:
HDI110: 24750 -200(Bonus) + 500(ESP)= 25050 euros
THP150: 23500 +750(Malus) (ESPinclut)= 24250 euros
Delta= 800 euros

Le carburant
Différence de consommation 2l/100km
Différence de cout de carburant 0.2 euros/ l

soit 0.40 euros/100 km
soit 4 euros/1000 km
soit 40 euros/10 000 km
soit 400 euros/100 000 km
soit 800 euros/200 000 km

Cette différence est sans doute surestimée car la différence gasoil/SP95 est plutot de 0.10 euros actuellement.

Le HDI coute plus cher en entretien et il y a le FAP à changer vers 90 000 km (500 euros).

Au total, le HDI coute plus cher.
J'essaye de me convaincre d'acheter un HDI car je fais 25 000 km par an, mais vous voyez plus haut la différence économique défavorable !!!.
Ma philosophie est bien sûr d'acheter la voiture neuve et de la pousser au moins à 175 000 km, comme je le fais sans problème avec ma 307 essence (compte tenu de la fiabilité peugeot). Je ne compte pas revendre ma 308 mais la refiler au garage si j'achète la remplacante de la 308...

Quelqu'un a t'il des arguments pour me permettre de décider ?
Je continue à penser que l'essence est peut être un meilleur choix ???

Merci par avance

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Ven 24 Oct 08 05:09
de jul
avec un plein sur un hdi 110 j'arrive a quazi 1200 km!!

je trouve sa plutot correct!

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Ven 24 Oct 08 10:44
de SnorkY
Le HDI coûte cher en entretien c'est certain !

Par contre, personnellement je te conseillerai de partir sur un essence. Car le prix du gasoil est devenu plus cher en hors taxe depuis cet été. Il est moins cher à la pompe grâce aux taxes sur sont plus basse sur ce carburant. La France doit importer actuellement 30% de gasoil car nous sommes le pays européen (mondial ?) qui en consommons le plus et la production fançaise n'est pas suffisante.
La demande est également de plus en plus forte en raison de l'augmentation du nombre de camions. Bref tout ça pour dire que le gasoil est toujours en très forte demande et le prix hors taxe risque encore d'augmenter et donc des répercutions à la pompe.

Tes calculs sont bons pour le moment, mais cela peu évoluer très très rapidement.
De plus les nouveaux moteurs essence consommes nettement moins, surtout si tu prends le THP 150 en boîte 6.

Voilà, c'est plus ou moins ma vision ainsi que les chiffres que j'ai vu dans des reportages ou sur le net. Il y a toujours la "gueguerre gasoil/essence" à laquelle je n'adhère absolument pas, pour preuve jusqu'ici j'ai toujours roulé au gasoil et je change pour un essence pour des raisons de coûts ;-)
Et pourtant je fais entre 20 000 et 25 000 kms / an.

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Ven 24 Oct 08 14:40
de lagaffe1966
Merci pour la clarté de ta réponse.

Je pense qu'il y aura une certaine pénurie de gasoil et donc une hausse des prix.
C'est très rassurant de connaitre ta démarche de passer d'un véhicule diesel vers un essence, compte tenu de tes distances parcourues dans l'année.

Je pense aller aussi vers l'essence. Je dois essayer demain une 308 THP 150.
Reste à connaitre la consommation réelle de ce modèle. Il semble que la consommation reste raisonnable (7,2 l/100 sur autoroute).
As tu des infos sur la consommation ?

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Ven 24 Oct 08 15:02
de SnorkY
La consommation annoncée par Peugeot :
308 5 portes, THP 150 (boite 5 !), ils annoncent les mêmes conso pour la THP 175 :

Extra urbaine : 5,6
Mixte : 7,1
Urbaine : 9,8

Attention il s'agit de la boite 5, la boite 6 en 150cv (dispo en décembre) devrait consommer moins.

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Ven 24 Oct 08 19:58
de seriaz
as tu pensé au bruit ?
un HDI ressemble parfois a un camion
j'ai pris moteur essence perso

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Ven 24 Oct 08 21:28
de lagaffe1966
Boite 6 sur le 150 ch en berline !!!

Voila une info intéressante pour moi qui fait beaucoup d'autoroute. Mon concessionnaire ne s'est pas vanté de cette sortie.

Avec le couple du moteur , cela devrait être en effet intéressant pour la conso.

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Sam 25 Oct 08 17:02
de sachaen308
Combien fais tu de kilometres par an ?
si moins de 25000 kms laisse tomber le hdi ca ne vaut vraiment plus le coup
et question ontuosité le thp c est vraiment autre chose

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Dim 26 Oct 08 23:16
de lagaffe1966
Je viens d'essayer le THP et c'est un vrai bonheur.
Je pense que mon choix est donc fait. De plus il passe en BVM6 à partir de novembre.

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Lun 27 Oct 08 09:45
de SnorkY
Attention je crois ce n'est plus novembre mais bien décembre, avec la sortie du RT5 (WIP COM 3D) ;-)

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Lun 27 Oct 08 12:45
de Beastylif
Bonjour lagaffe,

Je me permets une petite remarque, je crois que ton calcul est faux...
tu comptes 2l de moins et 0.2€ de moins par litre...
tu fais effectivement une économie de 0.4€ aux 100 kms... pour cet écart de consommation...
Je m'explique: tu n'as compté que l'économie du prix du carburant sur l'écart de consommation, et pas sur l'ensemble des 100 kms

je te suggère plutôt ce calcul:
en mixte écart de 2 litres sans les pneus energy saver :wink:

Pour 100 kms:

gasoil: 1.125€ le litre: 5.1 X 1.125 = 5.74€ pour 100 kms
essence 1.237€ le litre: 7.1 X 1.237 = 8.78€ pour 100 kms
Soit 3.04€ d'écart aux 100 kms...

30.4 aux 1 000 kms
304 aux 10 000 kms...

tu auras rattrapé la différence de tarif (soit 800€) en 26 316 kms...

En espérant t'avoir aidé...

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Lun 27 Oct 08 19:04
de seb66playa
Oui, il me semblait bien que ce seuil de rentabilité était vraiment énorme, je tourne plutot dans les 30000 kms avec mon hdi 136.
Je regarde aussi du coté des essence maitenant car leur rentabilité s'amèliore mais tant que je fais plus de 18/20 000 kms par an, le diesel a une rentabilité meilleure au bout de moins de 2 ans...
Pour la fap, ce n'est plus 90000kms, c'est plutôt 180000 kms ... ;)
Et ne parlons pas de la revente d'une essence, même avec un moteur très plaisant, il y a aura toujours une décôte supèrieur au diesel même si ca se réduit un peu du fait que ce soit des bons moteurs dorénavant ;)

Donc, pour moi, le diesel est encore valable, et puis question quantité de gazole dans le monde, on a quand même un sacrée baisse de la conso de carburants, et une chute du prix du baril impressionnante (l'offre et la demande :) )
En tout cas, il y a encore assez de petrole en réserve pour que tu puisses acheter une 308 diesel et la garder quelques années sans qu'il y ait un gros bouleversement des habitudes des consommations diesel/essence ... :mrgreen:

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Mer 29 Oct 08 07:48
de Beastylif
+1 pour moi

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Mar 04 Nov 08 21:45
de lagaffe1966
Merci pour vos infos et vos réflexions :wink:
J'ai fait en effet une erreur de calcul :oops: et la rentabilité , comme le souligne Beastylif, est assez précoce entre un HDI et un essence , aux alentours de 25000 km.

Outre la distance parcourue, j'ai un paramètre personnel concernant les indemnités kilométriques (je suis médecin libéral). Sans ces indemnités , je choisirais un HDI sans problème.
Maintenant, si on intègre les indemnités d'un HDI 7 cv et d'un THP 9 cv, les impôts couvrent nettement mieux le THP, même à 25000 km par an.

Pour le confort , je pense que je vais prendre un THP. La boite 6 et les pneus energy saver devraient permettre de pas trop consommer sur autoroute...

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Mer 05 Nov 08 07:35
de Beastylif
Ahhhh... beh.... petit cachotier... tu dis pas tout aussi... :wink:
Effectivement tous les paramètres sont à prendre en compte, sinon il n'y aurait plus qu'un seul type d'auto, enfin de moteur...

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Mer 05 Nov 08 15:52
de TORNADE
HDI/THP dure dilemne surtout de nos jours où l'écart entre le sp & le gazoil est infime.
Voir une tendance qui pourrait se renverser.
Après niveau revente faut voir, si ça trouve ça se revend mieux.

Si cela peut t'aider j'ai revendu plus rapidement ma 407 V6 essence que toutes mes voitures hdi ces dernières années. Et oui comme quoi ! :shock:

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Jeu 06 Nov 08 12:20
de lagaffe1966
Bah voila, après toutes ces réflexions j'ai du faire un choix. Ce sera donc une 308 THP150 Premium Pack BVM6 :D
(livraison entre le 15 et le 31 décembre)

Les bases de mon choix:
- en l'absence de déductions kilométriques, j'aurais pris un HDI 110, car à 26000 km par an, la différence de prix est rapidement lissée par la consommation plus basse d'un HDI. Cependant grâce à la déduction fiscale de 9CV d'un THP contre 6CV d'un HDI, le THP redevient moins couteux chaque année.
Avantage carburant annuel pour l'HDI = 800 euros
Avantage fiscal annuel pour le THP= 1400 euros
Donc avantage cout utilisation annuel pour le THP de 600 euros

- la boite BVM6 devrait me permettre de consommer moins en roulant calmement. Cela devrait donc diminuer les écarts de consommation par rapport à l'HDi (conso à suivre ...).

- les émissions de CO2 ont baissées de même que le malus.

- le THP est vraiment un moteur très agréable pour son silance et ses reprises à bas régimes, et il y a quand même 150ch sous le capot avec une conso raisonnable.


Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant dés réception de cette belle voiture.

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Jeu 06 Nov 08 16:43
de Beastylif
Alors félicitations...

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Dim 09 Nov 08 14:45
de seb66playa
Voilà une enquête rondement menée !!! y a plus qu'à attendre des belles photos de ta 308 après réception !!! ;) ;)

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Dim 28 Déc 08 15:26
de Pravs
Faut pas oublier de prendre en compte l'agrément de conduite....Ne faisant pas plus de 15 000 bornes par an j'ai décidé de passer à l'essence (1.6 VTI 120 Ch) certes je pert en conso urbaine mais la conduite est tellement plus agréable qu'un diesel.... tout sa pour dire que je regrette pas du tout ! :mrgreen:

Re: Pourquoi choisir un HDI ?

MessagePosté: Dim 28 Déc 08 18:15
de VoXa62
Tiens le SP 95 vient d'arriver à 0.99€ chez moi ! vivement que j'ai la RC !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: