Ce n'est pas compliqué...
La norme Peugeot pour nos moteurs HDI FAP est la B71 2290 : spécifique Peugeot.
(pour les autres moteurs référez vous à votre carnet d'entretien: page 22)
Il faut des des huiles "X"W30 avec la mention spécial FAP (ou Low SAPS) : du style 5W30 C2.
"C2" désigne la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) : dont le est "A" pour les essence, "B" pour les diesels et
"C" pour les diesels FAP.
Pour les motorisations avec FAP Peugeot préconise la norme "C2" de préférence, ou "C3".
C1 Huile low SAPS ayant une viscosité HTHS réduite > 2.9 mPa.s.
pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur Diesel avec filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.
Autorisation spéciale du constructeur requise.
C2
Huile mid SAPS ayant une viscosité HTHS réduite > 2.9 mPa.s.
pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules FAP) / catalyseur 3 voies. Egalement adaptées aux moteurs essence hautes performances de véhicules légers pour lesquelles viscosité HTHS réduite est demandée.
Autorisation spéciale du constructeur requise.
C3
Huile mid SAPS ayant une viscosité HTHS traditionnelle > 3,5 mPa.s.
pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.
Autorisation spéciale du constructeur requise.
C4
Huile low SAPS ayant une viscosité HTHS traditionnelle > 3,5 mPa.s.
pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules (FAP) / ou catalyseur 3 voies.
Autorisation spéciale du constructeur requise.
Au fait le terme savant de 2.9 mPa.s correspond à la norme SAE à chaud et donc au 30 d'une huile "5W30".
De même 3,5 mPa.s correspond au 40 d'une "5W40".
Le "5W" c'est la norme SAE à froid : en l'occurence -30°c (une 0W correspondra à -35°c totalement inutile chez nous).
Il faut savoir aussi que les autres qualités d'une huile se traduisent par la classification désignée par deux lettres : ça commence par "S" pour les moteur à essence et "C" pour les moteurs diesel.
Cela va de "SA" et "CA" jusqu'à "SJ" et "CJ" (puis à partir de 2001 SL et SM) : pour un moteur diesel les "CJ" seront les meilleures huiles.
Enfin pour répondre à ta question sur l'ACTIVA 9000 elle n'est pas prévue pour les moteurs équipés de filtres à particules : norme ACEA "B".
Il te suffit de lire les étiquettes avec les informations que je viens de te donner
[EDIT] Maintenant...si tu as fait une déFAP de ton moteur, la norme C2 ou C3...